Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

11 octobre 2012

Le cas des colles à faux-cils

Docteur Lambda est de retour ce soir avec un nouveau produit qui fait parfois (souvent) un peu froid dans le dos... Elle a nommé la colle à faux cils. Alors oui c'est glamour, ça permet de se faire des yeux de biche qui parpelège ou alors ça envoie dans le totalement extravagant comme le look en photo. Il est certes pas portable au quotidien mais quand même faut reconnaître qu'artistiquement c'est très très beau.
Brèfle, pour en revenir au sujet du jour, la lévitation des faux cils n'ayant pas encore été inventée il faut donc les coller. Et dans les colles on ne trouve pas forcément que des ingrédients très sympas.
On parle souvent des latex dans ces fameuses colles qui sont supposés être la source principale d'allergie mais la dernière fois que Lambda a regardé la sienne (marque très connue vendue entre autre chez Mac) elle a découvert avec semi horreur qu'il y avait à l'intérieur du formaldéhyde.

Ce produit n'a rien à voir avec les sécrétions de nos amis les fourmis (acide formique) mais on en est pas loin. À la limite vaudrait pitêtre même mieux que ce soit ça d'ailleurs que du formaldéhyde. Faut d'ailleurs faire gaffe il peut aussi être noté formalin (en gros solution aqueuse de formaldéhyde) ou encore formol (si si le produit dans lequel on conserve les cadavres miam).
Maintenant pourquoi est-ce que ce produit est particulièrement méchant? Parce qu'il est CMR lui aussi comme l'acide borique de la dernière fois sauf que lui il est de classe 1. Ça veut dire que c'est un cancérigène avéré, qu'on sait donc qu'il provoque le cancer sous certaines conditions. Si tu veux des détails scabreux, il s'attaque principalement aux voies respiratoires (sinus et gorge).
Tu en as pitêtre déjà entendu parler lors de la folie des lissages brésiliens. Il y a eu toute une polémique comme quoi les produits de lissage attaquaient les yeux et le cuir chevelu de certaines clientes. C'est une probabilité non nulle dans la mesure où effectivement le formaldéhyde est irritant pour les muqueuses. Tu conçois donc la réticence de Lambda à appliquer un produit qui en contient si près de ses noenoeils.

Alors avant que tu retournes tes placards pour retrouver ton vieux tube sache qu'une utilisation ponctuelle n'entraînera pas une mort subite. Si ton chez toi est peuplé de meubles en bois, ton air intérieur contient des traces de formaldéhyde (le bois en émet de faibles quantités). Par contre si tu fais partie de l'équipe faux cils au quotidien, Lambda ne saurait que trop te conseiller d'investir dans une colle qui ne contient pas ce genre de cochoncetés... Il faut savoir qu'en plus qu'une fois que la sensibilité est déclarée il n'est plus possible de faire marche arrière. Ça devient de pire en pire, elle sait pas très encourageant.

Enfin tout ça pour dire que si par mégarde tu fais une réaction après une pose de faux cils ça peut venir de ce composé en particulier et pas nécessairement du latex qu'on accuse en premier car en plus grande quantité dans le produit.

PS: Et voilà! Alors ce nouveau numéro de Docteur Lambda et la chimie, ça t'a plu? Le prochain on parlera pitêtre d'accélérateur de séchage de vernis... Mais faut que je finisse de me documenter sur le sujet avant. À la prochaine!
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Vu que je porte des faux-cils environ 3x par an, je vais attendre avant de m'affoler.
    Et pour les vernis accélérateurs, si tu me dis qu'ils rendent aveugle je serai pas surprise vu l'odeur... (j'en utilise pratiquement jamais non plus)

    RépondreSupprimer
  2. ben mince alors! je viens de m'offrir des faux-cils Esssence ; ils étaient pas chers, je voulais essayer ! maintenant j'ose plus ! Ah merci Docteur Lambada (ben quoi c'est pas mal comme nom aussi ?!)

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais me lancer dans des essais en vue de réaliser un joli maquillage d'Halloween. Bon, je fais partie de l'équipe qui n'a JAMAIS porté de faux cils, donc comme Lullaby je vais attendre avant de faire une attaque, mais ça me fera penser à jeter un coup d'oeil à la composition quand j'achèterai la colle.
    J'aime beaucoup cette série d'articles et j'attend avec impatience celui sur les accélérateurs de séchage. D'ailleurs, pourras-tu expliquer les différences entre produits? J'ai cru comprendre qu'un produit comme Sèche vite fonctionne différemment du Good to Go, et que c'est pour ça que l'un rétracte un peu le vernis et l'autre non, mais savoir lequel est lequel et pourquoi euh... Et est-ce que les huiles ou les sprays sont aussi des accélérateurs de séchage? Bref, perdue...

    RépondreSupprimer
  4. Non non y a pas de raison de s'affoler plus que ça... Mais ça me fait marrer de lire les gens qui flippent à mort sur l'alcool dans les toniques en disant que ça abîme la barrière cutané (certes) et qui après se collent des faux cils tous les matins... Pour les accélérateurs, ceux que j'ai en ma possession, non pas de cécité instantanée ni définitive à déclarer!

    RépondreSupprimer
  5. On me l'a déjà faite Lambada tu te doutes bien :). Pour les faux cils, pas de stress inutile, si tu en portes une fois tous les jamais il ne t'arrivera rien. C'est seulement en cas d'allergie qu'il faut faire extrêmement attention. Et ça se trouve il n'y avait même pas de formol dans celle vendue avec tes faux cils :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'utilise personnellement que des huiles accélératrices de séchage parce que c'est ce que je trouve de plus pratique :). Mais je vais regarder les sprays et les vernis pour voir les différences de formulation dans les différents produits. Je fais ça dès que j'ai un peu de temps libre... Enfin un peu plus, va falloir que je fouine :)
    Le 11 oct. 2012 à 17:32, "Disqus" a écrit :

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Lambda! Dis, je viens de lire cette phrase sur un site et j'ai tout de suite repensé à ton article: "I love Georgie Lash Glue because it’s formaldehyde-free, FDA-approved and has soothing chamomile". Aucune idée si ce produit est trouvable en France ou peut facilement être commandé sur le net, mais je te le mets quand même :-) :
    L'article: http://thebeautydepartment.com/2012/11/madame-streamline/
    Le produit: http://www.beso-partner.com/2713265082/detail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a pas mal qui ne contiennent pas de formaldéhyde c'est vrai que j'aurai pu faire une liste à la fin de mon article. Mais celle là fait probablement partie des bons candidats. Cela dit je n'ai pas trouvé la liste des ingrédients...

      Supprimer
  8. bonjour je fais partie des filles qui utilisent tous les week end ces fameuses colles. apres avoir fait pleins d allergie j avais trouve cet fameuse colle de 3 lettres et depuis 6 mois je fais de nouveau des allergies a celles ci. (c'est pour mon travail ce ne st aps pour le plaisir s faux cils de ...gluigmigmi)
    bref l article est ters interessant. aurais tu fille lambda des liens de colles avec le minimum de produits mauvais ??? ou des noms a me conseiller? merci agreablement

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!