Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

8 décembre 2011

Dompter le module de commentaire lambdatesque

Dans la mesure où Lambda reçoit assez régulièrement des mails de lectrices en proie à diverses formes de panique face au module de commentaire Disqus installé il y a quelque mois, elle s'est dit qu'une bribe d'explications genre SAV lambdatesque pouvait s'avérer utile. 
Elle te fait donc un petit tutoriel avec copie d'écran un peu comme elle fait tout le temps au boulot :). Attention on est parti... Quand déjà le module se charge avec sans encombre c'est bien. Pourquoi Lambda préfère ce système par rapport au Blogger classique parce que ça lui permet un contrôle un peu plus précis de ce qui se passe mais aussi parce que ça permet de répondre et de faire un vrai fil de conversation. Et pour les concours c'est top parce qu'il fournit gentiment les IP.

Mais retour au sujet du jour. Dans le premier cas de figure, quand le module se charge tu es déjà connectée comme c'est le cas de votre dévouée là. Si ce qui s'affiche en bas dans le rectangle gris te convient ben banco tu tapes ton commentaire et roule ma poule. Si non, faut que tu te déconnectes en cliquant sur le lien rouge "se déconnecter" (tant de logique ça émeut) comme montrê sur la photo juste en dessous. Ça te permettra entre autre d'éviter de commenter sous ton vrai nom si tu ne le souhaites pas ce que Lambda conçoit plus que bien.

Tu te retrouves donc face à l'image suivante où il ne faut surtout pas cliquer sur le lien rouge "s'identifier" qui n'est pas complet. Celui là il sert à rien d'intéressant et surtout il ne propose pas le mode visiteur. Lambda a bien essayé à plusieurs reprises de le supprimer mais sans grand succès comme tu as pu t'en apercevoir :s.

À la place tu tapes tes mots doux pour Lambda dans la case adéquate et tu vas cliquer sur "commenter en tant que" dans le cadre gris. Si tout se passe bien tu récupères un pop-up avec plein d'onglets comme ci-dessous. Tu peux choisir celui que tu veux, Lambda te conseille plus particulièrement Disqus (mais il faut créer un profil utilisable uniquement pour Disqus), Visiteur ou alors OpenID. Twitter ça peut aussi être intéressant si tu as un compte pas trop trop perso. Google et Yahoo moins parce qu'il y a des chances pour qu'au final ça utilise ton vrai nom et prénom sans te laisser moyen par la suite de corriger toi même cette boulette.

Si on s'intéresse plus particulièrement au mode visiteur, il faut que tu commences par ajouter ton adresse mail qui va te rentrer un nom automatiquement dans la case du dessous. Pour Lambda quand elle tape son mail ça inscrit Unefillelambda. Donc là logiquement tu râles en disant que ton mail avec ton nom.prénom (ou vice versa) il te fout dedans sauf que non y a une subtilité!
Parce qu'une fois ton mail rentré tu peux modifier la case "nom" comme tu veux. Démonstration en image... Tadam!

Et voilà le travail. Tu peux même si tu le souhaites créer un lien avec ton site perso à ce niveau là en cliquant sur le lien bleu juste en dessous :). Le seul truc un peu complexe c'est que les infos ne sont pas sauvegardées d'un jour sur l'autre :s. Du coup forcément une OpenID c'est un chouilla plus simple!

Comme il y a énormément de sites qui ont adhéré au système OpenID ça peut valoir le coup de jeter un oeil à condition de parler un minimum anglais pour vérifier à quoi se rattache comme pseudo ou nom les comptes compatibles :).

PS: Voilà maintenant y a plus vraiment d'excuse pour ne plus commenter :). Pour la version mobile c'est normalement encore plus simple puisque le choix se limite à Visiteur et à Disqus. J'espère que ça aura un peu aidé celles qui se battaient avec jusqu'à présent ^^.

ÉDIT : version mobile désactivée ce qui rend le tuto valide pour tout le monde et surtout qui me permet à moi de faire plus de choses depuis iPad d'amour :p
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Pour avoir été prise une fois et avoir eu pas mal de suée mais on siat maintenant qu'UneFilleLambda a un temps de réaction proche du supersonique ^^

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je trouve que ça marche beaucoup mieux que l'ancien

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois, je suis plutôt fière de moi...
    Je suis d'habitude une quiche devant un clavier (du genre à regarder derrière l'écran où se cache le petit lutin qui a subtilisé mon fichier introuvable...), mon chéri dit que je suis perdue dès qu'il y a plus de 2 boutons (mais donc parfaitement adaptée au maniement de l'aspirateur et du lave-linge...), eh bien pour une fois je m'en suis sortie toute seule comme une grande !!! Bon je reste cantonnée au statut visiteur, hein pasque openmachin faut pas pousser non plus !

    RépondreSupprimer
  4. Je rebondis sur ton invitation et te laisse mon premier commentaire! Intriguée et complètement incompétente à mes heures, je me dois de vérifier si j'ai compris tes explications!

    RépondreSupprimer
  5. Mouhaha, pour l'anonymat on repassera.. En même temps j'étais prévenue! Ca m'apprendra à n'en faire qu'à ma tête! Je tente une nouvelle approche!

    RépondreSupprimer
  6. Héloïse des Anges08 décembre, 2011 23:23

    ça c'est du tuto! 
    Moi, c'est avec mon iphone que j'ai eu des soucis pour laisser des mots doux ici: 
    je (crois que je) fais tout comme il faut, j'envoie le commentaire, et là ça me renvoie sur la version en ligne du site pour commenter ... et en général j'abandonne parce que je n'ai pas le temps de tout reccommencer :( ... Bref, c'est une autre histoire, du coup j'ai arrété l'iphone et avec l'ordi ça marche ;)

    RépondreSupprimer
  7. Dis moi si tu veux que je modère le précédent, ça fera disparaitre tous le fil mais je peux le faire :)

    RépondreSupprimer
  8. T'as de la chance que ça te soit arriver un week end surtout en semaine ça aurait pris un chouilla plus de temps :)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi et c'est surtout plus facile à gérer pour moi! Et ça change pas mal de chose niveau organisation aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Si t'as pas de blog ou surtout si tu ne crises pas de devoir rentrer ton pseudo à chaque fosi avec un mail OpenID n'a aps vraiment d'intérêt dans ton cas :)

    RépondreSupprimer
  11. Vu que j'ai désactivé la version mobile et que la version standard est en ligne partout tu devrais pourvoir commander sans problème depuis n'importe où :) Enfin j'espère depuis l'iPad ça marche (mais j'ai pas d'Iphone pour vérifier :s)

    RépondreSupprimer
  12. Oui je veux bien que tu le retires, c'est un peu anxiogène de voir mon nom sur le web (moi parano? jamais!). Je vais me rattraper en te laissant un ptit comm' ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces quelques explications !
    J'ai tenté d'utiliser Openid
    pour m'identifier, j'ai pour cela utiliser mon adresse de site internet
    sur lequel j'ai placé 2 lignes de code permettant de lier mon site à mon
    WebId de ma page pro google+. Cela a bien fonctionné mais du coup, le
    lien créé pour mon commentaire vas sur mon profil google+ et non mapage
    pro, encore moins sur mon site web...
    Mon but est pourtant de pouvoir obtenir quelques liens lorsque je commente les articles des blogs que j'apprécie...
    Vous avez une idée pour corriger ce problème ou je suis condamné à ne pas utiliser OpenId ?
    P.S. : désolé pour les 2 commentaires laissés sur la mauvaise page !...

    RépondreSupprimer
  14. Je ne sais pas du tout comment régler ce problème. Mes compétences informatiques sont un peu maigres je dois bien le dire :s
    Tout ce que je peux vous dire c'est que lorsque je clique sur votre pseudonyme j'arrive sur votre site web. Je ne suis pas sûre que cela réponde à votre question pour autant.

    RépondreSupprimer
  15. Merci quand même !
    En effet, le lien ici mène vers mon site car j'ai signé en tant que visiteur en liant mon site web, non pas avec OpenId...
    Si je trouve une solution, je reviendrai vous en dire plus.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!