Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

5 octobre 2012

Routine de soin face de frite

Chose promise de pas trop longue date vu que Lambda s'améliore en terme de ponte blogguesque, la routine es spécialisée dans le decouennage de minois. Pour ce faire sache déjà petit saindoux qu'il te faudra t'armer de ta future nouvelle amie, elle a nommé la patience. Oui ça n'est absolument pas drôle mais ça n'en est malheureusement pas moins vrai (youhou enfin une phrase en vrai français sur ce blog).
Les bases solides de ton futur triomphe épidermique étant posées, passage aux choses sérieuses, ie ce qui va accompagner tes routines matinales et nocturnes dans les mois à venir. Le premier point et probablement le plus important est que moins tu en feras mieux ta peau se portera. Oui pour une Lambda qui adore se rouler dans les crèmes et les sérums c'est extrêmement frustrant mais tu verras ça aide à voir plus clair, surtout si comme Lambda le grand retour de la face de frite est concomitant à un arrêt de traitement quel qu'il soit. Du coup en quoi va consister ton sauvetage:

- le matin, nettoyage doux (juste eau ou loition,eau micellaire, truc qui mousse etc), lotion douce (si tu le souhaites/apprécies...) et vrai soin qui si possible contient un corps gras bien toléré (voir une huile seule si si) par ta peau rebelle. Ça parait débile de prime abord mais la peau subit le plus d'agressions pendant la journée (bien plus que la nuit en tout cas) donc c'est le moment où jamais de la protéger en l'hydratant et en la nourrissant si besoin. Comme les peaux grasses sont souvent aussi boutonneuses et que les traitements ont le mauvais goût d'être extrêmement asséchants, une peau grasse peut aussi avoir (a souvent aussi) besoin de bon gras. Encore faut-il en trouver un qui convienne de gras et ça c'est pas forcément évident. Alors oui ça fait briller encore plus dans les premiers temps (10-15 jours) et quand on l'applique on se dit qu'il faut quand même être passablement tordue mais ça régule petit à petit la production de sébum (veridique, Lambda approved) et il y a d'autres moyens de contrôler les brillances que les crèmes ultra matifiantes à même la peau. Mis à part au cœur de l'été, Lambda ne recommande pas trop ce type de produits.

- le soir, l'étape primordiale reste le démaquillage et le nettoyage. À de voir ce que tu préfères mais pour Lambda le duo huile démaquillante + nettoyant moussant traitant est son Saint Graal. Le nettoyant apporte un mini traitement des potentiels pustules sans être aussi violent que les vrais soins anti spot. Cela dit si tu souffres de pustulite c'est le moment de dégainer ce type de soin plus ciblé. Si ta peau tiraille, tu peux hydrater un peu a nouveau soit avec ton soin du matin soit un sérum hydratant mais rien d'épais ou de très nourrissant cette fois-ci. S'il y a un moment plus opportun pour laisser la peau vivre sa vie, c'est bien la nuit. En général Lambda se contente d'un tonique passé après le nettoyage et au dodo ^^. Si tu es adepte des masques c'est aussi le moment d'en profiter mais si tu optes pour un purifiant faut toujours le faire suivre d'un hydratant sinon effet rebond et pustulite quasi garantie.

Voilà rien de bien révolutionnaire mais avec ça après un gros mois de brillance ultime, la peau de Lambda semble se calmer petit à petit. Si tu veux le détail des produits ou une routine explicite multichoix y a qu'à demander, elle s'exécutera volontiers. Elle ne te mentira sa peau n'est pas aussi jolie qu'il y a 2-3 mois elle a plus de mini kystes et un toucher plus granuleux surtout sur la zone T mais au global elle ne s'en sort pas si mal et les brillances de folie furieuse vont vite devenir un mauvais souvenir.

PS: Petite precision cela étant, vu que je suis quotidiennement maquillée la routine maquillage est elle plus en charge de mater l'effet lampion avec quelques produits bien choisis, ce qui explique sans doute pourquoi ma routine de soin ressemble à s'y méprendre à celle d'une peau normale. En résumé, pas de soin tarabiscoté, 2-3 étapes le matin avec un vrai hydratant, 2-3 étapes le soir avec l'accent sur les actions anti spots et vogue la galère. La suite au prochain épisode!
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Salut! C´est marrant, je fais exactement le contraire de ta routine: j´hydrate et je nourrie/traite à fond le soir (comme ça si ma crème est trop riche et je brille, c´est pa sgrave) et le jour, je me content d´un truc super leger, juste un serum hydratant + FDT pour justement ne pas surcharger. Je trouve que les 2 routines (la tienne et la mienne) ont du sens, après, c´est fonction de goûts et de résultats sur la peau). Après, je me demande si il est vraiment possible de "réguler" le sebum, ce qui reviendrait à modifier la nature de sa peau, sur ce point je reste dubitative, je pense que les marques nous vendent du rêve et tout au plus on peut "absorber" le sébum ou eviter de trop briller avec des crème pas trop grasses...enfin, le débat est large!

    RépondreSupprimer
  2. Oh eh bien c'est un peu similaire pour moi ! :) Ca mate bien la brillance et la pustulite, sans effet magique non plus. :) Et c'est bien moins pénible que la superposition de trucs divers et variés. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que parfois quand la peau se fâche le mieux c'est de lui laisser mettre en route ses mécanismes de soin et de réparation naturels. Donc en faire le moins possible pour être à peu près confortable et surtout faire preuve de beaucoup beaucoup beaucoup de patience! Après j'aime bien superposer plein de trucs aussi mais pas quand ma peau va mal comme là où elle doit faire face à un sevrage hormonal hyper violent.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis complètement d'accord avec toi les deux routines se valent totalement. Personnellement je me fiche pas mal d'avoir la peau qui tiraille un peu la nuit et comme c'est le moment où le corps à le plus de temps pour s'occuper de la peau je préfère en faire le moins possible à ce moment là. Par contre pour ce qui est de réguler sa peau je pense que c'est tout à fait possible. La peau étant un organisme vivant elle peut plus ou moins bien fonctionner. Les modifications topiques ne sont probablement pas les plus efficaces mais pas totalement inefficace non plus... L'alimentation et l'hygiène de vie ont elle un effet indéniable sur la peau. Il suffit de voir en hiver la peau devient naturellement plus sèche à cause du froid ça prouve bien que la nature de la peau change déjà rien qu'avec les saisons.

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!