Allez en ce lundi matin où on se gèle la cellulite, on va causer produit pour peaux en mega crise. Un peu comme celle de Lambda avant les fêtes de fin d'année. Maintenant ça va beaucoup mieux mais avec les grands frimas qui descendent (enfin?) sur l'hexagone, ça peut devenir une option intéressante en cas d'épiderme en perdition.
Quoi-t-elle en pense? Les codes couleur sont ceux qu'on trouve classiquement dans la marque du saumon et du blanc. Le tube est lui même en apparence assez classique avec un bouchon tête en bas flip top (pas un machin chose difficile à dévisser). Cela dit Lambda le trouve un peu dur à ouvrir malgré tout il y a assez peu de prise au final le bougre! La grande innovation produit réside dans le système de délivrance du produit connu sous le nom de DEFI, Pour Dispositif Exclusif Formule Intacte. C'est en quelques mots simple un système de distribution de crème hermétique. Lorsque le flacon est en pose de stockage il est complètement hermétique comme s'il était scellé. Pour faire sortir la crème, il faut appuyer sur le tube ce qui fait sortir un embout souple par un jeu un peu étrange de membrane et de jupe. Bilan des courses, aucun contact avec l'air et une formulation de 9 ingrédients sans tensioactif, ni conservateur ni parfum. C'est pas l'extase pour les peaux intolérantes et tout et tout! Par contre pour les bio concernés, la base de la crème reste l'huile minérale et l'eau d'Avène aussi.
Est-ce que ça marche? Oui sur les peaux vraiment dans une mauvaise passe elle est assez merveilleuse. Après fait pas en attendre plus que l'apaisement et de l'hydratation mais dans ce genre de situation c'est déjà plutôt pas mal. Faut pas mal appuyer sur le tube pour sortir un joli blob de crème et faut arrêter d'appuyer avant de récupérer le "petit pois" (ça sert à rien de risquer de foutre des bactéries là bas dedans). La crème n'a effectivement aucune odeur et elle a une texture assez épaisse qui est un peu surprenante de prime abord. Il faut la chauffer entre ses doigts pour faciliter l'application et elle laisse un très léger film protecteur. Évidemment elle n'est pas comédogène comme tous les produits Avène. Après Lambda ne te mentira pas sur le fait que c'est pas forcément l'extase des sens quand tu l'appliques mais rien que le fait de récupérer petit à petit apparence humaine ça compense très très largement.
Lambda recommande? Oui mais peut être pas comme soin de base de tous les jours si ta peau supporte la cosméto plus traditionnelle avec conservateurs et compagnie. C'est pitêtre idiot comme idée mais elle voit plutôt ça comme un soin spécifique que comme une crème quotidienne. Disons qu'il y a d'autre chose à tester dans la gamme Avène avant de se résigner à opter pour la plus pointue d'entre toutes (pas en terme de composition mais en terme de technologie de fabrication). Tu prends pas de risques non plus à l'utiliser au quotidien mais Lambda aurait comme une angoisse (probablement infondée) que sa peau à tendance débilesque n'accepte plus rien d'autre.
Prix: 16€90 environ les 50ml dans les para et pharma qui vendent la marque.
PS: C'est une excellente crème de nuit de mon point de vue mais j'en étais pas super fan de jour. Un peu lourde sous le fond de teint. Pitêtre sous le fond de teint minéral, elle doit même être top à la réflexion ^^! Faudra que j'essaie la prochaine fois que la peau part en sucette. Parce que là maintenant ma peau va bien (genre un bouton au menton et une plaque au front woop woop).