Les pages, la classe :)

21 mars 2010

Question 1 : Epilation définitive

"Est-ce qu'on peut faire une épilation définitive des aisselles?
Mme B."


Alors alors? Attention super réponse de normand : oui et non!
Ça va grandement dépendre de tes poils et de toi. Mais sache que par les deux méthodes suivantes on peut épiler absolument n'importe quelle zone pourvue de poils! C'est pas beau ça?
Bref...A l'heure actuelle, il existe 2 grandes méthodes d'épilation dite définitive le laser et la lumière pulsée, le laser étant la technique de la plus récente des deux.
Le problème majeur de ces 2 méthodes est qu'elle se focalise sur la mélanine, le pigment qui rend le poil noir chez beaucoup de gens. Tu vois venir le problème? Si tu es blonde, rousse ou si par zazard tes poils sont blancs ça va pas marcher terrible terrible.
Ensuite il peut se poser un autre problème pour les peaux foncées qui elles par définition sont riches en mélanine partout, là pareil le laser classique et la lumière pulsée sont à proscrire puisque la chaleur dégagée va bruler le poil mais aussi la peau environnante. Ouch! Il existe toutefois une alternative pour les peaux mates, qui est le laser Nd Yag (il faut se renseigner auprès de son centre).
Donc si t'es brune et très pâle t'as tout gagné pour une fois!!!

Soit je tombe dans la catégorie des gens pour qui ça devrait marcher.
.. Il faut aussi savoir que certaines personnes sont résistantes au traitement (1 sur 10 environ) ça fait beaucoup mais bon on va dire que tu tombes dans les 9 autres.

Lumière pulsée ou laser?
Les deux techniques sont relativement similaires niveau fonctionnement sauf que le laser est obligatoirement opéré en milieu médical contrairement à la lumière pulsée qui peut être faite en institut ou centre purement esthétique.
Pas d'exposition solaire pendant le traitement pour éviter la sécrétion de mélanine. Pour la lumière pulsée, rasage trois jours avant la séance et surtout pas de cire. On trouve maitenant des appareils d'épilation à la lumière pulsée à utiliser à domicile comme le Silk'n ou plus récemment le Lumea de Philips puisque cette technique est un peu plus accessible (techniquement) et moins cher que le laser.

Est-ce que ça fait mal? Ça peut picoter ou chauffer un peu mais ça ne laisse aucune trace ensuite (les symptômes disparaissent sous 48h maximum). Pour le laser un gel anesthésiant est souvent appliqué avant traitement

Niveau prix? Dans les deux cas, il faut compter entre 4 à 6 séances étalées sur un an pour être totalement dépoilée.
Pour les aisselles compter une petite centaine d'euros pour les deux techniques (en général la lumière pulsée est un peu moins cher que le laser). Ca représente effectivement un petit budget.

Voilà voilà...

Personnellement je me sers d'un No! No! (l'épilateur décrié vendu sur le site de Séphora) qui fonctionne sur le principe du flash lumineux qui grille le poil (un peu comme la lumière pulsée) et effectivement je dirai que les résultats sont franchement encourageants. Il m'a fallu presque un an (avec une utilisation pas des plus régulières) pour voir un vrai changement mais ma pilosité a très fortement diminuée et mes poils se sont franchement affinés et "décolorés".
Si je devais tenter une méthode d'épilation définitive, je pense que je choisirai le laser parce que c'est médical donc pour moi plus sérieux et aussi parce qu'on peut traiter d'autres problèmes en parallèles comme les varicosités les tâches pigmentaires.

Si vous vous lancez, sachez que les praticiens ont l'obligation de vous faire un devis et renseigner vous aussi et surtout sur la satisfaction des clients!

Si toi aussi t'as une question à poser, clique dans le gadget "une question beauté?" ou envoie un mail (toutes ces infos sont dans la colonne de droite:p)


T'oublies pas mon sondage (), tu peux voter tous les jours si tu veux vraiment que ce soit ta marque qui soit testée et tu peux aussi voter pour plusieurs choix au cas où. Y a la construction de ma blogroll aussi ()

15 commentaires:

  1. Alors, j'ai pas de questions, mais un témoignage, because j'ai attaqué un déploilage à la lumière pulsée.
    Il faut savoir aussi une chose en plus de la technique, c'est le bizness joue son rôle.

    Soit l'institut (dans le cas de la lumière) n'est pas propriétaire de la machine et doit reverser des sous tous les X flash (rapport aux changements des ampoules), soit il est propriétaire (et change les ampoules quand elles meurent).

    Généralement, le cas N°1 est plus cher à la séance et règle la machine plus fort (aïe bobo), à l'inverse du cas N°2 (qui s'en moque du nombre de flash et donc y va moins fort, quitte à en faire plus).

    Après, c'est juste une question de point de vue, moi, je suis chochotte, je préfère y passer 1 fois de plus et rien sentir (surtout après le témoignage d'une copine qui est dans le cas de figure N°1).

    Résultat au bout de 1 séance :
    Pour les aisselles, c'est déjà génial.
    Plein de poils sont portés disparus et ceux qui restent sont devenus tout timide et fainéants. Repousse super lente et poils supers fins... Un coup de rasoir me permet de rester nickel presque 10 jours (et j'ai les bras en l'air chaque pour cause d'addiction au fitness center).

    Pour le maillot : heu.. étrange... Même résultat que pour les aisselles, sauf dans le creux de l'aine, où là, c'est juste naze, tout est resté comme avant... Pas de retour d'expérience sur des éventuels débordements sur les cuisses, j'ai pas assez de poils.

    Voili voilou, après reste la question du budget... Qui varie de 1 à 4... Faut chercher ...

    RépondreSupprimer
  2. @Carole: je sais plus trop si t'as déjà commenté donc au cas où : bienvenue!
    Merci pour ce retour d'expérience et les détails supplémentaires. Tu nous diras combien de séances t'as du faire en tout?

    RépondreSupprimer
  3. Si Si je suis déjà passée mais j'avais du me logger avec mon nickname (argile)... mais je ne t'en veux pas du tout, grâce à toi j'ai pris le cdy Clinique et il est pas mal du tout.
    Pour le dépoilage, je vous tiendrai au courant, mais dans longtemps, parce que le rythme est de 1 séance ttes les 5 semaines... Prochain RDV mi avril, RDV N°3 surement en Juin... suite en Septembre.
    Mais si c'est aussi efficace à chaque fois, je pense que ce sera fini à la rentrée.
    See U

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir que Remington va sortir un machin à la lumière pulsée, comme Philips:

    http://www.en.remington-europe.com/content.php?path=/1421_1250257152.html&domain=www.en.remington-europe.com


    Faut voir... et attendre.

    Sinon, il paraît que la marque Boots a un mini épilateur Laser qui est absolument bien et n'a pas d'équivalent. Le problème: il ne se vend qu'en GB. Arg.

    Le problème est que ces trucs-là sont beacoup plus dangereux qu'il n'y paraît: il faut protéger ses grains de beauté avec du papier blanc, etc etc.

    On a tendance quand même à oublier que ces trucs-là ne font pas vraiment ami-ami avec la peau humaine... cela me refroidit beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. @Carole: c'est gentil de nous faire un feedback!

    @contessa: ça ne m'étonne pas que toutes les grandes marques se lancent dans la lumière pulsée c'est relativement sûr et assez peu onéreux.
    Pour le produit Boots je pense qu'il s'agit aussi de lumière pulsée (le laser pour l'épilation est interdit en dehors du corps médical).
    Si tu crains l'effet des radiations sur ta peau saches tout de même que ça n'a rien avoir avec les UV qui eux sont clairement nocifs à haute dose ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah, oui, tu as raison, le Smooth skin fonctionne à la lumière pulsée. Merci Lambda! J'avais mal vu... c'est comme le Tria aux USA.
    J'ai une amie qui a testé, elle n'a pas supporté la douleur... j'imagine que cela dépend grandement des gens.

    Voici un test médical sérieux pour évaluer l'efficacité de la lumière pulsée. Ca à l'air pas mal, mais c'est quand même bien pénible de faire ça pendant 6 mois bien tassés. Faut voir...

    http://www.informaworld.com/smpp/content~content=a910729920&db=all

    RépondreSupprimer
  7. @contessa: ça la sensibilité c'est tout une histoire et surtout ça dépend vraiment des gens. C'est dommage pour ton amie :s
    Pour la durée de traitement c'est à peu près ce que j'ai lu de 6 mois à 2ans pour être totalement débarrassée de ses poils. Merci pour le lien! ^^

    RépondreSupprimer
  8. merci Lambda pour ce super article et merci aux filles de nous apporter leurs témoignages sur le sujet !
    En gros le laser me tenterait plus car surveillance médicale, je pense

    RépondreSupprimer
  9. Manifestons pour revenir a la mode allemAnde... Luttons pour la survie des poils et des chaussettes sous les tongs!!!

    RépondreSupprimer
  10. @mme-beaute : pas de quoi ma belle c'est le principe de la rubrique. Tout comme toi plus tentée par le laser car plus récent et plus "médical"

    @jaja: pourquoi cette remarque ne m'étonne pas de toi? ^^

    RépondreSupprimer
  11. Chuis bien d'accord avec jaja, y'en a marre de se prendre la tête avec les poils !

    RépondreSupprimer
  12. @Jube: t'es pas d'accord pour les chaussettes dans les tongs quand même rassure moi!! :p

    RépondreSupprimer
  13. elle fait sa folle la jube mais je ne l'ai pas vu arborer fièrement ses chausettes sous les tongs !!!!!

    en même temps le dictat des poils c'est vrai que c'est lourd.....

    RépondreSupprimer
  14. merci Lambda pour ce super article et merci aux filles de nous apporter leurs témoignages sur le sujet !
    En gros le laser me tenterait plus car surveillance médicale, je pense

    RépondreSupprimer
  15. @contessa: ça la sensibilité c'est tout une histoire et surtout ça dépend vraiment des gens. C'est dommage pour ton amie :s
    Pour la durée de traitement c'est à peu près ce que j'ai lu de 6 mois à 2ans pour être totalement débarrassée de ses poils. Merci pour le lien! ^^

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!