Gagnant(e) et/ou concours en cours s'il y a...

Y a pu pour le moment

Infos en vrac

Wouhou j'ai aussi un Instagram maintenant et comme je suis super originale il s'appelle UneFilleLambda!
A tout de suite ^^

26 mars 2012

Pantothen, bilan à mois +1

Maintenant que Lambda s'avale consciencieusement ses cachets depuis plus d'un mois elle peut te faire un retour circonstancié. Commençons par le début! L'achat... Les boîtes de cachets sont expédiées et fabriquées en Angleterre avec une liste complète des ingrédients contenus dans chaque cacheton. L'envoi est plutôt rapide et en gros il s'écoule une dizaine de jours entre la commande et la réception. Paiement obligatoire par CB sur le site sans possibilité de passer par Paypal ce qui est dommage mais la carte bleue de Lambda ne l'a pas si mal vécue.

Niveau composition, il y a toute la famille des vitamines B donc en particulier la B5 (acide pantothénique) qui est contenue en très grande quantité + de la L Carnitine. Les effets de la vitamine B5 sur l'acné ont été démontrés mais avec des prises supérieures à 10g par jour (AJR de l'ordre de 6mg). Dans le cas de Pantothen, l'association avec la L Carnitine et les autres vitamines du groupe B doit possiblement aider à diminuer les prises trop grandes de vitamine B5 (seulement 2,2g de B5 dans les prises recommandées). Il n'y a pas d'effets secondaires connus en cas de surdosage mis à part quelques maux de tête.

Conceptuellement, les cachets sont sensés inhiber la surproduction de sébum selon une réaction métabolique faisant intervenir la coenzyme A. Brèfle si tu veux en savoir plus le site de la marque est plutôt bien fait mais tu as le principal ici :)
Maintenant les résultats! Eh bien que te dire mis à part que ça fonctionne bien en particulier sur la problématique des microkystes. Lambda a vu les premiers résultats après une quinzaine de jour. Sur toute la période de traitement, elle n'a eu qu'un seul nouveau mega spot et plus de kystes du tout au niveau du menton... Plus de brillance non plus! Franchement Lambda est ravie mais tout n'est pas pour autant parfait.

Les inconvénients majeurs pour Lambda sont le nombre et la taille des cachets à avaler. 4 prises par jour de gros cachets ça peut s'avérer rédhibitoire pour celles et ceux qui ont du mal avec ce type de choses! Il lui est régulièrement arrivée d'en oublier et de se limiter à deux prises par jour! Ensuite le prix, le mois de traitement tourne aux alentours de 35€ par mois et sachant que c'est un traitement à prendre sur la durée faut avoir le potentiel financier (à partir de 3 mois une partie devient gratuite voir sur le site). Et pour finir, on manque un peu de recul sur ce genre de traitement donc elle ne te conseille pas de l'utiliser en permanence bien que le site dise qu'il n'y a aucun danger

Bilan des courses, Lambda entame avec presque plaisir son second mois de traitement mais va garder la troisième boite sous le coude pour quand elle aura avancer dans sa réorganisation alimentaire et son arrêt de contraception anti acné. Oui parce qu'elle se doute bien qu'après 10 ans de pilule anti acné, l'arrêt risque d'être un peu fatal à sa peau :s. Elle te recommande donc de faire un test d'au moins un mois si tu galères avec une acné récalcitrante mais elle limiterait à un curés de trois mois par an avec un travail si possible sur les causes réelles de l'acné (alimentation, stress...)

PS: Si tu veux un avis de pro sur les cures de vitamine B5 et sur la sûreté potentielle de Pantothen, je t'invite à regarder cette vidéo. En tout cas le produit provient d'une grande firme et pas d'une obscure herboristerie c'est déjà ça. Je suis personnellement ravie de pouvoir sortir avec un peu correcteur seulement si je le souhaite mais je ne prendrai pas ce produit sur le très long terme... Je préfère tenter de modifier stress, alimentation et contraception pour vraiment résoudre mon problème d'acné :)
 
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Si ça peut te rassurer, j'ai stoppé ma pilule anti-acné (8 ans de prise) il y a un mois pour une micro dosée et rien n'est apparu. Bon, je n'avais pas d'acné avant (c'était plutôt pour l'effet anti-androgène que je la prenais) mais j'ai eu peur de voir apparaître des boutons en masse. Pour rien. Le doc m'a ensuite expliqué : à nos âges (26 pour ma part), les hormones ne sont plus aussi variables qu'à 20 ans donc peu de risque de boutons.

    RépondreSupprimer
  2. Héloïse des Anges26 mars, 2012 09:24

    Coucou! ah la la l'acné... mais pourquoi? c'est sur que c'est mieux de prendre le mal à la racine (stress, alimentation...) et c'est clairement lié. Mais en attendant, les explications scientifiques avec schéma sont intéressantes ;) 

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! Bon ben c'est cool ! J'ai pas cliqué, mais je suppose que la vidéo que tu linkes est celle d'Emanuelle ? Dans les commentaires sous le billet, elle parle d'effet rebond : ça me saoule, j'en peux plus de l'effet rebond, là !!! J'ai l'impression de passer ma vie à tester un truc qui a un "effet rebond" de malade, me défigure pendant 1 semaine, puis met trois semaines à faire revenir les choses "comme avant", finalement. Sans vrai mieux. 
    Bref, en tous cas, j'ai quand même commandé 3 boîtes de Pantothen vendredi... Ça doit faire pas loin de 3 mois maintenant que j'essaie de bien travailler "en interne", j'en suis à bientôt 1 mois d'alimentation "hypo toxique" comme on dit et franchement, c'est pas gagné. Je vois une amélioration cette semaine, mais j'ai un une telle poussée la semaine dernière qu'avoir 6-7 spots sur le visage (+ les cicatrices...) ça ne peut qu'être mieux, en fait. Mais au final, par rapport à il y a un mois, je pense que c'est bien pire. Merci la detox. :S Hier mon mec m'a demandé si peut-être il ne vaudrait pas retourner voir un dermato plutôt que d'essayer tous mes trucs "bio / naturels" (autant te dire, il croit que c'est de la connerie et que rien ne vaut une bonne cure de Roaccutane). 
    Bref je reste zen autant que possible (parce que par contre, mon mode alimentaire marche du tonnerre sur ma colopathie et je crois encore qu'il va finir par avoir un effet sur ma peau), d'ailleurs je me suis ré-inscrite au yoga. :)
    En tous cas, les cachets, même pas peur. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce retour !!! Je viens d'entamer une cure de vitamine B5 seule (550 mg par jour) et j’attends de voir si ça peut apporter un petit quelque chose à ma peau !
    Quelle est ta pilule actuelle, si ce n'est pas trop indiscret ? Car je prend la Diane 35 depuis 2 mois (diablement efficace !) et je repasse sur une moins dosée, la Yaz, dans 4 mois... et comme toi j'ai peur de la rechute !

    RépondreSupprimer
  5. L'arrêt de la pillule...c'est le maaaaaal!
    Après des années de Diane et autres génériques, j'ai mis environ 1 an à récupérer une peau présentable. J'ai toujours la peau et les cheveux plutôt gras mais j'ai dit adieu (définitivement???) aux mégas kystes douloureux sur le bas du visage et dans le cou. Ceci dit, je suis passée par des cures de zinc, des crèmes du dermato, un antibiotique local et un abonnement au Dermablend.  Et j'ai toujours des p******s de cicatrices!

    Malheureusement même à 34 ans, mes hormones doivent être diaboliques, l'âge n'aide en rien mes problèmes de peau. Et en plus, maintenant, c'est les ridules qui arrivent en même temps que leurs comparses les comédons....
    Depuis un mois je revis, je peux enfin me permettre des fonds de teint plus légers, ce qui tombe bien parce que camoufler une grosse acné l'été est un vrai supplice!

    Courage ma belle, je souhaite de tout coeur que tu n'aies pas à subir tout ce que je viens de décrire! Tu sembles avoir trouvé une routine qui te convienne bien, c'est chouette!

    RépondreSupprimer
  6. Oui mais si je me souviens plus tu as plutôt une jolie peau alors que dans mon cas l'acné est toujours là malgré la pilule adaptée. Donc j'avoue que je crains un peu le pire et ce malgré un bilan hormonal normal. Résultat méfiance et compagnie :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est plutôt pas mal fait le site en question. On sent qu'il y a des moyens derrière :)

    RépondreSupprimer
  8. Ça ne fait pas beaucoup 550mg! Tu as jeté un oeil à la vidéo? La dose journalière est de plusieurs grammes mais je conçois que ça puisse faire peur.
    Ma pilule actuelle c'est la Jasmine mais elle me file mal au crâne après 10 ans de prise donc je vais devoir faire sans sous peu (malheureusement ou heureusement faut voir)

    RépondreSupprimer
  9. Dans ton cas c'était pitetre la pilule qui te filait des spots? Mais si je comprends bien tu as les hormones féroces et a priori ce n'est pas mon cas. Enfin aux dernières nouvelles, y a plus qu'à croiser les doigts :)

    RépondreSupprimer
  10. Pour la vidéo bingo y avait pas non plus des millions de possibilités mais je ne veux pas diminuer ton mérite!
    Pour l'alimentation si ça aide avec ta colopathie moi je dis fonce et même si ça prend du temps si tu vas mieux en interne ça finira par se voir sur ta peau. Courage et si tu veux mon opinion le Roaccutane est loin d'être un Saint Graal pour les acnés tardives comme les nôtres...

    RépondreSupprimer
  11. Je pense comme toi pour le Roaccutane, d'ailleurs mon copain ne connaît pas très bien le truc, mais bon, il essayait de me convaincre de retourner chez le dermato plutôt que d'essayer de régler le truc toute seule avec mes huiles et mon régime alimentaire, quoi. :) Mais je suis têtue, et puis je ne vois pas l'intérêt d'aller voir un médecin pour lui expliquer que je ne veux pas de ses gels lavants décapants, que je refuse les antibiotiques et ne veux pas reprendre la pilule et que je suis allergique au Peroxyde de Benzoyle et pas convaincue par la Différine... 

    RépondreSupprimer
  12.  je croise les doigts pour toi, mais je sens que ta peau sera cool ;-)

    RépondreSupprimer
  13.  Oui je sais les doses recommandées pour l'acné sont d'à peu près 10 grammes... mais outre le fait que ça me fait un peu peur, c'est surtout qu'augmenter la dose me reviendrait incroyablement cher sachant que j'ai payé 15 € mon pot de 50 gélules ! Mais j'essaie de trouver aussi d'autres sources de B5 dans mon alimentation, pour augmenter les apports.
    En fait je compte surtout sur un "ensemble" pour améliorer mon acné (car acnéique je suis, acnéique je resterais malheureusement, c'est ce que je me dis...), et comme tu dis, gestion du stress, alimentation ne sont pas à négliger !

    RépondreSupprimer
  14. Pantothen marche t-il pour vous ? car je vient de l'acheter .. merci de me répondre

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    J'ai 21 ans et depuis que j'ai 15 ans j'ai de l'acné et franchement elle me pourrie la vie. J'ai essayé un bon nombre de traitements meme la pilule mais rien n'y a fait. A vrai dire je commencais meme a desepéré. On ma alors parler de Pantothen et j'ai essayé. Très franchement ce traitement n'est pas un miracle, il n'enleve pas toute l'acnée d'un coup et te rend une belle peau lisse mais j'ai pu constater que tout de meme cétait beaucoup mieux. Devant mon miroir je me disais, ouff enfin du résultat, meme mon entourage m'a dit que cétait beaucoup mieux. Par contre des que j'ai arreté pour voir, les boutons reviennent.Donc certe ce n'est pas une solution miracle mais quand meme moi elle m'aide bien. ! Je retrouve le sourire devant mon miroir =)

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!