Un exemple simple: les huiles. Si on demandait à Lambda ce qu'elle conseillerait pour une peau hyper sensible comme huile demaquillante, elle te répondrait sans aucune hésitation l'huile minérale. Si si le machin qui paraît dégueux extrait du pétrole. Tout simplement parce que niveau innocuité c'est un peu la panacée. Les risques d'allergie ou même de boutons sont infimes en comparaison à une huile végétale qui elle est nettement plus biodisponible. En revanche, l'huile minérale ne présente aucun intérêt nutritionnel pour la peau, elle forme juste un film occlusif et point barre. C'est ça qui peut donner des pores bouchés sur les peaux à problèmes mais pas une intolérance à la composition du produit. Maintenant si tu lui demandais une huile de soin là effectivement elle irait plutôt vers le jojoba, l'argan, la noisette, la rose musquée, la grenade (semblerait que ce soit top pour les peaux sensibles) ou le coton selon ce dont ta peau a besoin tout en sachant que là il peut toujours y avoir une allergie (minime dixit l'expert So de Démaquillages). La première, minérale, est inerte; les secondes sont plus complexes et donc plus intéressantes :).
Toujours d'un point de vue des allergies les crèmes bio ne sont pas plus sûres que les crèmes synthétiques. Elles contiennent souvent des huiles essentielles, des extraits et des concentrations d'actifs parfois beaucoup plus importantes que ce qu'on trouve classiquement. Et ça pour une peau sensible ça peut s'avérer dangereux. De même que les conservateurs (qui sont plus chiadés que l'alcool hein) sur lesquels on a moins de recul que sur les vilains pas beaux parabens (alors que bon c'est pas mal fondé sur du vent cette fronde). Après il ne faut pas faire dire à Lambda ce qu'elle n'a pas dit mais elle avoue être plus que dubitative face aux arguments du genre "plus sûr, plus sain, plus actifs...". Mouais... Le seul fait indéniable est qu'une crème bio est nettement plus biodégradable qu'une crème synthétique et ça c'est sympa pour l'environnement clairement.
Elle reconnaît cela dit que la crème "simple" faite à la maison avec x ingrédients auxquels on sait ne pas être allergique peut être une excellente option pour les peaux les plus sensibles ou les écolosensibilisés. Mais encore faut il avoir un peu de recul sur ce qu'on fait en terme de dosage des actifs (ca peut franchement devenir dangereux si on se plante, toxicité & co.) mais aussi en terme d'hygiène de travail (ça parait con mais c'est primordial). Et le côté économique du bio sur le synthétique est bien réel à condition de consentir à un investissement initial en matériel et en matières premières pas forcément négligeable. C'est donc rentable mais sur du long terme. Pis faut avoir un homme compréhensif qui accepte de voir le frigo partiellement phagocyté par des cosmétiques mais ça ce qui paraît le plus simple :)
Lambda ne rentrera pas dans le débat du bio purement marketing quand des grand marques traditionnelles lancent une mini gamme avec le strict nécessaire pour avoir la certification parce que ça c'est du synthétique amélioré de son point de vue.
Tout ça pour dire que pour elle y a du bon et du moins bon des deux côtés et qu'il faut juste faire un peu de tri et garder le meilleur des deux mondes. Surtout qu'il n'y a pas d'incompatibilités réelles entre les deux on peut mélanger sans crainte :)
PS : Je sais pas si ça sert à quoi que ce soit ce genre d'articles, si c'est assez détaillé ou pas mais j'avais envie d'en parler en ce moment où ma peau me fait des grosses misères. Après moults réflexions, je campe sur mes positions de synthétique tout en ayant quelques chouchous dans les matières premières végétales. Je suis pas assez patiente ni soigneuse je crois pour me faire une gamme de soin totale.
tu crois que c'est vraiment économique la cosmétique maison ? on doit en jeter pas mal avec le manque de conservateurs vraiment efficaces.
RépondreSupprimercôté homme - réfrigérateur, mes vernis sont dans la porte dudit engin et ça ne pos pas de problèmes a priori ; en revanche si je passais mon temps à me concocter des recettes ça coincerait peut-être
Ce qui est bizarre c'est que pendant mes études, nous devions manipuler l'huile minérale avec des gants et que maintenant je vois que des femmes l'utilisent comme sauce dans leur salade pour maigrir plus vite (enfin pour son effet laxatif surtout). Donc je trouve ça un peu bizarre. Remarque, l'azote liquide en labo nécessite des gants, des manches et des lunettes alors que les cuistots y trempent seulement leur fourchette et hop, le plat est fait !
RépondreSupprimerJe n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet du bio/pas bio si ce n'est que j'ai mal au coeur depuis que j'ai découvert (il y a qq années) que les crèmes solaires étaient à l'origine de la disparition des coraux parce que les filtres uv se retrouvaient au fond de la mer. Je n'ai jamais su si c'était une généralité ou un cas très particulier pour les coraux qui sont entre la plage de Douarnenez et celle de Quimper... Mais en gros je pense que la crème solaire "j'aime les coraux" est clairement un produit que j'achèterais, après pour le reste, ça dépend aussi franchement du prix !
je suis d'accord avec toi: j'ai toujours un doute supplémentaire quand je m'approche d'un produit bio sur une éventuelle réaction, mais l'air de rien, avec ma peau réactive et atopique, rien de tel (du moins en ce moment) que Melvita, et Alverde, soit deux marques bio qui laissent enfin ma peau tranquille.... Après, je sais que d'ici un mois, j'aurais peut-être des plaques avec les mêmes crèmes... mais j'apprécie les certifications pour des raisons environnementales et je choisis mes produits "bio" avec le moins possible d'éléments. Bon après, l'ambiance fougère et lait de chèvre, ça peut m'agacer même si je rentre de plus en plus souvent dans des magasins bio.
RépondreSupprimer+1 !!! :)
RépondreSupprimerJuste un tout petit désaccord - enfin "désaccord": les huiles végétales sont quand même très très peu allergisantes (p/r à des huiles essentielles par ex), donc je pense qu'on ne risque pas grand-chose avec alors que, comme tu le dis, on profite parallèlement de leur richesse en nutriments assimilables par la peau, ce que n'apportent pas les huiles minérale.
Coucou! Ce qui m'énerve perso c'est le côté "c'est naturel donc c'est sain"....ha oui vachement je m'en vais me faire une petite tisane de pétrole et de cigüe...ben quoi c'est naturel?!!
RépondreSupprimerSi si, il est intéressant cet article ! Après je pense qu'il y a plein d'autres aspects, typiquement sur l'huile minérale, je disais récemment que ça m'agaçait que des marques hyper chères (Shu Uemura pour ne pas citer) l'utilisent en premier dans leur huile démaquillante, justement, alors même que sans être nocif, ça n'apporte rien, c'est un ingrédient peu onéreux et hyper polluant et que du coup, 40€ l'huile démaquillante, c'est abusé !
RépondreSupprimerMa nouvelle marotte, c'est aussi de checker le pourcentage bio et de fuir les bio marketings, ces marques qui créent une petite gamme avec le minimum syndical pour avoir un label.
Bref bref, il y a tant à dire sur le sujet ! En tous cas, du haut de ma pauvre expérience, je préfère l'huile de jojoba que l'huile minérale, pour le reste, je continue de tâtonner. :)
Moi je vote pour toi, tu sais bien...
RépondreSupprimerje suis d'accord avec toi, et un article scientifique et dépassionné sur le bio, mais en même temps sympa à lire,ça fait du bien, ça repose...merci!!!
RépondreSupprimersi tu fais le bilan prix des matières premières c'est clairement moins cher y a pas de doute là dessus. Par contre tu perds le côté packaging et compagnie.
RépondreSupprimerPour la conservation ça tient sans trop de souci 2 mois si c'est bien préparé il suffit de préparer des petits volumes à chaque fois pour ne pas gaspiller.
Avec conservateurs adaptés, tu peux les garder 6 mois sans problème :)
Ça c'est bizarre parce que comme truc inerte l'huile minérale ça se pose un peu là! Pour le côté laxatif par contre je conseillerai pas du tout bien que j'ai évidemment dans mon entourage des gens qui ont ou pratiquent encore :s
RépondreSupprimerPour les filtres solaires chimiques et les coraux c'est malheureusement vrai partout :s. Tu peux déjà passer aux formulations bio ou du moins au tout minéral des para qui ne contiennent pas de filtres chimiques dans leur gamme solaire. C'est un petit geste mais mieux que rien (par contre tu seras toute blanche de crème :p)
J’adore la fin de ton commentaire
RépondreSupprimerLe mystère de l'huile...
RépondreSupprimerPour le peu de fois où je m'expose au soleil avec de la crème (même si je sais qu'il faudrait en mettre tous les jours mais je doute que je craigne qqch dans mon openspace et vue ma paleur, peu d'UV passent), je veux bien être encore plus blanche si c'est bon pour la mer :)
Correction faite m'dame :)
RépondreSupprimerHey welcome back! Je trouve que justement ce discours naturel=sain c'est un peu tassé ces dernières années ce qui est un bon point. Sauf que les nouveaux arguments avancés ne me semble pas toujours bien meilleurs...
RépondreSupprimerJe l'aime cette huile donc forcément je suis partiale mais je reste sensible à l'argument qui est sensé :)
RépondreSupprimerLe tâtonnement il n'y a que ça de vrai en terme de soin de la peau :)
Merki ma belle :)
RépondreSupprimerJe t'en prie ^^
RépondreSupprimerAbsolument pas une acharnée du "tout bio" mais sensible à l'argument environnement/pollution (plus que par rapport à ma peau...), je crois que la cosmétique "raisonnée" comme l'agriculture du même nom aurait toute sa place dans nos salles de bain...pas encore gagné tout ça !
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerComme Zabellou, je suis passée au bio pas pour une question d'actifs moins allergisants, mais bien par conscience écologique. (ok au début j'ai un peu paranoier sur les parabens, mais ça m'est passé).
Les huiles minérales sont inertes, mais vu les dégâts qu'elles provoquent en mer, merci BP.
Après j'ai quand même un gros soucis avec les marques Bio en général, c'est le côté "on sauve la planète" alors que quand tu regardes la compo, il y a notamment pleins d'huile de palme et de "tryglycérides" (issus de cette même huile), qui est cultivée en déforestant l'Indonésie et en tuant ainsi les Orang Outang, qui sont quasi nos plus proches parents et n'ont rien demandé à personne.
Je crois que la cosméto maison sera ma prochaine étape, je commence à avoir mal aux yeux à déchiffrer tout ces petits caractères, au moins je saurai (enfin j'espère) ce qu'il y a vraiment dedans et comment ça a été obtenu.
Belle journée!
Pas mieux c'est ça faire de la consommation responsable sans tomber dans les travers de la propagande!
RépondreSupprimerBon courage si tu te lances dans la cosméto maison, il parait qu'on y prend vite goût en tout cas. Et je partage tout à fait ton point de vue sur l'huile de palme j'ai définitivement arrêté le Nutella à cause de ça :)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi !!! Ca me saoule toujours un peu les clients qui me disent qu'ils ne veulent que des ingrédients naturels/bios, parce que le synthétique "c'est le mal" !!
RépondreSupprimerSinon pour les huiles, entre les huiles minérales et les huiles végétales il existe aussi les huiles synthétiques (polydecene, polyisobutene hydrogéné ou pas), qui ont une bonne affinité pour la peau mais sont moins occlusives que les huiles minérales à ce qu'il paraît. Par contre effectivement pour l'environnement on reste toujours sur des matières pas très biodégradables...
Lambda, je t'aime <3
RépondreSupprimerTout ça pour moi? Je prends ravie que ça t'est plu :)
RépondreSupprimer