Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

24 juin 2010

Question 8 : Un tonique astringent maison

"Un produit maison pour resserrer les pores?
J."


Alors alors? Faut déjà savoir qu'un pore c'est pas une porte hein ça s'ouvre pas au sens propre du terme à l'extrême rigueur ça se dilate mais rien d'autre. Les saunas faciaux par exemple ne permettent pas réellement de dilater les pores ils assouplissent la peau en surface ce qui permet une extraction des points noirs et autres trucs pas top moins douloureuses. Donc déjà là tu te dis que si stricto sensu y a pas vraiment d'ouverture on est mal. Eh bien tu as raison. Dans 80% des cas un pore parait plus gros parce qu'il est engorgé de vieux sebum soit parce qu'il est entouré de cellules mortes. 

Qu'est ce qu'on peut faire? Parfaitement bien se démaquiller la peau et se nettoyer le visage est le premier point clef. Le second va évidemment être d'utiliser des produits de textures pas trop grasses pour éviter un engorgement inutile. Le troisième point est de bien exfolier une fois de temps et d'utiliser aussi souvent que possible un produit astringent (qui a pour effet de resserrer les pores donc). Le plus souvent ça se présente sous forme de lotion qu'on applique comme un tonique avant sa crème de soin une à deux fois par jour en fonction de la sensibilité de sa peau

Une petite recette facile? Très simplement un produit acide et une eau support type eau florale c'est ce qu'il y a de mieux. Pour l'acide il y a plusieurs choix possibles, un jus de citron, du vinaigre de cidre (qui pue les pieds mais c'est ce que Lambda préfère, pas comme odeur hein comme efficacité vous alors) ou de l'aspirine (un cachet dans un fond de flotte mais pas effervescent). En gros là dedans y a soit des AHA soit des BHA, ces fameux acides, qui aident à exfolier la peau et à la garder en pleine forme. Donc en gros on en met entre 1/4 et 1/3 du volume total dans son petit flacon plus ça devient un peu trop agressif pour un usage quotidien. Vient ensuite l'eau support, là t'as l'embarras du choix : fleurs d'oranger pour les peaux sensibles, rose pour les peaux matures, lavande ou menthe poivrée pour les peaux jeunes, camomille romaine pour les peaux sensibilisées et réactives et ainsi de suite. Le Graal du resserrage de pores en la matière étant l'hamamélis. Tu complètes ton flacon au pifomètre et uh cocotte ^^. 
Un truc sympa c'est que tous les ingrédients se trouvent soit en supermarché (citron et vinaigre de cidre) soit en para et pharma (aspirine, eaux florales). Une petite pression en passant les eaux de fleurs que l'on trouve en supermarché sont rarement des eaux florales au vrai sens du terme. Souvent ce sont juste des eaux parfumées alors qu'une eau florale c'est une distillation de plantes fraîches ou sèches ça n'a rien à voir niveau propriétés dermatologiques.

Le résultat n'est évidemment pas flagrant mais petit à petit y a un léger mieux. Par ailleurs en cette période de grandes chaleurs, les produits qui floutent les pores mais qui ne traitent pas le problème vont devenir tes meilleurs amis comme le Pore Minimizer de Clinique, la version MAC ou encore l'Abracadabaume de Garancia pour faire patriote.

Ma recette du moment c'est 2 tiers fleurs d'oranger/ 1 tiers vinaigre de cidre. Certes ça sent pas bon mais si vraiment tu peux pas tu peux toujours mettre un arôme ou une fragrance dedans :p

Valà, si toi aussi t'as une question à poser, clique dans le gadget "une question beauté?" ou envoie un mail (toutes ces infos sont dans la colonne de droite :p)
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. merci j'ai appris plein de chose !!!! j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  2. Merci choupette :)
    Hein quoi ? j'apprends que mes pores sont engorgés de vieux sébum ?!

    Va vraiment falloir que je teste cette recette car c'est vraiment fastoche et super économique aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Contentes que ça vous ait plu les filles. Et je crois que niveau recette cosmétique y a pas des masses plus faciles ^^

    RépondreSupprimer
  4. Quand je dis que j'en apprends tout les jours , c'est le cas! :)

    Mais là du coup j'ai un doute, la lotion du B3T de Clinique, est ce qu'elle resserre les pores?
    Parce que si c'est non, c'est que mon rituel beauté n'est pas complet! :(

    RépondreSupprimer
  5. Orange givrée24 juin, 2010 21:49

    Han ! c'est dément comme truc !

    Mais moi j'ai super peur de resserrer mes pores, des fois qu'ils gardent des cochonneries à l'intérieur pis qu'ils voudraient jamais les rendre !!

    Oui, j'ai des peurs irrationnelles... chacun sa merde hein ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Pas de question m'dame, au contraire, j'ai appris des choses que je vais m'empresser de mettre en pratique (je file chercher mon hydrolat d'hamamélis, mon vinaigre de cidre bio, et un joli flacon mousse pour égailler un peu la chose hihi)

    RépondreSupprimer
  7. @Mlle C.: oh oui niveau pouvoir astringent je pense que la lotion Clinique fait partie des plus costaudes pas de souci pour ta routine ^^

    @Orange givrée: ton commentaire m'a fait rigoler comme une baleine au boulot... Résultat les gens m'ont regardé bizarrement mais m'en fous ^^

    @Ellana: tu nous diras ce que t'en as pensé?

    RépondreSupprimer
  8. Merci Lambda, je note la recette précieusement, au lieu de mon tonique Clinique qui coûte si cher, je sens que la variante jus de citron + eau de lavande (ou d'hamamélis, j'hésite encore) fera parfaitement l'affaire !

    D'ailleurs, dans les fameux trois temps, le nettoyant je l'ai déjà remplacé par un très bon savon d'Alep.

    Mais le gel hydratant je le garde...

    RépondreSupprimer
  9. @funambuline: l'inconvénient de ce tonique maison par rapport au Clinique à mon avis est que son pouvoir exfoliant est moindre mais après c'est pas forcément un mal non plus. Tu peux peut-être alterner genre un le matin l'autre le soir? Histoire de pas perdre complètement les bénéfices de B3T. Remarque j'en sais rien si t'exfolies ta peau régulièrement en dehors de ça tu devrais pas avoir de souci :)

    RépondreSupprimer
  10. Alors moi mes hydrolats chouchoux sont la lavande et l'hamamélis (même si je n'aime pas son odeur) Mais lorsque j'en ai plus -comme en ce moment- j'utilise un peu de jus de citron sur un coton et hop le tour est joué et là le résultat est plus fragrant et très économique.
    Par contre j'arrive pas à m'habituer à l'odeur du vinaigre de cidre faudrait que je le dilue plus en fait....

    RépondreSupprimer
  11. @Foxy: je trouve le citron un peu trop agressif en usage quoitidien mais ç dépend beaucoup des peaux cette histoire. Pour l'odeur du vinaigre de cidre effectivement ça sent mauvais mais sur ma peau ça dure un quart de seconde alors je m'en fous ^^

    RépondreSupprimer
  12. @ Lamda : il me semble que vu que j'utilise du savon d'Alep, qui a des propriétés proche du savon noir, le côté exfoliant est suffisant ? Non ?

    RépondreSupprimer
  13. @funambuline: pour le coup je crains de ne pas pouvoir te répondre mais y me semble que le savon d'alep est "cuit" par la soude contrairement au savon noir mais je suis pas sûre de moi du tout pour le coup :s
    Mais si c'est équivalent oui carrément suffisant niveau exfoliation ^^

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!