Mme B."
Alors alors? Ben y a pas vraiment de réponse absolue à cette question mais quelques règles de base s'imposent tout de même pour embellir sa crinière.- Essayer tant que possible de ne pas trop laver ces cheveux c'est une première chose, en particulier dans tous les coins où l'eau est très calcaire. Comment savoir si l'eau est calcaire chez toi? Si le savon se rince bien y a des chances que ce soit le cas. Sinon tu peux toujours jeter un coup d'oeil à ton paquet de lessive, souvent y a une carte de France avec la dureté de l'eau par département (Lambda sait quand même des choses super intéressantes, non?)
- Ensuite il faut vraiment les rincer à l'eau froide en toute dernière étape, ça referme les écailles de kératine et ça contribue au côté brillant.
- Le dernier point crucial est le séchage. Règle d'or, les cheveux doivent être complètement secs avant d'utiliser des plaques (lisseur) ou un fer à friser. Sinon l'eau présente dans la fibre capillaire va s'évaporer en même temps que l'humidité liée au lavage. On commence donc par sécher ces cheveux doucement au sèche cheveu (contrôle de température réglé au minimum) et avec un soin thermoprotecteur si possible.
Tout ça devrait déjà contribuer à une nette amélioration de ta masse capillaire. La dernière chose à savoir est que plus tu mettras de produits coiffants sur ta petite tête, plus tes cheveux auront l'air terne. Si si...
Et niveau produits... Bon là ça va être un peu selon ton budget!
Beaucoup de gammes proposent des soins adaptés aux différentes couleurs de cheveux. Lambda a testé Klorane, John Frieda et elle aime bien les deux. Klorane pour la douceur et John Frieda pour l'odeur :). En ce moment, Lambda carbure une fois par semaine au Phytolumière conseillé par Jube et Athéna et effectivement il est très bien pour les reflets :).
On peut aussi s'orienter vers un shampooing spécial éclat ou anti-terne. Là, Lambda a un chouchou pas glamour pour deux sous qu'elle utilise depuis sa plus tendre enfance, le Hégor 2 en 1 à la protéine de soie (dans toute bonne para qui se respecte). Le nom est nul, le packaging hyper cheap mais on s'en fout ce qui importe c'est le shampooing, qui sent le caramel, qui a une super texture fluide un peu nacrée, qui mousse nickel en étant super doux pour le crâne et qui laisse les cheveux doux et hyper brillants après séchage.
De manière générale, la camomille est à rechercher pour les reflets blonds et le henné pour les reflets acajous.
Oui mais j'ai vraiment pas de sous... Tu peux toujours tenter les recettes de grand mère en faisant des infusions maisons dont tu te serviras pour imprégner tes cheveux après le rinçage. Évidemment comme tu as tout bien suivi tu laisseras refroidir un peu avant pour ne pas rouvrir les écailles.
Dans tous les cas, il est mieux de laisser ses cheveux séchés naturellement et si possible au soleil (avec crème solaire sur ton joli minois) pour amplifier les effets de la mixture. Par contre, le "traitement" s'avère un peu asséchant donc pas plus d'une fois toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.
- pour nos amies les blondes, 3 poignées de camomille matricaire dans 500 ml d'eau infusées pendant 30 min. On filtre et on ajoute le jus d'un demi citron et zou!
- pour nos amies les châtains à reflets blonds, 500 ml de thé très fort (thé noir c'est mieux) et hop on applique!
- pour nos amies brunes à reflets roux, une petite poignée de feuilles de noyer dans 1l d'eau bouillie pendant quelques minutes. On enlève les feuilles et hop!
Tous les ingrédients se trouvent en herboristerie ou en grandes surfaces et sont peu onéreux en plus d'être naturels.
Il reste aussi la solution du henné mais là pour Lambda on rentre dans la catégorie coloration donc ça ne sera pas aborder ici :p
Voilà voilà...
Maintenant à toi de jouer! T'imagines bien qu'en bonne feignasse je me contente des shampooings et soins spéciaux cheveux bruns (en ce moment je suis dans les cheveux colorés même) mais qui sait si je me tenterai pas une petite décoction de feuilles de noyer un de ces quatre matins ^^.
Si toi aussi t'as une question à poser, clique dans le gadget "une question beauté?" ou envoie un mail (toutes ces infos sont dans la colonne de droite:p)
thanks ! je vais envoyer l'article à ma coupine
RépondreSupprimerbisous !
@mme-beaute: y a pas de quoi... Mais niveau conseil cheveu je suis pas hyper au point, c'est pas trop mon rayon. Mes talents de coiffeuse s'arrête à la tresse et au chignon de danseuse :s.
RépondreSupprimerben moi tu m'as appris plein de choses incultes que je suis...
RépondreSupprimert'es un peu uggy les bon tuyaux de la beauté nan?
@jaja: je suis contente de servir à quelque chose dis donc parce qu'en ce moment voilà quoi. Uggy ça me plait bien comme surnom même si ça sonne un peu comme ugly ou comme une marque de couche culotte :)))
RépondreSupprimerJe confirme que la camomille ça marche super bien, ça désseche un peu les cheveux mais très efficace pour un coût dérisoire. (quelle nouille je suis, je le faisais souvent à une certaine époque mais j'avais zappé...ça m'aurait évité une coloration dont je parlerai bientôt).
RépondreSupprimerSinon phytolumière c'est nikel (contente que ça te plaise !), 'tention aux produits john frieda pour cheveux blonds qu'ont tendance à faire virer au roux blond pas joli si on le fait trop fréquemment.
Je me permet de rajouter le Blond Vacances à ta liste, c'est un pschitt qu'on trouve en supermarché et qui éclaircit les cheveux, utilisé de temps en temps il permet de conserver son blond de manière naturelle :)
Contre le calcaire, il y a le shampooing Klorane au cédrat, quisent bon et qui est très efficace ; ils ont un vinaigre à la camomille aussi pour les blondes qui se pulvérise sur els cheveux secs.
RépondreSupprimer@Jube: permets toi permets toi je t'en prie! Contente de t'avoir rappelé des souvenirs :). Blond vacances je connais pas par contre
RépondreSupprimer@Athéna: je l'ai utilisé à une époque le shampooing au cédrat puis je suis retournée à mon Hegor d'amour :p. Le spray par contre y me dit rien mais j'avoue que je regarde pas trop les produits pour blondes ^^
Comme recette de grand mère, y'a pas aussi le rinçage au vinaigre. Si je me souviens bien t'as quelques stars qui te disent qu'elles font ça pour faire briller leur cheveux. Moi, ça m'a toujours laissée dubitative. C'est que ça pue quand même un peu le vinaigre. je crois que je préfère avoir le cheveu terne mais qui sent bon.
RépondreSupprimermerci pour tous ces super conseils! je suis une grande feignasse, donc je n'ai jamais une grande envie d'essayer des traitments faits maison et je reste avec mes shampooings...bad me!
RépondreSupprimer@la beauty paresseuse: effectivement le vinaigre neutralise le calcaire parce que c'est acide. Niveau odeur c'est pas le top effectivement. Vaut mieux opter pour le citron qui aura les mêmes effets et qui en plus sent bon :))
RépondreSupprimer@the not so dumb blonde: y a pas de quoi. Je me reconnais bien dans ton côté feignasse bien que je sois brune ^^
Woaw...
RépondreSupprimerJe suis bouche bée devant ton savoir Lambda... Même moi en tant que blonde je ne savais pas tout ça (et non ceci n'expliques pas cela.).
Merci,
c'est beau.
@Pétra: mais enfin faut pas être bouche bée déjà ça donne l'air bête puis en plus ça file des rides les expressions faciales trop intenses :)))
RépondreSupprimer