Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

22 novembre 2011

Le lavage de cheveux à l'envers...

Non Lambda te cause pas d'une position bizarroïde qui nécessite d'avoir tout le sang dans la tête pour avoir une crinière de rêve. Cela étant elle se lave souvent les cheveux en basculant sa masse capillaire (fortement ratiboisée ces dernières semaines) dans la baignoire mais ça n'est pas le sujet du jour.
Elle va te causer d'un truc en rapport avec un bouquin américain qu'elle est en train de lire. Pour info il s'appelle No more Dirty Looks et il a été écrit par 2 américaines complètement bio convaincues donc si t'as déjà un peu peur de la chimie et de ce qu'il peut y avoir dans tes cosmétos, Lambda te déconseille sa lecture... Tu vas finir par vivre dans une grotte sans eau courante, sans électricité à manger des fruits rouges cueillis main. Mais si t'as la patience de faire un peu de tri et de pas tout prendre au pied de la lettre pour argent comptant c'est assez intéressant. Entre autre, toute la partie qui concerne la façon optimale de se laver les cheveux pour qu'ils restent en bonne santé!

Ca consiste en gros à faire les étapes de ton soin capillaire dans le désordre : commencer par l'huile ou le masque nourrissant laissé posé aussi longtemps que possible (toute la nuit c'est le top mais Lambda supporte pas la charlotte plastique sur l'oreiller), puis l'après shampooing et enfin le shampooing. Oui ça a l'air très bizarre dit comme ça mais c'est un peu plus logique une fois expliqué. L'idée a été suggérée par le créateur des shampooings Aveda et il explique qu'en fait la plupart des shampooings font un peu trop bien leur boulot en dégraissant le cheveu de sa pollution mais qu'en conséquence il lui soutire aussi ses huiles vitales! Et ça c'est mal.
Donc si tu commences par masser ton crâne avec une huile pleine de bons nutriments, ils vont gentiment être prélevés par tes cheveux même sales; le cuir chevelu étant super innervé c'est extrêmement bénéfique. L'après shampooing ensuite va laver un peu (y a toujours un peu de surfactant dedans) et sceller les huiles utiles dans la matrice capillaire. Le shampooing en dernier va juste dissoudre le surplus que le cheveu et le cuir chevelu n'ont pas voulu.
Lambda t'avoue que ça lui a un peu fait peur puis comme elle est super courageuse et qu'aussi le risque est pas bien grand elle a tenté et franchement elle est plutôt pas mal convaincue. Elle se retrouve ni avec le poil gras ni le cheveu tout plat au contraire même. Ça lui plaît encore plus que le no poo parce qu'au final y a quand même un shampooing et ca rassure l'autre dinde. Lambda se lave les cheveux tous les deux jours et une fois sur deux elle rajoute le bain d'huile avec massage et elle a les cheveux tout doux (tout comme quand elle était toute petite). Ça marche super bien aussi surprenant que ça paraisse!

PS : Je mets pas non plus énormément de produits coiffants dans mes cheveux (un peu plus depuis que je veux des ondulations définies) donc ça convient probablement bien grâce à ça. Je sais pas ce que ça donnerait dans le cas d'un lavage hebdomadaire par exemple. Mais ça rend le coiffage étrangement plus facile. Si ça t'intéresse je te ferai un bilan des produits que j'utilise en ce moment pour mes cheveux fraîchement colorés.
Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée (dès qu'il ne faut pas faire comme d'habitude, ça me plait). Je pense que je vais tester ça un de ces 4. L'hiver arrive donc je peux rester 3-4 jours dans refaire de shampoing  :) Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  2. Haaan mais ça paraît complètement logique!!! Tu mets quoi comme huile??

    RépondreSupprimer
  3. J'ai raté un épisode où on a pas vu les boucles bien définies???

    Je testerais un jour mais suis pas ecore prête à bouleverser ma routine du shampoing, faut de la réflexion!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne mets pas d'huile, mes cheveux sont beaucoup trop gras, mais des masques ça m'arrive, et Leonor Greyl conseille de les faire avant le shampooing, une bonne demi-heure de pose. Pas toujours facile à caser dans l'emploi du temps. en général je n'ai pas besoin de démêlant après ça mais j'ai trois pauvres cheveux, pas ta belle crinière

    RépondreSupprimer
  5. Et si on ne mets pas d'après-shampooing, qu'on fait masque-shampooing-masque?^^ Et comme huile du utilise quoi? Sinon c'est vrai que cete technique parait logique, mais les cheveux finissent pas comme de la paille?

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que je pourrais vivre aussi 3-4 jours sans shampooing mais j'aime trop me laver les cheveux :))

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ça très intéressant et plutot logique! Je testerais peut être une fois que j'aurais fini avec le traitement dermato de mon cuir chevelu qui fait n'importe quoi...
    On va attendre que l'affaire se calme un peu!
    Pour l'instant je me contente d'un dernier rinçage à l'eau vinaigrée, par du tout glamour mais très efficace (et inodore au séchage).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour (un premier post sur un blog, ça mérite bien un bonjour, non?) ! et merci pour ton blog dont j'adore le ton et l'humour !
    moi ça m'intéresserait fortement de connaître les produits que tu utilises pour tes cheveux, surtout comment tu fais pour maîtriser tes ondulations ? je suis en pleine lutte avec mes cheveux ondulés en ce moment pour qu'ils veuillent bien obéir et faire ce que je veux... mais c'est pas gagné :(

    RépondreSupprimer
  9. Stéphanie Ponsonnaille22 novembre, 2011 14:31

    C'est intéressant comme technoque, à voir donc !

    RépondreSupprimer
  10. Attention à ne pas faire de bains d'huile trop régulièrement, les cheveux peuvent parfois vite arriver à saturation!

    RépondreSupprimer
  11. C'est marrant j'ai eu exactement la même réaction que toi après coup :) là en ce moment je finis de l'huile d'avocat que j'ai utilisé pour la fabrication d'un sérum hydratant maison. Mais faut que je finisse le Genifique d'abord :)

    RépondreSupprimer
  12. Les boucles bien définies ici tu peux toujours chercher tu trouveras pas. Au mieux je sors de la tignasse des ondulations de sirène :p Je suis encore en pleine recherche du combo parfait shampooing+après shampooing+soin pour optimiser simultanément séchage et coiffage. J'envisage de faire un véritable plein d'expérience. Comme je l'ai écrit je veux des ondulations définies c'est pas pour autant que je les ai.
    Pour ta routine shampooing, fais ce que bon te semble c'est toujours le mieux :)

    RépondreSupprimer
  13. Pas de défaitisme allons allons! Pour l'huile j'avais peur de ça aussi n'ayant pas le poil si sec que ça mais non pas de poisse au bout de 2h. Mais je pense que. Quand j'aurai fini mes fonds d'huile je me rabattrai sur les masques plus pratiques et certainement plus rinçantes aussi.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne teste la méthode que depuis deux semaines mais pour l'instant rien à déclarer niveau foin :p
    je pense que la technique masque shampooing masque est bien aussi mais comme j'ai toujours été adepte du lavage en dernier (l'apres shampooing a fait son arrivée il y a peu chez moi de façon régulière) je préfère finir par lui. Pour l'huile en ce moment avocat et ensuite probablement sésame ou ricin coupé je sais pas encore trop :p

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui finis d'abord les vrais traitements faut pas tout mélanger une chose après l'autre parce qu'après si par malheur y a un truc qui se passe pas de façon optimal on a plus aucune idée d'où ça vient :s
    Pour l'eau vinaigrée j'hésite j'arrive pas à trouver d'infos sur si c'est compatible avec une colo récente ou pas. On lit tout et son contraire sur ce sujet!

    RépondreSupprimer
  16. Maîtrise maîtrise c'est un bien grand lot hein! ') Mais je note ta requête dans un coin de la mémoire de poisson rouge et je prépare ça pour le plus tôt possible. Si j'oublie t'as le droit de crier mais pas trop fort ça me fait peur sinon :p
    Et merci et bienvenue ici :)

    RépondreSupprimer
  17. Comme j'ai trouvé ça à la fois original et pas idiot je partage :)

    RépondreSupprimer
  18. C'est noté! Je vais éviter de tomber dans le cheveu gras grunge parce que ça pour le coup je suis vraiment vraiment pas fan!

    RépondreSupprimer
  19. Je pense pas qu'il y ai de contrindication entre l'eau vinaigrée et la colo récente. Le vinaigre est censé resserrer les écailles. J'utilise du vinaigre de cidre et j'en mets qu'un peu.
    Méthode de grand mère powaaa :)

    RépondreSupprimer
  20. Après 2 lissages brésiliens et des problèmes hormonaux avec chute de cheveux, je suis en pleine phase de récupération de crinière. Je commence tout juste le no poo qui a l'air de très bien convenir à mes cheveux secs et en cours de rebouclage. Mais bon, faut encore que j'enquête sur les produits adaptés... Avant les défrisages on m'avait aussi conseillé de faire démêlant-shampoing-demêlant pour les cheveux vraiment frisés histoire de pas m'arracher le cuir chevelu en démêlant les noeuds, et ca marche bien. 
    Donc l'un dans l'autre, tout ceci me paraît logique et sain pour ta crinière ondulée ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Ah ben je suis ravie que la méthode soit avalisée par des coiffeurs. J'espère secrètement que ça aidera un peu mes cheveux à mieux onduler aussi mais je rêve probablement un peu trop :p

    RépondreSupprimer
  22. A lyon où l'eau est supercalcaire, mon technicien me faisiat un rinçage au vinaigre juste après ma couleur, et je n'étais aps délavée ! en revanche je ne me rappelle pas le nom du produit

    RépondreSupprimer
  23. Noté je tenterai probablement ce week end du coup :)

    RépondreSupprimer
  24. Ça peut prendre un peu de temps c'est un peu comme la peau. Je sais pas combien de temps tu as testé ni ce que tu en attendais comme résultat mais effectivement comme toujours ce qui marche pour les unes peut être un cauchemar pour les autres. Là au moins ça fait rien de mal et c'est déjà bien :)

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!