Les pages, la classe :)

14 novembre 2012

La session dégommage de pores encrassés...

... à tout petit prix riquiqui qui fait presque comme un soin cabine. Que celle qui n'a jamais rêver d'avoir le pore invisible et surtout pas noir de sébum oxydé jette la première pierre. C'est bien ce qu'il semblait à Lambda. Elle va être tout à fait honnête avec toi en ce moment on est très loin de l'extase épidermique, elle paie son arrêt de contraceptif assez fort mais c'est malheureusement le jeu ma pauvre Lucette.
Elle te propose donc ce soir une petit séance de nettoyage en profondeur et ce pour une somme ridicule. La seule chose qu'il va falloir arriver à faire c'est te dégager une quarantaine de minutes pour prendre soin de toi et aussi faire un peu de spéléologie dans ta cuisine voir ta trousse à pharmacie pour trouver les ingrédients dont tu vas avoir besoin.
Par le menu détail, il te faudra pour atteindre un nouveau Graal épidermique, une huile végétale (si possible simple on évite la Fridor spécial frite), du citron,/du sucre/du vinaigre de cidre/aspirine et enfin une argile quelconque en poudre (plus pratique pour la conservation) ou en masque tout fait de la para du coin (Argiletz, Cattier comme tu veux tu choose).

1. Maintenant la mise en pratique... Tu commences par te démaquiller et te nettoyer le minois comme tu le fais toujours depuis que tu es accro aux blogs beauté. Tu peux passer un coup de tonique si tu le souhaites mais pas d'obligation de ce côté là.
2. Ensuite arrivé ton ami citron/vinaigre/aspirine/sucre! Pour commencer Lambda te conseille une dilution au demi voir au tiers avec de l'eau pour ne pas faire des bonds de Skippy dans ta salle de bain. En brèfle tu mélanges ton jus de citron/ton vinaigre de cidre (c'est le mieux mais ça pue les pieds)/ton sucre/ton aspirine avec une ou deux fois son volume de flotte et tu imbibes un coton que tu passes sur ton visage. Et là tu attends 20 minutes que les acides fassent leur job (si ça gratte surtout tu rinces le but n'étant pas de finir rouge cul de babouin). Parce que tous les petits amis précédemment cités contiennent certains des fameux AHA (ou dérivé de BHA dans l'aspirine) qui exfolient la peau en surface. L'acide citrique dans le citron, l'acide glycolique dans le sucre (de canne brut si possible) et l'acide acétique dans le vinaigre de cidre (pas vraiment un AHA celui là mais l'idée reste la même)
3. Après tes vingts minutes, les acides se sont neutralisés tout seuls par les supers pouvoirs de ton épiderme, tu peux donc saisir ton huile, tu en prélèves une pièce d'un euro et tu masses ton visage avec du bout des doigts pendant 3 minutes en insistant sur les zones a problèmes. Les AHA/BHA dans leur grande bonté ont normalement décapsuler le sommet du pore en dissolvant le bouchon de cellules mortes, l'huile elle sert maintenant à fluidifier le sébum coincé et à le faire remonter à la surface. Bon appétit si tu es en train de petit déjeuner. Tu enlèves l'excédent d'huile avec un gant de toilette imbibé d'eau chaude. 2-3 passages sont souvent nécessaires pour enlever le plus gros.
4. Pour finir tu poses ton masque à l'argile pendant 5 minutes pas plus pour qu'il ne craquèle pas. Si tu veux le laisser plus longtemps tu peux mais il faut dans ce cas humidifier régulièrement la surface avec un spray. Tu enlèves le tout avec une éponge/tes mimines/le gant de toilette précédent et à toi la peau douce! Si tu peux te passer de tout hydratant après coup c'est le mieux. L'argile elle sert aussi à désencrasser les pores les plus récalcitrants en attirant les impuretés à la surface. Donc oui ça peut entraîner un-deux petits boutons mais c'est pour la bonne cause et en général sous deux jours ils ont disparu.

La version de Lambda pour peaux sensibles soumise à la furie Pustulite:
- vinaigre de cidre-eau florale peu importe à moit-moit environ
-huile de coton mélangé avec un peu d'huile de ricin (mega nettoyage profond) ou huile d'olive de sa maison de campagne
-rhassoul en poudre mélangé à de l'eau pour former une pâte (argile particulièrement douce).

PS: Comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser donc une à deux fois par semaine maximum en alternance par exemple avec un bon masque hydratant ou apaisant. J'en ai d'ailleurs un en test qu'il faudrait dont je te parle... Si tu testes tu reviens le dire ce que tu en as pensé? La seule phase critique étant la 2ème étape avec les acides il faut commencer doucement et pas trop trop concentré (un demi c'est bien) et augmenter le temps de pose jusqu'à 20 minutes si possible. On écoute sa peau, c'est le seul arbitre valable!

8 commentaires:

  1. Le sucre, on le mélange avec de l'eau chaude pour qu'il fonde?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi le dissoudre dans l'eau froide ça marche mais ça prend plus de temps. Cela dit c'est vraiment la version la plus light des trois. C'est une histoire de pH plus il est élevé moins les acides sont efficaces. Au dessus de 5 ça sert plus vraiment à grand chose.
      Je ne connais pas la teneur exacte du sucre en acide glycolique mais ça doit pas être monstrueux. D'un point de vue efficacité je te dirai donc:
      sucre << vinaigre << citron
      Pis en plus le sucre ça colle un peu (je suis moins fan par contre tu peux faire un mélange sucre citron là ça va dépoter :) )

      Supprimer
  2. je vais essayer ça ; mais il faut un peu de temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un peu le temps qui bloque pour prendre soin de soi dans la majorité des cas mais une fois de temps à temps ça finit par être possible :)

      Supprimer
  3. Jamais au grand jamais je n'oserai me mettre un tel mélange sur la peau : j'aurai trop peur qu'elle devienne rouge puis irritée, etc. Non, non, je garde ma peau de bébé et mes pores encrassés ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'es une peau de bébé tu dois plutôt bien t'en sortir niveau pores encrassés donc ça n'est pas la peine de tenter le diable.
      Mais cela étant ayant moi même la peau sensible je m'en sors sans rougeur ni irritation sinon tu peux me croire je ne ferai pas :)

      Supprimer
  4. Merci pour les p'tites recettes !
    Je vais essayer rapidement, ça tombe bien demain c'est samedi !
    D'habitude, mon "truc" pour enlever les points noirs, c'est un gant de toilette sec imbibé de lait de toilette. tu frottes tu frottes ta pustulite en germination, you rince et, magie magie, y'a plus rien. Sauf une peau rouge et luisante pendant quelque temps... faut juste éviter de sortir le soir.
    C'est barbare, mais ça marche top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc ils doivent être super en surface ou tout récents tes points noirs parce que sur moi même les brosses qui nettoient super profondeur ne suffisent pas toujours. Mais tant mieux, et même si le gant de toilette peut être un peu agressif en nettoyage quotidien je pense que de temps en temps tu ne crains pas grand chose...
      Enfin je pense :)

      Supprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!