Les pages, la classe :)

18 octobre 2011

Brevoxyl 4% des laboratoires Stiefel

*Attention médicament sans ordonnance*

Bon vu que Lambda te causait de ses spots pas plus tard qu'hier, elle s'est dit que comme suite logique te présenter le dernier venu de son plan de combat anti-spot. Première information est probablement la plus importante, ce produit est un médicament. Lambda manque un peu de formation juridique pour savoir si on a le droit de faire de la publicité pour un médoc sur un blog. M'enfin y en a à la télé alors ça doit se passer :s (ou pas... On fait ce qu'on peut!)


Quoi-t-elle en pense? Déjà c'est un médicament en vente libre et le seul produit à la connaissance de Lambda qui contienne du peroxyde de benzoyle qui soit disponible sans prescription médicale. La concentration en principe actif est plutôt élevée par rapport au produit de grande consommation équivalent qu'on trouve à l'étranger (2,5% contre 4% dans le Brevoxyl). Plus le produit est concentré, plus normalement il agit rapidement mais aussi plus il va avoir tendance à engendrer des réactions violentes en cas d'intolérance. Alors prudence! On fait pas n'importe quoi avec des médicaments.
En ce qui concerne le produit en lui même, il se présente dans un tube en aluminium du type dentifrice. Le gel en lui même a un toucher assez gras qui blanchit au massage sur la peau. Il faut prendre son temps pour l'appliquer et surtout surtout attendre que le gel sèche avant de faire quoi que ce soit. Le peroxyde de benzoyle blanchit tout ce qu'il touche, linge et sourcils compris. Donc on se lave précautionneusement les mains et on rince ses sourcils pour pas finir blonde. Évidemment comme tous les médocs, ça ne sent absolument rien!


Est-ce que ça marche? Oui mais faut faire très attention. Le peroxyde de benzoyle est extrêmement mal toléré par certaines peaux et il faut surtout accroître petit à petit la tolérance de sa peau à ce principe actif.
Si Lambda peut se permettre de te donner un conseil de sagesse (oui venant d'elle ça peut faire marrer), le mieux c'est de se faire prescrire ce genre de produit une première fois par un dermato et surtout surtout surtout (oui 3 fois) de faire un vrai patch test du produit, d'abord à l'intérieur du poignet pendant 48h pour voir. Ensuite derrière l'oreille et enfin sur le visage une fois par jour en petite quantité uniquement sur les zones à problème. Si tout ce passe bien on peut ensuite envisager deux applications quotidienne.
Techniquement, le peroxyde de benzoyle pénètre assez profondément dans le peau et détruit la bactérie P. Acnes qui est responsable de l'inflammation des boutons dans la majorité des cas. Il régule aussi la sécrétion du sébum et favorise grandement l'exfoliation pour garder les pores propres. Il est donc indiqué aussi bien pour les acnés inflammatoires que rétentionelles (comédons ouverts ou fermés).


Lambda recommande? Oui si tu es prêt à te coltiner un traitement assez longue durée (plusieurs mois) et une routine de soin qui prend un peu plus de temps. À moins que tu veuilles sacrifier tes parures de lit et tous tes textiles foncés. Faut laisser sécher 5 bonnes minutes. Faut aussi accepter de peler un chouilla pendant la phase des cicatrisation active des boutons et d'avoir la peau qui tiraille... Mais sur Lambda c'est efficace lentement mais sûrement.
Non si tu cherches un remède plutôt naturel c'est pas vraiment le genre de soin vers lequel il faut que tu tournes. Non plus si tu traites pas le produit en question comme un médicament. C'est plus costaud qu'un soin de parapharmacie (oui Lambda se répète). Pour elle c'est plus le produit que tu achètes en remplacement d'une prescription dermato antérieure. Tu sais que ça te convient mais t'as la flemme de renouveler ton ordonnance. En premier essai aussi mais uniquement avec énormément de sérieux


Prix: 11€30 environ le tube dans la pharmacie où un ami qui se reconnaîtra l'a trouvé.

PS: Perso je le trouve bien ce produit mais comme dit je connaissais déjà la réaction de ma peau au principe actif. Ça n'est pas un en curatif du jour au lendemain mais sur moi ça stabilise les choses petit à petit. Si je m'en sors complètement je garderai probablement un nettoyant qui en contient quelques temps en espérant que ça suffise à garder ma peau en état. Affaire à suivre une fois de plus!

6 commentaires:

  1. Hello !
    C'est "marrant" ce que tu dis parce que pas plus tard qu'il y pas longtemps, je me disais "tiens, c'est quand même bizarre de faire de la pub pour des médicaments à la TV". Et puis j'ai constaté qu'ils étaient tous sans ordonnance ; que de la petite camelote. Je ne sais pas si du coup, inversement, on doit conclure que tout ce qui est délivré sous ordonnance est interdit de pub.

    RépondreSupprimer
  2. Héloïse des Anges18 octobre, 2011 19:42

    Coucou!
    il me reste des anciennes crêmes du même type à terminer, mais c'est bon à savoir que ça existe, merci! et prudence alors, quelle testeuse de choc ;)

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, intéressant ^^... Bon, moi j'ai choisi un truc plus light (boréade 12), mais c'est aussi en relais de la différine (ordonnance obligatoire, donc). Un match AHA VS Peroxyde de Benzoyle ? Voire Adapalène VS Peroxyde de Benzoyle VS AHA !? (en fait, je ne sais même pas si ça s'adresse aux mêmes problèmes...) Courage !!!

    RépondreSupprimer
  4. Dans ceux en vente libre y en a quand même quelques uns de costaud je trouve mais faut dire que je prends tellement peu de médicaments que chaque fois que je succombé ça me fait un effet bœuf :)
    Je sais pas trop quel est le statut des médicaments sous ordonnance ça doit être pas facile en tout cas on est pas trop inondé de ce côté là

    RépondreSupprimer
  5. Je me serai pas autant renseignée si je ne connaissais pas déjà les effets du principe actif sur la peau.
    J'ai d'ailleurs découvert depuis que l'effacer Duo de la Roche Posay en contenait aussi en mélange avec des LHA il doit être sacrément efficace du coup ce soin!

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi ils ne font pas la même chose. Les AHA sont principalement des exfoliants donc pas traitant dans le cas d'une acné inflammatoire. Ils aident au renouvellement cellulaire et empêchent l'obstruction des pores mais ne régulent pas le sébum ni la prolifération bactérienne. Le peroxyde lui fait les deux derniers et un peu le premier mais pas aussi bien que les AHa.
    Donc je serai tentée de te dire : peroxyde pendant que ça bourgeonne sévère et AHA une fois que la situation est sous contrôle pour assurer place nette :)
    Adapalene je connais pas par contre...

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!