Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

4 septembre 2012

Le cas Homeoplasmine...

Aujourd'hui Lambda inaugure une nouvelle rubrique : celle des produits qu'elle trouve "dangereux" et ceci n'engage qu'elle qu'on soit bien d'accord. Avant toute chose sache que ça va envoyer un peu de science certes vulgarisée pour être plus digeste mais tout de même. Pourquoi? Parce que Lambda de base c'est une tite chimiste maintenant c'est plus une physicochimiste, un ersatz intermédiaire inclassable mais là n'est pas la question du jour.

Le premier accusé est donc cet innocent tube d'Homeoplasmine qui, il faut le rappeler, n'est pas un produit homéopathique contrairement à ce que son nom laisse penser. Probablement parce que dans sa composition rentrent deux produits non "naturels" : la vaseline (dérivé du pétrole) et l'acide borique.
C'est sur ce dernier qu'on va se pencher un peu. Le bore fait partie des éléments terrestres abondants, on en trouve un peu partout et il est très utile aux plantes entre autre. L'acide borique a longtemps été considéré aussi inoffensif que le sel de table (chlorure de sodium) et utilisé en Asie comme conservateur alimentaire courant grâce à ses bonnes propriétés antiseptiques, anti moisissures et anti bactéries.. En gros un peu le produit miracle.
Sauf que la dernière fois que Lambda a voulu en acheter pour son travail chez Carglass elle s'est rendu compte que ce composé chimique particulier était classé depuis peu CMR par l'instance de régulation européenne.
CMR koitesse? C'est une abréviation pour Cancérigène, Mutagène (qui affecte la structure génétique) et Reprotoxique (qui touche au système reproductif). Oui c'est moyennement joyeux mais il faut poser les bases.
Notre accusé du jour, l'acide borique est donc classé par la réglementation européenne Reprotoxique de classe 2, ce qui signifie de façon claire qu'il peut être ou qu'il est probablement reprotoxique. En langage simple, ça veut donc dire qu'il y a suspicion ou doute raisonnable mais pas de preuve formelle. Est-ce que pour une Lambda ça suffit pour en faire un usage raisonné? Oui et elle se permet de te suggérer d'en faire autant, ce qui veut dire limiter son usage sur les irritations non suintantes (pas sur plaie ouverte). On oublie aussi l'utilisation en baume à lèvres (les muqueuses sont des tissus particulièrement perméables) et on évite tant que possible son utilisation sur les femmes enceintes et les petits bouts plus fragiles et moins armés contre les éléments que nous autres vieilles branches! :)
Est-ce qu'il faut pour autant hurler à la tentative d'assassinat déguisée et brûler tous les tubes d'Homeoplasmine sur la place publique dans un grand feu purificateur? La Lambda te dira non mais comme tout médicament il convient de l'utiliser avec parcimonie et selon sa notice explicative. ^^

PS: Au cas où ce ne soit pas clair, le but de cet article n'est en rien de déclencher une polémique. Il s'agit de mon ressenti personnel et qui donc n'engage que moi. Si ce type d'article t'intéresse ou t'interpelle, j'en ferai pitêtre plus souvent si ça ne tourne pas en guerre des tranchées ce dont j'ai un peu peur comme tu as du le lire entre les lignes...
Parce que j'avoue que parfois certaines compositions de produits cosmétiques me font tiquer...
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Ben moi ca m'interpelle et m'interesse, donc j'en réclame d'autres, des articles comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. Merdouille..... Et merci pour ton éclairage ! Et on remplace par quoi pour les lèvres gercées d'une future maman à la peau hypersèche ?
    Je vote pour d'autres articles du genre depuis la tout d'ivoire

    RépondreSupprimer
  3. WHAAAT???? je crois que de toute ma vie je n'ai jamais utilisé ce truc QUE sur des muqueuses irritées!!!!!!! (pas plus de quelques fois par an cependant). Quel enfer!

    RépondreSupprimer
  4. MERCI ++ pour ces infos ! Je crois que je vais adorer cette rubrique tout en la détestant parce qu'elle va me faire jeter des produits que j'aimais ! Mais toute vérité est bonne à dire...

    RépondreSupprimer
  5. Hello Marianne !
    Lambda aura sûrement un avis sur la question également, mais pour ma part, pour les lèvres super sèches, en version naturelle, je suis très fan des stick Plante System (en vente en pharmacie, quelques 4-5€ je crois). :)
    (j'aime aussi beaucoup les baumes Lush, plus fun, mais il faut aimer les odeurs et couleurs et le prix est plus élevé, mais ils sont bien gras !)

    RépondreSupprimer
  6. Yep, je vote pour aussi !
    Tu as bien mis les formes, si ça vire en guerre des tranchées, franchement, ça mériterait presque d'être modéré. ;)
    Je n'ai jamais utilisé d'Homéoplasmine, mais j'entends (très) souvent la référence au bon vieux tube d'homéoplasmine pour les petites plaies, les gerçures, les bébés... un peu badant. :S

    RépondreSupprimer
  7. Marianne (si je peux me permettre Lambda ^^) petite astuce : tu peux mettre du baume à lèvres et par dessus de la vaseline de base (certes dérivée du pétrole mais je sais pas si elle est considérée CMR...), ça formera un film occlusif sur ton baume qui va retenir l'hydratation. Lambda corrige moi si j'ai faux ;) Et plus d'articles comme ça ouais :D

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec toi, la compo des "vieux" produits est d'ailleurs souvent hallucinante, c'est certain qu'ils n'auraient pour la plupart jamais le feu vert aujourd'hui...
    Pas question de virer parano pour autant, juste être un peu vigilante !
    Au passage, je ne commente quasi plus (pas le temps...) mais je lis toujours...!

    RépondreSupprimer
  9. moi qui en mettais sur mes lèvres parfois, je suis un peu refroidie-mais c'est pas un reproche hein, je te remercie-, mais je savais que je n'étais pas parano de penser que non, on utilise pas ça sur un bébé, merci de confirmer mes doutes ^^
    (et je suis pour une rubrique comme ça, même si je me tartine souvent la face de trucs bourrés de saloperie, ou les ongles au truc qui sèche vite)

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai utilisé une fois ou deux sur mes lèvres... Plus jamais!

    RépondreSupprimer
  11. Le baume rêve de miel de Nuxe. Je l'ai acheté il y a deux semaines et déjà je ne peux plus m'en passer. Bon par contre c'est un petit peu cher (genre 8euros, ça dépend des pharmacies). MAIS il existe en pot (pour le soir dans le lit) et en stick (pour le sac à main), et ça c'est gave bien.
    Sinon le beurre de karaté de chez l'occitane est méga bien (je sais plus le prix)

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de terminer hier un tube d'Homéoplasmine que j'utilisais joyeusement comme baume à lèvres depuis des semaines... On ne m'y reprendra plus!

    RépondreSupprimer
  13. Bein moi, c'est tout vu. J'en ai acheté un tube et j'ai fait une méga allergie! Je me demande s'il n'y a pas de baume du Pérou dedans et comme je n'arrive jamais à savoir si les produits en contiennent (il n'y a jamais marqué baume du Pérou dans les ingrédients mais des tas d'autres mollécules à la place) je me tape régulièrement de bons urticaires...Miam!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je trouve ce genre d'article très intéressant et le côté analyse scientifique me plait beaucoup, je vote donc pour!!

    RépondreSupprimer
  15. J'adooore le fait qu'on ne tienne jamais la population au courant de cette réglementation européenne. Si on ne s'y intéresse pas soi-même de manière poussée on passe à côté. Ca ressortira probablement dans 10 ans, on est en France ne l'oublions pas... Si tu peux nous balancer d'autres substances comme ça, étant mieux informée que nous, je suis pour!

    RépondreSupprimer
  16. Nathalie addictbeauty07 septembre, 2012 23:11

    Moi j'adhère à ce type d'article . Quand je lis les compos et les comprend pas, j'achète pas : je rêve que les marques soit transparentes sur le sujet, alors si tu peux éclairer la question, moi je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  17. Faudra que je te retrouve l'adresse d'un blog où la rédactrice s'occupe de décrypter tous les produits point par point selon la liste INCI. Je suis personnellement plus modérée et pas adepte du tout biologique mais si ça t'intéresse je fouillerai :)

    RépondreSupprimer
  18. Je le ferai à l'occasion. Pour ce qui est d'informer les gens je te rejoins sur ce point sauf qu'il fait que ce soit bien fait pour que ça ne tourne pas à la mesinformation. Le meilleur exemple est le cas des parabens érigés en démons alors qu'ils n'existent aucune preuve de leur nocivité en utilisation cosmétique.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne pense pas qu'on trouve ce fameux composé dans ce tube. Par contre tu es peut être sensible à une des teintures de plantes qu'on trouve dedans. Il est possible que ce soit le benjoin qui contient de benzoate de benzyle, un composé qu'on trouve aussi dans le Baume du Pérou. Tu peux regarder cette page : http://dermatologie.free.fr/cas94bp.htm et t'en inspirer la liste des composés chimiques à éviter?

    RépondreSupprimer
  20. Je pense que c'est une des utilisations à éviter en effet. Mais ça n'engage que mon avis de petite scientifique :)

    RépondreSupprimer
  21. Les sèche vites c'est pas ce qu'il y a de plus effrayant en terme de composition je te rassure un peu du coup?

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ton commentaire et évidemment ravie que tu continues de me lire :)

    RépondreSupprimer
  23. C'est un peu pour ça que j'ai écrit cet article. D'ailleurs je viens de voir qu'il y a une note sur le site de Boiron sur la page de l'Homeoplasmine concernant l'acide borique. Il n'y a pas si longtemps il me semble qu'elle n'y était pas ou alors je ne l'ai pas vu (vilaine qui croit en la conspiration que je suis). Humour je précise au cas où...

    RépondreSupprimer
  24. C'est pas la peine de les jeter. Faut juste s'en servir comme il faut et comme un véritable médicament...

    RépondreSupprimer
  25. Pas de panique! Mais maintenant ça doit être noté dans les notices. En tout cas c'est écrit noir sur blanc sur le site de la marque maintenant:
    http://www.boiron.fr/Nos-produits/Medicaments-homeopathiques/Medication-familiale/Dermatologie/Homeoplasmine

    RépondreSupprimer
  26. Pas de souci avec la vaseline à ma connaissance, mais ça ne conviendra pas à une amatrice du bio :)

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup le Baume Secours d'Embryolisse qui a une compo très clean mais en pot. Si tu veux du mega costaud en parapharmacie qui m'a aidée à traverser ma période Roaccutane sans saigner des lèvres, tu as le Ceracuta stick de Noviderm (qui ressemble à un mini deo stick) et/ou le Ceralip de la Roche Posay en tube biseauté. Une fois le plus dur passé, j'aime beaucoup les baumes EOS ou le Nutritic de La Roche Posay (stick classique)

    RépondreSupprimer
  28. J'en ai au moins un autre en stock après va falloir que je trouve d'autres soins pas terribles mais à mon avis ça doit pouvoir se faire :)

    RépondreSupprimer
  29. Article très intéressant... J'avoue que j'imaginais qu'il s'agissait là d'une crème homéopathique (ou comment se faire avoir par la comm...). Du coup, je me pose des questions sur l'acide borique contenu dans les collyres pour les yeux (type dacudose par exemple), c'est la même "toxicité" alors ? Ce sont des collyres que j'utilise quotidiennement alors... Quel est ton avis ?

    RépondreSupprimer
  30. Je te dirai que la toxicité est probablement identique. Cela dit l'absorption topique est moindre que l'absorption orale ou sanguine directement (logique) et les rares études que j'ai lu à ce sujet évoques des doses potentiellement dangereuses de plusieurs grammes voir dizaines de grammes pour les adultes sains.
    Je ne suis pas médecin, mon avis n’engage que moi, mais je pense que dans la mesure où tu utilises ce produit selon son mode de prescription et pas de façon détournée tu ne crains pas grand chose.

    RépondreSupprimer
  31. bonjour, ma petite fille de 7 mois à plein de gerçures sur les levres, elle n'arrette pas de passer sa langue dessus et celle ci saigne, le pharmacien m a prescrit l omeoplasmine, que puis je lui mettre pour cicatriser rapidement sans risque?

    MERCI DE VOTRE REPONSE
    SANDRINE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour votre fille essayez le véritable beurre de karité pur, il doit être jaunâtre, pas blanc. Si elle aime le goût, ce qui n'est pas le cas de la mienne, c'est très efficace et sans composés chimiques !

      Supprimer
  32. Je me suis rendu compte que ce produit empêchait l'apparition de mes boutons de fièvre et, au pire, les minimisait grandement ! Je fais qwoi mwouaaaaa ?!!!! (Sanglots) 😭😭😭

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!