... finit plutôt pas si mal.
Si tu suis Lambda sur Twitter où elle se balade une fois tous les 36 du mois depuis quelques temps outre ses publications automatiques de ses nouveautés bloguesques, tu as du apprendre que la semaine dernière, un de ses colis américains avait été intercepté par la douane. Oh rage oh désespoir etc etc...
Du coup elle va te faire partager cette expérience qui en ce qui la concerne est une grande première malgré ses x (x tendant vers le très très grand nombre de commandes internationales).
Or donc mercredi de la semaine dernière, Lambda rentre à sa maison après une séance fort éprouvante de bougeage de booty et un moral à peu près dans le même état et découvre avec stupeur un petit courrier des douanes. Gargl mourisssure instantanée! C'est presque aussi pas drôle que l'avis d'imposition comme courrier mais ne nous égarons pas.
Là de suite à froid tu te dis que t'as le portefeuille qui va pleurer et que pu jamais tu recommanderas à l'étranger. Grumpf même boudage boudage! Tu ouvres donc ton petit courrier fort malvenu dans lequel on te demande de fournir en toute logique les factures correspondant aux achats de quoi-t-est-ce qu'il y a dans le dedans du paquet.
Lambda étant parfois du genre efficace et opérationnelle envoie hop dans la foulée les documents en question à l'adresse mail fournie. Parce que oui tu peux leur envoyer tout ça par fax, courrier ou mail et t'as un mois pour le faire sinon après crouic le colis y repart chez l'oncle Sam. Pis c'est vachement bien expliqué tout ce qu'ils veulent sur le courrier donc nickel...
6 h plus tard en plein milieu de la nuit donc Lambda reçoit un gentil message accusant réception de ses docs avec un merci :). Sont biens les pitis gars de la douane!!! Et jeudi soir, elle a récupéré l'avis de passage de son facteur lui signalant un colis avec remise contre paiement dans sa poste de quartier. Au final, elle aura donc à débourser la TVA française à 19,6% (logique) et quelques euros de frais de douane (moins de 4) donc y a vraiment pas mort d'homme.
Par contre y a eu mort d'un produit dans le colis mais ça personne y peut rien y en a un qui s'est ouvert l'abruti. C'est la malédicheune personnelle on peut pas lutter contre ça. Cela dit ça fait 2 fois en 2 colis que Lambda a un produit qui a des hauts le coeur ça peut pu durer cette affaire.
PS: Dans mon malheur, j'ai de la chance d'avoir la droiture dans le sang et la poisse depuis que je suis haute comme 3 pommes ça évite les tentatives de truandage. Vu que mon colis est passé par mon service de réexpédition US ben j'avais rempli la déclaration de douanes en tout honnêteté type de produit et montant compris. Je n'ai aucune idée de si ça a joué en ma faveur ou pas mais je pense que oui (au moins pour les frais de douane qui peuvent monter bcp plus haut). Tout ça pour dire que j'ai été plutôt impressionnée par la rapidité des réponses qu'on m'a faites et du traitement de mon colis. Je m'attendais à bien pire et vu le nombre de fois où je râle sur la Poste je pouvais bien faire un mini mea-culpa ^^
Les douaniers ont obligation de te rendre tes choses impec, donc j'imagine qu'ils font un peu attention quand même. C'est quand même la moindre des choses...
RépondreSupprimerY'a un truc que je ne comprends pas; comment se faisse que c'est toi -même qui te fais ta propre déclaration de douane quand tu achètes tes produits US? As-tu accès à des formulaires par l'intermédiaire de ce service de réexpedition? Parce que normalement, ces formulaires ne se trouvent que dans les postes ou services privés d'envoi, si je ne m'abuse? Mais pê m'abusé-je.
oh pétard, je connaissais pas principe de l'adresse virtuelle aux US, c'est troppp bien ! (bon en même temps, j'ai mon belle-soeur qui est américaine, si j'abuse pas trop, elle me renverrait les paquets je pense :D ).
RépondreSupprimerTiens d'ailleurs, est-ce que tu as déjà commandé des vernis par ce biais ? parce que les vernis sont considérés comme "dangereux" (à cause des solvants je suppose) et que je ne sais pas si on peut utiliser le service dans ce cas (parce que les supers offres de Zoya j'aimerais bien en profiter...).
Et t'as pas trop de pb pour payer avec ta CB (le nombre de site américain qui n'accède que des CB américaines, c'est désespérant... surtout quand tu veux faire des kdos à des américains, c'est quand même ballot...)
C'est vrai que si tu passes par DHL ou UPS, t'es sûr d'avoir les frais de douane alors qu'USPS c'est au hasard (ça ne m'est jamais arrivé aussi mais par contre c'est looooong en général... quoi que les colis des US arrivent parfois plus vite que les colis anglais...).
@Contessa: je me méfie on sait jamais :). Pour la déclaration de douanes, ben si quand tu passes par un service de réexpédition c'est toi qui la remplit en attestant sur ton honneur que tu ne truandes personne. Tu as accès à un simili formulaire CN22 si je ne m'abuse qui est imprimé et collé sur ton envoi avant réexpédiion. Il semblerait que ce soit légal mais méconnu de ce que j'ai pu voir à travers cette affaire ^^
RépondreSupprimer@waffo: c'est top hein? Pour les vernis je pense que ça fonctionne dans la mesure où certains sites américains proposent encore leur envoi vers l'Europe. Il vaut juste mieux éviter la dénomination "nail polish" directement sur le paquet par contre.
Pour les sites américains c'est effectivement la galère donc je me contente de ce qui accepte les comptes Paypal internationaux sinon tu as aussi des services d'achat assisté dans ce genre de situation mais ça revient vite cher. Pour les colis anglais je ne peux que confirmer tu te doutes bien ^^
+ 1 pour les douanes, pour une fois qu'on peut le dire, ne nous privons pas !
RépondreSupprimer@atchoum: tout pareil :)
RépondreSupprimer