Les pages, la classe :)

6 septembre 2011

La peau déshydratée ça ressemble à quoi?

Oui Lambda avoue que la photo est une fois de plus pas tip top mais elle a pas réussi à faire des masses mieux elle a fait ça à l'arrache comme toujours avant son départ en quatrième vitesse pour son week end plage. Mais si tu y mets un peu du tien tu verras en plus des gros plis autour de ses mirettes qui lui donnent l'air d'avoir 75 ans que Lambda a tout plein de stries toutes fines sur les pommettes, les paupières et au dessus du sourcil. Et ça c'est pas de la ride d'âge c'est de la bonne grosse déshydratation. Lui demande pas d'où ça venait elle en sait rien et après beaucoup de soin et beaucoup d'amour elle en est à peu près venue à bout. Sachant que chez elle la déshydratation s'accompagne au moment de la guérison d'une sublime mais néanmoins nécessaire pelade fort top moumoute pas du tout glamour.

Mais d'abord quelques bases... Sec et déshydraté c'est pas la même chose. Sec ça manque de gras et déshydraté d'eau donc faut pas vraiment soigner le problème de la même façon. Une peau déshydratée va être apaisée par un contact initial avec l'eau une peau sèche non. Elle va par contre tiraillée dans les deux cas après séchage. Une peau à imperfections comme celle de Lambda a très peu de chance de subitement devenir sèche mais déshydratée oui. C'est un fléau assez courante dans le cas des peaux très fines d'ailleurs. Niveau zones principalement touchées on compte donc le contour des yeux, les pommettes et les ailes du nez. Mais cette liste n'est en rien restrictive. Les traitements anti pustules ont tendance à très fortement déshydrater histoire de compliquer encore un peu la tâche.

Mais alors quoi t'est ce qu'on fait? On commence par abandonner ses soins anti spots et matifiants quelques temps en cas de déshydratation très intense. Puis on fait tout pour apaiser sa peau et la réhydrater. Pour Lambda ça passe par l'utilisation de produits simples puisque que sa peau devient alors hyper sensible à tout. Limite elle regarde un peu trop intensément un produit et hop au choix un nouveau spot ou une plaque rugueuse oh yeah. Niveau routine, elle s'en tient à du simple et quasi mono ingrédient pendant au moins 10 à 15 jours en attendant une amélioration significative des symptômes:
- démaquillage avec une huile quelconque (de l'Isio 4 en passant par l'huile d'olive ou l'huile de pépins de raisin)
- nettoyage avec un syndet surgras ou un pain dermatologique. Surtout un produit sans savon et avec une quantité réduite de tensioactifs détergents pour pas agresser
- une eau florale apaisante (rose ou fleur d'oranger) ou légèrement curative (lavande, hamamélis ou tea tree pour les peaux à problèmes) passée délicatement au coton ou brumiser. Surtout on ne laisse pas sécher sans rien par dessis pour garder l'humidité!!
- huile de coton, spécialiste des peaux sensibles sur les zones les plus sèches, (contour des yeux compris) et sur peau encore humide de l'eau florale
- huile de noisette sur les zones mixtes et grasses pour continuer à réguler un peu le sébum tout en apportant du confort toujours sur peau humide
- aloe vera de partout pour favoriser l'emulsification des huiles et leur absorption par la peau en crise.
Les huiles sont principalement là pour créer une barrière physique à l'évaporation de l'eau et pour apporter un peu de confort aussi bien appréciable.

Oui mais pendant la journée, c'est la boule à facette party? Oui la peau va briller un peu mais rien de bien méchant et oui aussi on a un peu plus de boutons que pendant un traitement intensif anti pustule mais là même Lambda s'en fout! On peut pas toujours tout faire en même temps. Un dernier truc pour la route, ne pas oublier de gommer une fois par semaine très légèrement pour supprimer les peaux mortes. Parce que tenter de ranimer des cellules déjà trépassées ça n'a jamais été couronné de succès, autant en faire profiter une nouvelle couche de peau toute belle prête à pleinement réassumer ses fonctions barrière.

PS : Je crois que je vois le bout de ma pelade aoutienne et je dois dire que j'en suis pas mécontente. Alors oui à coté de ça j'ai un peu de l'acné comme jamais mais on va espérer que ça se régule de soi même avec un peu de chance ma peau était tellement en vrac qu'elle me fait des boutons d'irritation et de stress tout simplement. De toute manière je te tiens au courant comme toujours :p

15 commentaires:

  1. Bonjour Lambda, ayant aussi une peau déshydratée, je mets Hydraphase de la RP, mais est ce qu'il faut mettre toutes ces huiles ou sélectionner parmi celles que tu utilises? où peut-on trouver de l'huile de coton? je mets un contour yeux pour pallier.  

    RépondreSupprimer
  2. Pinaise, ma pauvre poulette!
    Bon moi ma peau se déshydrate dès que le chauffage central est remis en service, autant dire que ça va pas tarder... Depuis la disparition du masque LRP Hydraphase (RIP!) je suis un peu au désespoir mais j'ai remarqué que le Cicaplast aidait bien à réparer en surface.

    RépondreSupprimer
  3. ENFIN je comprends la difference entre peau seche et peau deshydratee !!! MErci !
    maintenant, question  (bete?) , comment reconnait on une peau seche d'une peau deshydratee?
    jai souvent la peau rugueuse au niveau du nez, et ca pele un peu, et en meme temps jai les pores bouchés....ca voudrait donc dire que cest deshydraté et que je manque d'eau! je ne me trompe pas nest ce pas?? :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle que tu parles de la Roche Posay parce que quand j'ai fini par aller à la pharmacie on m'a conseillé l'Hydreane pour les peaux sensibles chez eux et de passer à l'Hydraphase ensuite :).
    Pour l'huile je pense que n'importe laquelle peut convenir tant qu'elle est amie avec ta peau. La mienne aime beaucoup l'huile de coton qui est tres douce. Dans le même genre, l'huile d'amande douce est plus facile à trouver. J'en utilise 2 différentes parce que ma zone T est plutôt grasse avec tendance à faire des boutons donc pour cette zone il me faut une huile pour peau mixte.
    Si tu n'en veux qu'une seule, l'amande, le jojoba ou l'olive me semble des choix assez sûrs. Tu les trouveras toutes chez Aromazone qui vend des matières premières pour la cosmeto.
    Bon shopping et courage à ta CB

    RépondreSupprimer
  5. Pas de quoi :p. Pour la différence a vu d'oeil c'est pas très facile mais une peau sèche comme tu le dis ne fait pas de comédons ou autre chose du genre il y a donc 99% de chances que ta peau manque d'eau. Un autre test discriminant est aussi la réaction de ta peau face à une crème très riche : si elle fait des boutons, qu'elle n'absorbe pas ou qu'elle brille ensuite elle n'est pas sèche elle manque d'eau.
    Là par exemple quand j'applique les huiles il faut que je les masse franchement pour qu'elles pénètrent. J'espère que ça t'aide un peu :s

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite pas que ça arrive trop tôt! Pour le masque Hydraphase la RP a un talent certain pour arrêter ses bons produits. C'est d'ailleurs étrange cette absence de masque dans leur gamme produit t'as essayé avec les crèmes Hydraphase pour voir? Pour le Cicaplast j'en ai un tube quelque part je vais chercher :)

    RépondreSupprimer
  7. peau mixte mais déshydratée je ne jure que par hydreance de LRP (10euros max en pharma)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Sisi j'y vois plus clair et je t'en remercie !

    mais jy pense, ya un truc qui me chiffonne...
    Sec= manque de gras
    manque de gras = production de sebum pour reequilibrer
    production sebum = peau grasse....
    donc peau seche= peau grasse??

    RépondreSupprimer
  9. L'idée de ta démonstration est bonne mais y manque juste un tout petit point : production EXCESSIVE de sébum = peau grasse. Une peau sèche que tu parviens à rééquilibrer produira la juste quantité et pas un flot continu de sébum. Une peau grasse surproduit, une peau sèche sous produit le but ultime etant de retrouver la dose juste :)

    RépondreSupprimer
  10. C'est ce que mon pharmacien m'a conseillé l'Hydreane légère pour calmer la sensibilité puis ensuite l'Hydraphase pour rehydrater en profondeur. Comme quoi elles doivent être efficace ces petites crèmes elles sont sorties 3 fois dans les commentaires de cet article!

    RépondreSupprimer
  11. moi également j'ai la peau trés trés seche les cremes hydrate bien tandis que les huiles sont un peu gras et penetre moins bien dans l'épiderme je n'est jamais esssayer la roche posay car mon porte monnaie ne me le permet pas

    RépondreSupprimer
  12. j'ai réussi à régler mon souci de deshydration sur ma peau mixte que je traine depuis 20 ans.Je n'utilise plus de produits pour peau mixte, à base de silicone, d'acool et si possible de parfum. Mon rituel : démaquillant JONZAC, eau thermale uriage ( elle est isotonique et penetre donc dans la peau ), créme SIX pour peau déshydratée et enfin le masque triple créme d'estee lauder. Pour les yeux je conseille vraiment le contour des yeux de chez LUSH pour l'hydratation  et celui de chez nuxe bio pour l'effet anti rides.... Tous ces produits sont les meilleurs que j'ai jamais testé et qui marche vraiment le 1er jour d'utilisation et sur la durée.Pour le maquillage du teint j'utilise le correcteur en teinte dorée de chez JONZAC car il n'a pas de silicone...

    RépondreSupprimer
  13. moi aussi j'ai la peau sec et deshydrater et grasse en zone t avec les pores visibles pour la deshydratation je mets la creme à la selve d'yves rocher(13 euo) la nuit et le matin celle zero defaut(7 euro), je me lave la peau avec un pain dermathologique carrefour qui est tres bien mais j'utilise toujours 1 jours sur 2 ma lotion astreingante pure de garnier car sinon c'est pas possibe de garder mes poes tres dilatés ça fait moche et degoutant bien sur je passe cette lotion juste sur les parties grasses pas seches . sinon la creme rehydratation equilibrant de nivea est geniale et pas cher 5 euro

    RépondreSupprimer
  14. L'hydreane est loin d'être hors de prix... Mais je pense qu'il faut acheter les produits petit à petit

    RépondreSupprimer
  15. Je note pour la crème Nivea, par contre Yves Rocher je suis nettement moins fan. Mais â l'occasion j'irai voir avec une bonne réduction. Je suis pas contre un léger effet anti âge aussi parce que je commence à me faire vieille :)
    Niveau pores dilatés par contre j'ai pas ce souci heureusement je compatis c'est chiant les vraies peaux très mixtes...

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!