Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

22 septembre 2009

Les palettes made in China

Attention vaste sujet... Qui ne connait pas ces palettes de maquillage qui coûtent presque rien et qui comptent un nombre de couleurs assez faramineux? Elles sont dispos chez Coastal Scents aux USA, sur Ebay depuis Hong Kong et chez Zoeva en Allemagne. Ca c'est fait :).
Lambda est l'heureuse détentrice de 5 de ces palettes dont une achetée chez Coastal scents et les 4 autres chez Zoeva. Il n'y a aucun doute quand au fait qu'elle provienne du même endroit, c'est-à-dire d'une obscure usine en Chine.

Reste à savoir si dans ces conditions elles sont assez sûres pour être utilisées à proximité des yeux? En particulier, si elles ne contiennent pas d'éléments nocifs pour la peau comme le mercure ou le plomb.

D'un point de vue perso déjà, Lambda n'a fait aucune réaction à ces palettes malgré ses yeux assez sensibles. Ca se démaquille plutôt bien et ne transfère pas partout pendant la journée. Niveau rendu, ça ne vaut clairement du MAC ou des très grandes marques de maquillage pro mais pour faire des essais couleurs en vue de futur investissement c'est pas mal
(héhéhéhé).

Comment ça l'avis de Lambda tu t'en fous? Ce qui t'intéresse c'est de savoir si tu vas te retrouver avec le derrière fluo ou les yeux bouffis, ok ok ok.... Mais un dernier piti détail chez Zoeva y a la liste des ingrédients fournis avec donc nous y voilà:

-talc, bon ben voilà quoi
-mica, toutes celles qui utilisent du fond de teint minéral connaissent
-mineral oil, bon soyons honnêtes c'est la paraffine extraite du pétrole
-kaolin, argile blanche régulatrice
-titanium dioxide, donne de la couvrance et protège des UV (si si si)
-
magnesium stearate, colorant blanc et hydratant anti agglomérant
-isopropyl palmitate, liant et émollient
-lanolin, émollient et émulsifiant
-methylparaben et propylparaben, conservateurs
-BHT ou E321, antioxydant controversé
-la suite ne concerne que de colorants autorisés en Europe pour les cosmétiques aussi bien végétaux, chimiques, minéraux ou issus de la pétrochimie (ils sont vraiment tous autorisés Lambda les a vérifiés un par un c'est beau tant de dévotion :p)

Donc d'après la liste fournie sur les palettes de Lambda rien de catastrophique à signaler. Effectivement pour une fervente convaincue du bio, ça doit pas être bien bon mais la liste ne semble pas pire que celle dispo sur les autres fards à paupière que Lambda a pu croiser.

PS : Pas de métaux lourds à signaler, à moins que la liste ne soit pas fiable. Pourtant c'est de conception germanique et chez eux la sécurité c'est innée!


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Effectivement ça ressemble à n'importe quel autre fard à paupière. A choisir j'préfère quand même investir dans une palette chinoise plutôt que dans un vaccin chinois ;)

    RépondreSupprimer
  2. @Gegeouille: Parle pas de malheur... Les vaccins et moi ça fait pas bon ménage. Mon angoisse profonde étant d'être contrainte de faire celui de la grippe A (m'inspire pas du tout ce vaccin confectionné à l'arrache en deux coups de cuillère à pot)

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est déjà pas mal c'est que le composition soit indiquée sur tes palettes.
    Effectivement il n'y a pas que des "bons ingrédients" à l'intérieur et malgré le fait que certains colorants soient bien autorisés on sait que ça n'est pas vraiment une référence ! Je travaille dans un domaine où je vois passer des autorisations de substances chimiques pour lesquelles on te dit qu'il n'y a aucun risque pour l'utilisateur et le consommateur et pis quelques années plus tard oh malheur on interdit cette même substance car elle a des effets néfastes. Je dis pas ça pour vous affoler hein, c'est juste que je me méfie de certaines autorisations bien que mon domaine ne soit pas en rapport avec les cosmétiques !
    Bref au moins les cosmétiques on les mange pas ! Et pis au niveau réglementation les choses bougent de plus en plus pour éviter les substances dangereuses dans les produits qui nous entourent quels qu'ils soient...donc c'est plutôt positif !

    Pour en revenir à ton article je suis assez d'accord avec le fait que ces fards ne doivent pas être pire que certains fards d'autres marques donc à moins d'une grosse réaction à l'un d'entre eux je pense pas qu'il faille stresser de se faire belle ;)

    RépondreSupprimer
  4. je trouve ça super intéressant d'avoir la traduction en langage normal des composant de cosmétiques, parce que isopropyl ou BHT (et tous les autres de la liste) ça n'a aucun sens pour moi. Alors merci de nous faire partager ton savoir! (et recommence, enfin si tu veux bien)

    RépondreSupprimer
  5. @Jube: tu as parfaitement raison et je suis bien contente que tu nous fasses partager tes lumières dans ce domaine... Je ne me permettrais pas de dire que c'est sans danger potentiel, juste qu'à la date d'aujourd'hui ils sont autorisés et reconnus comme "sains" ces fameux colorants...

    @camillehamelin: pas de souci j'en ferai d'autres à l'occasion

    RépondreSupprimer
  6. Hello tout le monde

    Je viens de lire l'article et je dois dire que je suis pas d'accord avec une partie. le B.H.T est listé dans la liste des ingrédient de cette palette et d'après ce que j'ai lu dans l'article suivant : http://www.lamarquecosmetics.com/cosmetiques/bht.php Ce produit est bel et bien nocif. Le BHT (Hydroxytoluène Butylé) est un puissant anti-oxydant de synthèse,
    Avéré irritant pour la peau et les yeux, suspecté cancerigéne, etc...) je vous laisse consulter le reste des dégats. J'utilise la palette zoeva depuis 1 an j'ai jamais eu de souci mais bon je me dois comme meme de partager l'info :)
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. On est d'accord sur le côté controversé du BHT. Maintenant il n'est pas encore classé dans la réglementation REACH si je me trompe pas donc de mon point de vue il n'y a pas encore de catastrophe imminente à déclarer.
    Pour le côté irritant il est défini pour le produit pur à 100% de concentration dans le cadre de la réglementation chimique; vu sa position dans le classement il doit être en suffisamment faible quantité (probablement 1%) pour que cet effet soit mineur s'il se manifeste.

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!