Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

14 septembre 2010

La routine spot killer

Attention y a du lourd du très très lourd même parce que là ça ne peut juste plus durer. Il est grand temps que Lambda atteigne l'âge adulte et dise un grand beau et franc au revoir (pour pas dire autre chose) à l'acné juvénile. Mais est-elle encore juvénile son acné, là est la grande question? Pour te poser un peu les grandes lignes de la peau de Lambda en ce moment, elle est dans le légèrement mixte, réactive et sensible, déshydratée avec spots sur le menton et un gros dégueux sur le front (pas deux non non un seul et unique mais on peut pas le rater). En gros une belle peau bien en crise comme il faut ^^. 
Donc il faut qu'elle arrive à gérer dans tout ça sans aggraver aucun des points faibles. 

Mais d'abord un peu d'informations sur les armes que tu as à ta disposition : 

1.  L'acide salicylique (qui n'est pas tout à fait l'aspirine = acide acetylsalicylique y a un bout de chimie en rab'). Nickel chrome sur les acnés légères à modérées puisqu'il agit localement en réduisant l'épaisseur de l'épiderme (gentiment hein, c'est un des fameux hydroxy-acide mais de type BHA et pas AHA en gros c'est du pareil au mêmel) ce qui permet un meilleur drainage du sébum. Par contre il ne détruit pas les bactéries et ça peut ne pas suffire dans certains cas
2. Le peroxyde de benzoyle. Plus irritant que l'acide salicylique mais aussi normalement plus efficace, il pénètre plus profondément dans la peau et tue les bactéries, lui. Il accélère aussi le renouvellement de la peau en exfoliant sa surface. Par contre il est mal toléré assez souvent par les peaux sensibles
3. Le zinc et le soufre. On trouve ces 2 éléments dans certaines gammes anti-acnéiques (chez Mario Badescu et Proactiv par exemple). C'est à tester aussi, bien que légèrement plus marginal que les deux précédents (le soufre est souvent présent sous forme de dérivé). On trouve d'ailleurs beaucoup moins d'infos à leur sujet. Toutefois beaucoup de marques proposent des savons à base de soufre, pourquoi pas après tout? 
4. L'huile d'arbre à thé Chez certaines personnes ses propriétés antiseptiques font des miracles et elle ne jure plus que par ça mais pas chez Lambda 
5. La grande famille des AHA, BHA voir même les LHA (dernier invention La Roche Posay pour sa gamme Biomedic): ce sont des composés chimiques favorisant l'exfoliation de la peau qui aide surtout les acnés très légères et (et ça c'est cool) le renouvellement des couches supérieures de l'épiderme. Ca aide donc lentement mais sûrement à atomiser les cicatrices si celles ci sont juste des marques pigmentées et pas en relief. 
Les plus connus sont l'acide citrique (tu vas plus jamais regarder ton citron pareil maintenant), l'acide lactique (le truc fourbe qui file des courbatures de foulaï), l'acide glycolique... Y en a pléthore 
6. Et pour finir les molécules de tueur pour l'acné sauvage et défigurante : les dérivés de vitamine A dont la fameuse isotrétinoïne molécule active du Roaccutane. Lambda y est passée pour 4 boutons elle regrette voilà tout et dit. Là il y a une liste longue comme le bras de précautions ça fait pas super envie. Tu peux la croire. Teste bien tout ce que tu peux avant de te lancer là dedans parce que c'est pas trop trop sympa comme traitement. 

Maintenant qu'on a fait un petit tour d'horizon des actifs les plus connues, ze routine spot killer: 

Matin : version GI Joe contre les boutons on y va franchement
-nettoyage avec le dermal clay cleanser de Dermalogica (peaux grasses à base de menthol qui mousse pas) 
- si beaucoup de petites peaux sèches Complexe régulateur Akno Natura des Laboratoires Mascareignes avec le côté éponge de la loofah (sinon ça décape trop) 
- coton imbibé d'Eau précieuse d'Omega Pharma sur la zone T à problème (acide salicylique entre autres) et eau florale ailleurs 
- crème de jour aussi riche que supportable par ta peau si possible avec protection solaire (c'est mieux pour les boutons) Lambda est toujours sponsorisée par l'Hydra-scellante SPF 25 d'IDC 
- sur les pires boutons, Drying Cream de Mario Badescu (soufre)

Niveau maquillage si tu supportes le fdt minéral c'est le moment de refaire ami ami avec lui. Alors certes ça accentue les aspérités de la peau et c'est pas aussi couvrant que le fluide d'un point de vue lambdatesque mais ça graissera pas ta peau. Au pire tu le mélanges dans ta crème de jour si vraiment tu supportes pas l'aspect poudre.

Soir: quelques grammes de douceur dans un monde de brut... Y a un petit quelque chose dans le regard et la ligne non?
- démaquillage zoeils compris avec l'huile Exomega d'Aderma pour peaux atopiques et très sèches (apaisant et doux)  
- nettoyage avec le savon Fresh farmacy de Lush (apaisant à base de calamine pour peaux à problèmes) 
- spray Serozinc de la Roche Posay (pour peaux irritées) 
- crème ressurfaçante 24h à base d'AHA et de BHA de Skin Doctors (rebaptisé depuis Gamma Hydroxy) 
- sérum à l'aloe vera (apaisant cicactrisant et anti-âge) tambouillé par les blanches mains de Lambda ici même 
- boutons atroces, Crème soin régulateur complet Keracnyl de Ducray (aussi à base d'hydroxyacides pour pas mélanger les actifs en multi couches on sait jamais)

PS: Ca peut paraître énorme comme routine mais ça se plie vraiment en 5 minutes. Après trois jours d'utilisation, je voudrais pas crier victoire trop vite mais ça me parait plutôt bien engagé cette affaire. Pas de produits hors de prix là dedans beaucoup de parapharmacie avec un peu tous les actifs possibles sauf le peroxyde de benzoyle parce que ça blanchit tout et que ça me saoule. La crème aux hydroxyacides se remplace facilement par un produit de para (Uriage ou Bioderma en proposent en tout cas)
Je me dis que comme ça même s'il y en a un seul d'actifs anti-acné là bas dedans qui fonctionne je l'utilise au moins une fois par jour. Puis niveau synergie entre composés on maitrise pas encore tout tout bien alors si ça fonctionne je modifie rien :p

Y a un piti sondage (...) si t'as pas encore voté ^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Finalement, entre un grossiste en produits chimiques et un fabricant de cosmétiques, il n'y a aucune différence... Acide machin, peroxyde bidule. C'est tout pareil sauf que les cosmétiques font des jolis emballages pour endormir la méfiance de la ménagère de 15 à 77 ans (après 77 ans, la ménagère y a de grandes chances qu'elle y voit plus grand chose alors plus besoin d'endormir sa méfiance...).
    Bref, encore une illusion qui s'envole ! Tu m'étonnes que la peau résiste pas au peroxyde de benzoyle. Ca doit te décaper en profondeur !
    Et mon cerveau bizarroïde se demande maintenant à quoi peut bien ressembler une peau 'normale' vue au microscope. Peut-être un peu à la lune avec ses cratères... Ou à un sol de forêt avec toutes ses feuilles mortes, son humus, des monticules de terre et ses champignons... Faut que je trouve une binoculaire aujourd'hui pour vérifier ça sinon mon côté poète va rester sur sa faim!

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc, tu as pris les choses en main ! J'attends ton bilan d'ici une semaine ou deux, voir ce que ça donne.
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien essayer tout ça mais en alternance, parce que AHA/BHA à haute dose = déssèchement intégral.
    Pour les boutons je jure par l'acide glycolique (Avene Diacneal, bonne concentration, avec des rétinoïdes en prime), un pouitch sur l'intrus le soir et le lendemain on n'en parle plus (enfin, en général).

    RépondreSupprimer
  4. Le nouveau film de Lamda, 'La Guerre Aux Boutons" ouarf!
    Non, sérieusement, mes ados sont allés voir une dermato pour leur acné et je crois bien que c'étaient les mêmes produits, j'avais sûrement besoin que ce soit plus contrôlé, peut-être. Bonne chance en tout cas, c'est vrai qu'en lisant comme ça, ça fait titanesque comme traitement. La guerre quoi.

    RépondreSupprimer
  5. mes deux fils, l'un peau sèche, lautre peau grasse, ont eu d'excellents résultats avec l'értythromycine prescrite par le dermato, combinée au biactol prescrit par moi qui ai répété "il faut un terrain propre pour que la molécule agisse".
    j'ai eu la peau grasse pendant des années, elle est de - en - grasse maintenant mais de temps en temps, un bouton apparaît ! je ne connais personne ayant la peau sèche qui ait eu des boutons après vingt ans

    RépondreSupprimer
  6. j'ai testé les crèmes à base AHA je trouve ça plutôt efficace, merci pour ta routine !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai depuis très très longtemps de l'acné, pas très sévère mais très pénible. Au début, tout le monde te dit que ça passera avec l'âge...Eh bein, non!!!
    Comme je dis souvent à mon dermato: "je mourrai peut-être à 90 ans mais avec des boutons dans mon cerceuil!"
    Chez moi c'est hormonal donc bien galère et en plus je suis très allergique au peroxyde de benzoile...
    J'ai subi moi aussi le Roaccutane qui n'a que très provisoirement amélioré ma peau et aujourd'hui mes boutons se concentrent presque tous sur le menton. A 15 ans, l'acné c'est déjà chiant mais à 33...Les gens te regardent comme si tu ne prennais pas soin de toi, alors que tu passes des heures à tester tous les soins et correcteurs du monde, c'est insupportable!
    En ce moment je teste le nouveau Triacnéal d'Avène mais je ne constate pas de grosse différence...
    J'attends les résultats de tes test avec impatience!

    RépondreSupprimer
  8. si je peux me permettre pourquoi tu regrette ton traitement à l'isotrétinoïne ??
    tu me fais peur là lol
    car j'y suis aussi passé, mais pour le moment je dirais que c'est la meilleur chose qui me soit jamais arrivé

    RépondreSupprimer
  9. @RatMusqué: sachant que la plupart des produits cosmétiques sont fabriqués par des équipes mixtes chimistes/dermatologues, c'est pas non plus fondamentalement hallucinant. Pour la peau vue de près, ben c'est moche crevassée avec des poils (=du duvet quoi). Miam miam!

    @Montaw: on verra bien ce que ça va donner effectivement. Pour le moment j'ai encore un peu de peau ^^

    @Lullaby77: c'est pour ça que j'hydrate par dessus. Logiquement je devrais faire l'inverse avec les AHA/BHA le matin mais je préfère le soir comme ça ça agit toute la nuit. Pour le moment pas de sécheresse cutanée excessive à déclarer!

    RépondreSupprimer
  10. @Laurence: y a un peu de ça mais je suis un peu étonnée par rapport à ton dermato en général ils prescrivent des produits sur ordonnance assez vite. M'enfin si ça a suffi c'est bien mieux comme ça

    @Athéna: clairement les peaux sèches ont moins de problèmes d'acné et de boutons puisqu'elles font pas de sebum en rab mais y a sûrement d'autres problèmes pas bien plus funs. Un jour peut-être l'acné désertera de mon corps

    @mme-beauté: y sont pas mal hein ces petits acides. Et y a pas de quoi pour la routine j'aime raconter ma vie mes poils mon acné etc...

    RépondreSupprimer
  11. @Zabinou: as tu essayé de minimiser le lait cru (pas les yaourts et fromage ou le beurre) mais le lait tel quel? Sur moi c'est net et surtout au niveau du menton zone de concentration hormonale chez la femme à ce que j'ai cru comprendre. Je n'ai jamais eu de remarque blessante par rapport à mon acné sauf de mon copain de l'époque mais on va dire que c'est le jeune âge. Personnellement je suis convaincue que je n'aurais jamais une belle peau je limite au mieux la casse

    @lollirock: personnellement ça m'a vraiment modifié la peau de façon hyper violente alors que ça fait un paquet d'années que je l'ai pris (à mon arrivée à Paris). J'avais une jolie peau pas réactive pour 2 sous avec un plaque de 2cm² d'acné qui a disparu le temps du traitement et qui est revenu après donc pour moi ça ne valait pas le coup. Mais tout comme toi j'ai des amis sur qui ça a été miraculeux tout bonnement ^^

    RépondreSupprimer
  12. ok je comprends mieux, c'est dommage que ça n'est pas marché sur toi :(
    Moi aussi ça m'a radicalement changement mon type de peau, c'est vrai que je suis passé de peau hyper grasse, à maintenant à un peau très sèche et réactive, mais bon je préfère ça, même si ça a ses inconvénients.... j'espère juste ne pas faire de rechute (ça fait 10 mois que j'ai arrêté mon traitement)

    RépondreSupprimer
  13. Tu nous diras des nouvelles de ta routine, ça m'intéresse de voir si ça fonctionne!

    J'ai tenté de me concocter ma tambouille moi aussi, je tente Triacnéal d'Avène sur les boutons les + costauds et Boréade 12 sur les zones justes "irrégulières"... les 2 sont à base d'acide glycolique apparemment. Ms j'ai peur qu'ils soient un peu agressifs et que ça ne cause un effet rebond, ms bon on verra bien :/

    A part ça, je vois que tu parles du zinc : est-ce que tu as essayé d'en prendre par voie orale genre gélules?

    RépondreSupprimer
  14. @lollirock: je conçois tout à fait beaucoup de gens sont ravis de leur traitement sur moi ça n'a pas eu les effets escomptés et j'ai surtout pelé genre serpent qui mue pendant mes 6 mois de traitement donc j'en ai pas un bon souvenir. Je te souhaite de tout cœur de t'être sortie de l'acné pour de bon.

    @pauline: normalement devrait pas y avoir d'effet rebond avec les hydroxy acides mais pour ça faut continuer de s'en servir. Sinon ta peau va réépaissir et les boutons peut-être revenir. Faut surtout faire par rapport à ta peau et ne pas décaper sinn là effectivement tu vas payer par une irruption.
    Pour le zinc j'ai pas essayé mais je suis pas très compatible avec les cachetons en général. J'ai testé les comprimés anti imperfections Oenobiol et Exfoliac avec un certain succès. Faudrait peut-être que je retente ^^

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour lambda,

    Peux tu me certifier que l'huile exomega d'aderma ne provoque pas de poussées d'acné, ne graisse pas la peau?
    Ça fait longtemps que je cherche une huile pour peaux grasses moins chère que la Shu...
    Je pensais tester la isotélialede noviderm mais elle est déstinée aux peaux sèches et certains commentaires sur beauté test disent que ça file des boutons sur les peaux grasses ou mixtes.
    Bref si tu pouvais me rassurer sur ce point ce serait super gentil à toi.
    Je ne commente pas souvent mais j'aime beaucoup ton blog ;-)

    RépondreSupprimer
  16. @sabrina: je ne peux rien de certifier du tout toutes les peaux étant différentes il n'est pas impossible qu'elle te file des boutons. Chez moi pas de souci de ce genre ni avec celle là (qui est un nettoyant et pas un démaquillant au passage) ni avec l'Isotéliale. Niveau huile démaquillante il y a aussi celle de Séphora qui n'est pas hors de prix à voir. Sinon la Kryolan est très très bien (chez Paris Berlin uniquement). Voilà courage les pbs de peau c'est l'angoisse :s

    RépondreSupprimer
  17. lambda, l'heure est grave, j'ai vu que tu étais une experte en spot, je sais que c'est pas glorieux, mais autant que ça serve, pas vrai???. Mon post adolescent de 21 ans est couvert de boutons, gros, rouges, qui comme toi ne diminuent pas avec l'H E d'arbre à thé. je viens d'acheter Keracnyl de Ducray. Il est en vacances une semaine à la maison, je l'ai converti au mille feuille (pour le moment). Alors sa routine: huile gélifiée Argane de Galénic. Presque finie, il va passer à la Unt, eau micellaire d'Avène, sérum Unt, pas mal, c'est un gel transparent qui hydrate bien avant la crème de jour. Et je pensais lui donner la Keracnyl comme crème de jour et nuit. Sur ton article, j'ai eu l'impression que tu la réservais uniquement pour les spots bien rouges. Vu son âge et son acné, je ne pense pas qu'il ait la peau sèche..Quoi t'en penses? Tu as des produits à lui conseiller? Il ne veut plus donner dans la dermato qui décolore, pareille que toi, et tant mieux pour mes draps de bain...Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  18. @Laurence: merdre désolé pour ton fils je sais à quel point c'est chiant. Le début de ta routine me semble bien. Pour le Keracnyl, faut surtout se concentrer sur les zones rugueuses genre avec plein de points noirs et des microkystes (petits boutons sans tête sous la peau). C'est pas un soin anti boutons à proprement parler.

    Ce que je ferai personnellement c'est le Keracnyl et le serum (Aqua fortis?) le matin et si t'arrives à lui faire porter une crème solaire (genre la Cleanance d'Avène) par dessus c'est mieux à cause des hydroxyacides et ça minimise aussi les marques laissées par les boutons.

    Le soir un hydratant basique pour les peaux sous traitement acnéiques (celui d'Exfoliac crème hydratante réparatrice est top, Bioderma, Avène et Noviderm en proposent un aussi) et si t'as le courage d'investir dans l'acne kit de Mario Badescu (les 3 produits suivants) en vente chez Beautybay pour pas trop cher c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
    - La Buffering Lotion pour les kystes ou les gros boutons sous la peau bien enflammés
    - la Drying Lotion sur les points blancs bien dégueux qu'on ne perce pas attention
    - la Drying cream sur les zones rugueuses et les boutons qui ne tombent pas dans les catégories précédentes.
    Dans la gamme le Drying Mask est très bien à utiliser avec la Buffering lotion en cure sur les peaux vraiment enflammées par l'acné mais il sent vraiment vraiment mauvais (soufre+terre brûlée). Un soir sur 2 en alternance avec un masque hydratant (une bonne couche de crème suffit pour une peau jeune) ça devrait pas mal aider.

    En résumé pour moi faut rajouter une crème hydratante non grasse spéciale peaux acnéiques, et au moins la Buffering Lotion et le Drying mask (s'il a le courage). Le mieux c'est évidemment le kit des trois plus le masque mais ça fait pitêtre beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour tout t'es un ange (on sait pourquoi, n'est-ce pas?) Bon, je vais négocier le protocole avec ce têtu avant d'investir en essayant d'être aussi persuasive que toi.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour tout t'es un ange (on sait pourquoi, n'est-ce pas?) Bon, je vais négocier le protocole avec ce têtu avant d'investir en essayant d'être aussi persuasive que toi.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour lambda,

    Peux tu me certifier que l'huile exomega d'aderma ne provoque pas de poussées d'acné, ne graisse pas la peau?
    Ça fait longtemps que je cherche une huile pour peaux grasses moins chère que la Shu...
    Je pensais tester la isotélialede noviderm mais elle est déstinée aux peaux sèches et certains commentaires sur beauté test disent que ça file des boutons sur les peaux grasses ou mixtes.
    Bref si tu pouvais me rassurer sur ce point ce serait super gentil à toi.
    Je ne commente pas souvent mais j'aime beaucoup ton blog ;-)

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!