Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

8 juin 2010

Question 7 : L'acide hyaluronique

"Quid de l'acide hyaluronique?
Mlle C."


Alors alors? Pas de panique comme ça avec son nom plein de lettres bizarres ça a l'air méchant comme produit mais point du tout jeune amie. Cette molécule est naturellement présente dans le corps en particulier dans l'humeur vitrée (les yeux) d'où son nom et dans le liquide synovial (le lubrifiant de nos articulations). Encore mieux c'est un des principaux constituants du liquide dans lequel baignent gaiement nos petites cellules! Tu vois c'est pas méchant au final.

Ca a un intérêt quelconque dans les crèmes de beauté? De façon très schématique on peut voir la peau comme un réseau 3D. Les fibres qui font la structure sont en gros le fameux collagène et les fibroblastes. Mais pour maintenir cette structure grillagée en pleine forme il lui faut un espèce de gel qui la maintienne bien gonflé et c'est là qu'on retrouve l'acide hyaluronique. Sous l'effet de la pollution et des UV, l'acide hyaluronique se dégrade comme le collagène et la peau s'affaisse pour former les merveilleuses rides qui nous combattront toutes un jour ^^. Il a aussi la particularité d'attirer l'eau ce qui donne un aspect rebondi et plein de vie à notre petit épiderme maltraité. On l'utilise donc principalement pour ses vertus hydratantes et anti-âge :)

Les autres applications? La molécule est assez facilement synthétisable par voie bactérienne ou par extraction d'origine animale. Comme elle se polymérise facilement (accrochage par liaison chimique de plusieurs molécules d'acide hyaluronique) on la retrouve beaucoup sous forme de gel plus ou moins solide dans les injections pour combler les rides. En gros ça sert de mastic pour boucher les fissures comme pour les murs. Ah là là tant de glamour d'un coup comme ça hop :).
Cet acide présente de très nombreux avantages comme un risque d'allergie très faible (puisque naturellement présente dans l'organisme), une résorption lente et assez homogène qui est complètement naturelle. Il est donc très utilisé en comblement surtout sur des zones où la peau est très fine et fortement vascularisée, comme le pourtour des yeux (cernes et pattes d'oie) ou la commissure des lèvres. A l'heure actuelle il s'agit d'un des produits de comblement le plus sûr du marché devant le botox.

Globalement il n'y a que très peu de risque à utiliser des produits contenant de l'acide hyaluronique. C'est un super hydratant et un des acteurs anti vieillissement.

Si toi aussi t'as une question à poser, clique dans le gadget "une question beauté?" ou envoie un mail (toutes ces infos sont dans la colonne de droite :p)
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Bonjour surfer entre les blogs et je suis dans ton. Je vais laisser un message et je vous souhaite une bonne journée.
    Jeu.
    http://remenberphoto.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci dr Lambda, c'est très intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime bien les crèmes qui en contiennent, merci pour toutes ces infos !

    RépondreSupprimer
  4. C'est super intéressant, merci, j'adore les articles techniques :D !
    Intriguée par l' "extraction d'origine animale", je suis allée wikipédier, et j'ai trouvé synthèse par broyage de crêtes de coq ... mmmh, miam miam :p Du coup, je comprends pourquoi ils ont gardé le terme chimique barbare sur les pots de crèmes, c'est vrai que "Crème aux crêtes de coq", c'est quand même moyennement ragoutant ...!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Lambda pour toutes ces infos! :)
    J'ai vu dernièrement dans un reportage qu'on utilisait cet acide également pour refaire les seins, au lieu de mettre des prothèses mamaires!

    RépondreSupprimer
  6. Un jour, cette substance me comblera!(les sillons naso-géniens probablement)

    Mlle C.: roh oui j'étais très tentée de me faire gonfler les ballons avec de l'acide hyaluronique, mais à 3000€ par an... :S Ca m'a fait assumer mes seins cette affaire ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Dual: mmmh?

    @Lullaby77: y a pas de quoi j'aime bien étaler ma science parfois :))

    @mme-beauté: perso je vois pas bien la différence encore mais je vais pas m'en plaindre pour une fois ^^

    @Polyxène: ça fait moins envie tout de suite en effet :p

    @Mlle C: y a pas de quoi miss! J'espère que tu es rassurée quant à l'Hydramax. Pour les seins perso les miens vont rester inexistants je le vis pas si mal tout compte fait

    @Gegeouille: si je devais me faire combler (pas glop) je ferai ça aussi je crois à l'acide hyaluronique. Pour les seins, je récupérerai du gras de jambonneau pour faire une auto greffe plutôt si jamais même si même pas en rêve ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'adore quand tu fais le docteur en chimie (ce que tu es, je le sais).

    Merci! Et merci à Polyxène pour les crêtes de coq, parce que moi aussi j'adore savoir ce qu'il y a vraiemtn derrière toutes ces molécules, qui à en croire les labos seraient fabriquées comme par enchantement...

    RépondreSupprimer
  9. Euh si j'ai bien compris l'acide hyaluronique qu'on trouve dans les crèmes ou les autres produits est soit d'origine animale (beurk!) ou soit d'origine chimique? Et donc on ne retrouve pas cet acide dans la nature par exemple dans les plantes?
    En tout cas cet article m'a bien plu!
    Bye

    RépondreSupprimer
  10. @contessa: ravie de lire que tu aimes mres revues pseudo scientifiques. J'aime beaucoup les écrire en tout cas ^^

    @Foxy: pas vraiment chimique, la voie bactérienne peut être considérer comme totalement naturelle. Je sais pas exactement le fonctionnement mais en gros c'est de la fabrication artisanale par des petites bêtes ^^. On l'extrait pas des plantes par contre à ce que je sache mais je me trompe peut-être

    RépondreSupprimer
  11. @Dual: mmmh?

    @Lullaby77: y a pas de quoi j'aime bien étaler ma science parfois :))

    @mme-beauté: perso je vois pas bien la différence encore mais je vais pas m'en plaindre pour une fois ^^

    @Polyxène: ça fait moins envie tout de suite en effet :p

    @Mlle C: y a pas de quoi miss! J'espère que tu es rassurée quant à l'Hydramax. Pour les seins perso les miens vont rester inexistants je le vis pas si mal tout compte fait

    @Gegeouille: si je devais me faire combler (pas glop) je ferai ça aussi je crois à l'acide hyaluronique. Pour les seins, je récupérerai du gras de jambonneau pour faire une auto greffe plutôt si jamais même si même pas en rêve ^^

    RépondreSupprimer
  12. Merci dr Lambda, c'est très intéressant :)

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!