Les pages, la classe :)

14 octobre 2011

Ça mousse, mousse entre toi et moi...

... On a les références musicales qu'on peut hein (Superbus au cas où). Cela dit faut pas pousser la magie n'existe pas, on peut techniquement pas créer de la mousse à partir d'un produit totalement récalcitrant au moussage. Mais un petit filet bien choisi peut aider. Foi de scientifique!
Petit avant/après pictural sur la base du gel nettoyant d'Esthederm dont elle te recausera dans les semaines à venir, parce que comme Saint Thomas (et pas Antoine didiou), Lambda sent bien que tu ne crois que ce que tu vois.

Alors il est où le avant et le après? Truc de fou non? Non bon ok t'as du voir ça un peu partout sur la blogosphère beauté mais Lambda t'a pas encore dit les avantages qu'elle y voyait elle de son point de vue que certains qualifient d'un tantinet décalé.

D'abord on va causer technique et sur le comment que ça marche. En gros y te faut un filet ou tout du moins un morceau de toile grillagée. Plus les trous du filet sont petits plus la mousse obtenue va avoir tendance à être compacte et onctueuse. Ça veut dire que les bulles d'air à l'intérieur sont toutes petites et serrées les unes contre les autres. Si les trous du filet sont plus gros ben ça va faire des grosses bulles qui vont faire une mousse très lâche sans forcément beaucoup de consistance. C'est ensuite à toi de voir ce que tu préfères :). En pratique tu créées la mousse par la force de tes petits poignets en frottant le filet sur lui même après l'avoir humidifié et un peu savonné; l'air rentre petit à petit à l'intérieur du savon et plus tu frottes plus la mousse devient compacte. On va pas faire dans le trop technique mais en gros tu casses les bulles en plus petites bulles se faisant. Pourquoi c'est intéressant d'un point soin pour ton épiderme délicat? Tout simplement parce que les machins choses qui font mousser, les tensioactifs, plutôt que de s'occuper à venir décaper ta peau en lui soutirant tout ton précieux sébum ils sont utilisés pour stabiliser ta belle crème chantilly nettoyante. Beaucoup moins violent pour ton joli minois et pis aussi plus doux pour ton portefeuille (pas besoin de bcp de produit pour faire une jolie mousse).

Maintenant les acteurs, pour le gel, savon ou assimilé on a déjà dit qu'il devait mousser au moins un minimum. Le filet lui, la clef du truc, c'est qu'il soit hydrophobe (qu'il aime pas l'eau et qu'il ne l'absorbe pas) donc un peu plastifié c'est le top du top même si ça donne pas le toucher le plus doux de la Terre. De toute manière tu te le passeras pas sur la figure non mais; on utilise que la mousse créée à la sueur de ton front en fin de compte. C'est pas la peine d'imaginer recycler ton filet de nettoyage à petites culottes dentelle du coup ça marchera pas. Le monde est cruel n'est ce pas?
Dernier détail où est ce que ça se trouve... Principalement chez les marques de cosmétos asiatiques. Première expérience lambdatesque avec le voile de chez Ménard lors d'un beauty seminar il y a au moins 3 ans maintenant. Depuis on en trouve un peu plus partout en particulier chez Muji pour celles qui y ont accès ou encore sur Ebay pour les serials net acheteuses. Ça vaut rien du tout et ça rend le nettoyage plus agréable les soirs de motivation. Les seuls à éviter sont ceux avec un coeur en éponge qui absorbe; mieux vaut un bon filet bien rustique ou une mini fleur de douche dans un filet (Rolls Royce du filet moussant).

PS : Sur ces bonnes paroles, il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon nettoyage avec ton nuage crémeux. Oui ça prend 10 secondes de plus mais c'est tellement plus agréable et ça prend moins de place que les flacons mousseurs pour une mousse plus belle en plus alors t'arrêtes de faire ta feignasse :p

8 commentaires:

  1. Euh c'était pas St Thomas? Enfin bref, suis bluffée!

    RépondreSupprimer
  2. Si si je suis un boulet Saint Antoine c'est celui qui fait retrouver les choses perdues...
    Il a pitêtre mon neurone quelque part :)))

    RépondreSupprimer
  3. Et un filet de fleur de douche tout seul ça marcherait ? C'est le même principe nan ? (attention, une littéraire qui fait des conjectures scientifiques, planquez-vous!)

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui tout pareil sauf qu'une fleur de douche c'est pas très pratique à tenir dans une seul main et à essorer mais c'est exactement le même concept ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien tentée par cet objet magique mais je ne me suis pas encore lancée dans l'achat de cosmétiques sur sites asiatiques et pas l'ombre d'un Muji dans ma France profonde. Sniiiiiif...
    Sur Ebay tu tapes quoi? Filet moussant magique?

    RépondreSupprimer
  6. pffou ... il est tard, je suis encore au bureau et tu m'as achevée là...

    RépondreSupprimer
  7. Si ça peut définitivement perdre ta CB, Muji a un site dfe vente en ligne cela dit je ne suis pas certaine que le filet magique soit vendu dessus.
    Sinon sur Ebay (débloqué à l'international) faut chercher foaming net :)

    RépondreSupprimer
  8. Quelle idée aussi de rester au boulot aussi tard un vendredi! forcément ça fait aml à la tête :p

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!