Les pages, la classe :)

6 janvier 2011

Tu vas me traiter meilleur...

... sinon tu me verras plus! 

Ayé ton sang n'a fait qu'un tour et tu penses que Lambda va te laisser seul abandonné dans l'immensité de la blogosphère beauté mais que non point pas d'atrabile à te faire ceci n'est que galéjade. 
Enfin non pas vraiment puisque Lambda est en mode râlure et que du coup elle vient baver en ce lieu sacré de grâce et d'élégance. 

Elle va de ce pas te causer de service à la clientèle et que parfois ça pédale grave dans la semoule voir ça se fout limite de ta petite tête de rat. Cette idée lui est venue en répondant hier soir aux commentaires de son billet de la veille (c'est bien tu suis) et ça a déclenché une tempête virulente dans le vide interstellaire qu'elle a entre les deux oreilles. 

Pourquoi ça donc? Parce qu'elle a à l'heure actuelle 2 exemples retentissants et agaçants de service déplorable et que ça la dépasse. Pourtant elle est plutôt pas hyper exigeante en la matière. Fais pas dire à Lambda ce qu'elle a pas dit, elle est consciente qu'on est pas tous forcément transcendé par son boulot mais la moindre des choses c'est de le faire à peu près bien. Si tu t'occupes de client faut savoir être un minimum aimable et réactif sinon ça va cafouiller voir pire. Et donc dans les 2 cas qui nous intéressent y a comme qui dirait giga mammouth sous mini poussière. Mais cher lecteur avide de savoir, venons en au fait. 

Cas d'école 1 la vente ouébesque : Mise en situation. Lambda pour se récompenser de son brillant succès et de son accession in extremis au statut tant convoité du CDI a fait explosée sa carte bleue sur le net. Dont une commande pour moults euros sur un site britannique en apparence sérieux (dont elle taira le nom pour l'instant mais les Twitteristas le connaissent) de soins pour son minois décati. Le colis, avec ses petites pattes munies de Mukluks, vu que la neige ravageait alors sa contrée, a donc pris son envol le 1er décembre et depuis... bein il a du bifurquer vers les iles Canaries parce qu'il est porté disparu. Le triangle des Bermudes semble être une option envisageable aussi. Quoiqu'il en soit Lambda a contacté le service client à multiples reprises par mail, Fesse de bouc, Twitter, pigeon voyageur, signaux de fumée, incantations depuis le 15 décembre et on a vaguement daigné lui répondre aujourd'hui... Cela dit elle se laisse pas abattre pour autant elle a contacté Visa (parce que pas payé par Paypal évidemment ce serait trop beau) pour faire un recours si nécessaire et a même soudoyé une copine totalement fluent dans la langue de l'ami William pour lui rédiger un mail incendiaire avec menace et tout et tout. La Lambda veut bien être patiente mais y a des limites. Faut pas pousser la beauty addict dans ses derniers retranchements, on ôte pas le pain de la bouche d'un enfant ça marche pareil avec les cosmétiques et l'addict. Y aurait comme qui dirait un léger jemenfoutisme passablement agaçant dans cette histoire.

Mais là encore on est dans la version virtuelle de l'affrontement avec le service client parce que ça tu peux aussi le vivre en vrai direct live et dans ce cas-là faut que Lambda fasse appel à tous ses pouvoirs de maître zen pour ne pas sauter à la gorge du rustre en question. Parce que oui dans le cas suivant il s'agit d'un homme.  

Cas d'école 2 : le vendeur de stand maquillage blasé et/ou qui se la pète (la nuance est parfois subtile) voir franchement désagréable mais Lambda voudrait pas avoir l'air d'influencer le public. Plantons le décor, stand NARS du Bon Marché à Paris. Lambda toute fringante après sa leçon Bobbi se dirige de son pas léger et gracieux vers le stand NARS mitoyen pour enfin acheter le fameux sheer Glow en teinte Gobi (beige tirant sur le jaune). Le vendeur (dont le mascara avait coulé cela dit en passant) lui conseille fort "aimablement" (ou pas) de prendre la teinte Mont Blanc que Lambda a et qui ne lui va pas. Elle insiste pour le prendre en Gobi et petite phrase assassine numéro 1 "faites comme vous vous voulez mais il ne vous ira pas"??? Ah ouais? Test sur le cou et au niveau de la machoire "ah ben si ça va, vous avez de la chance c'est tout". Gneeeh? Plait-il on a pas élevé les loutres ensemble jeune homme et votre rimmel a coulé non mais oh. 
Cela dit Lambda étant femme du monde elle l'a pensé très fort mais a retenu son venin en se disant que ça ne valait pas la peine. 
Sauf que évidemment elle a du y retourner pour cause d'ombre crème Bobbi pas dans la bonne teinte et pour un échange de produit autre chez NARS. Donc d'une pierre deux coups mais elle a eu un vieux retour de lancer. Manque de bol ou retour de la malédicheune c'était le même énergumène sur le stand. 
Extrait de la conversation de mémoire :
- Bonjour je voudrais échanger un produit...
- Pourquoi? il vous convient pas? 
- ... Mode voix off Si si je l'adore mais comme je suis relou je fais ça juste pour faire chier 
- Vous avez le ticket de caisse? 
-... Mode voix off Ben non évidemment puis j'ai craché dedans aussi parce que c'est plus fun et que vous reprenez que les produits neufs
 - Faut que vous choisissiez un autre produit et si possible dans la même gamme de prix pour pas que je fasse de retour en liquide
- Pardon? (oui Lambda a retrouvé la parole à ce moment là). En gros ça il avait pas envie de faire son boulot.
Là évidemment Lambda a craqué et évidemment fait sa chieuse pour avoir un retour de 3€ en liquide non mais des fois. Mais attend c'est pas fini. 
Quand elle est passé du côté de chez Bobbi où les vendeuses pour le coup sont adorables pour avoir son ombre à paupières crème elle a demandé la référence exacte histoire d'être sûre d'avoir le bon et l'animal n'a rien trouvé de plus drôle que de vaguement l'imiter en réclamant "moi je voudrais un blush poudre dans la teinte Tender peach" avec une voix de niaise abominable. 
Et là franchement même avec le peu d'éducation qu'il reste à Lambda elle peut te dire qu'on a dépassé ses bornes à elle. Parce qu'à la limite qu'il maltraite sa clientèle admettons mais qu'il se permette de s'immiscer dans une "conversation" sur un stand concurrent, c'est juste foncièrement choquant. 

Alors oui clairement c'est se foutre la rate au court bouillon pour pas grand chose mais le stand Nars du Bon Marché a définitivement perdu une cliente dans la bataille! Et c'est bien dommage dans la mesure où c'est un des endroits où on pouvait trouver toute la gamme. A Lambda les commandes en ligne à compter de maintenant. Pour le site britannique faut voir comment va évoluer l'affaire mais une nouvelle commande semble fort peu probable...

PS: Dis moi tout ça t'arrive qu'on te prenne de haut dans les magasins? J'aime pas trop le concept du client est roi c'est un peu trop extrême à mon goût mais dans ses cas de figure j'avoue que j'envie un peu le système à l'américaine où tout repose plus ou moins sur la satisfaction de la clientèle!

22 commentaires:

  1. Et bah! L'a bien d'la chance le petit monsieur du stand Nars du Bon Marché que je n'habite pas Paris sinon, je me serais fait un plaisir d'aller lui faire couler le rimmel à ce malpoli!
    Je te félicite pour ton sang-froid dont le n'ai pas le début de la moitié du quart! Je suis toujours polie et souriante quand je m'adresse aux vendeurs (dans mes lointaines années d'étude je fus vendeuse à l'occasion pour arrondir mes fins de mois) mais j'attend la pareille en retour. Rien que je déteste plus que le vendeur qui se la pète au maquillage autant que dans les boutiques de fringues où pas plus tard qu'il y a peu je me suis entendu répondre: désolée mais nous ne faisons pas les grandes tailles par une vendeuse anorexique à qui j'avais eu le mauvais goût de demander un pantalon en 42! Je pense qu'elle ne recommencera plus héhé ;) !
    Pour ce qui est de la vente en ligne pour moi c'est Paypal ou rien, trop de mal en cas de litige.
    J'espère que pour toi ça va s'arranger, il y a des retards monstrueux dans la distribution des colis en ce moment! Bonne Année quand même

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  2. Tu progresses jeune bouddha ! Je suis fier de toi, ça doit être l'influence sereine et positive de certain(s) collègue(s) de boulot... :-)
    Ceci étant, pour le vendeur de Nars Mars ou Snickers ça ne fait que renforcer la théorie qui veut que tu aies un talent extraordinairement développé pour attirer les gens bizarres et à problèmes. Encore un qui rêvait d'une autre vie et qui fait rejaillir sa frustration sur ses clientes. Nondidiou t'aurais du lui éclater sa rate ! :-))

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  3. M'enfin c'est quoi ce boulet?

    Moi j'ai fini par développer une attitude shopping qui a l'air de fonctionner. Je souris,je suis polie, mais j'ai l'air de celle qu'il ne faut pas qu'on emmerde et si qqn s'y risque, je le remettrai à sa place (le gars de chez Nars mériterait une plainte chez son manager)

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  4. Tu es trop cool à mon goût. Moi, je réponds et trouve en général vite la "faille" du Pénible. Moi, le rimmel qui coule, je le lui aurais servi avec bonheur. Je te rappelle que TU es son gagne-pain. Ils semblent l'oublier ces petits merdeux. Je t'assure que quitte à être privée du bonheur d'avoir l'objet de ma convoitise, je l'achète pas,("ah bon si c'est ça, je l'aurais ailleurs") juste pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont loupé l'occasion de se taire. Nonmaihoh!
    Tu nous diras la marque (moi je suis ni face de biquette ni tweets (deux doigts coupe-faim) pour ton problème Internet, je commande beaucoup sur le Net, j'aime autant éviter....

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  5. Il m'arrive exactement la même chose avec le site Cherry Culture,ça fait trois semaines que j'attends ma commande, je sais pas trop quoi faire, quelqu'un pourrait m'aider?

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  6. soyons claire je n'ai plus aucune politesse pour les impolis ! Si on me parle mal ben je rétorque à la hauteur !

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  7. Nan mais quel con çui là ! Vraiment le genre de truc rédibitoire lorsqu'un vendeur est désagréable je n'y fout plus jamais les pieds.
    J'ai eu aussi un souci en achetant en ligne y'a un moment de ça et là en lisant ton article puis les commentaires j'ai juste envie d'aller me pendre... Je savais pas qu'en payant avec paypal y'avait des garanties en cas de problème, mais sous 45 jours et forcément ça fait plus de 45 jours :( Désespoir !
    Je le saurai si je rencontre une autre fois ce genre de soucis mais ce qui est sûr c'est que je ne recommanderai plus jamais chez eux parce que malgré de nombreux mails ils ont rien voulu entendre, je n'ai été ni remboursée ni ils ont renvoyé la commande. Bref je les hais tellement que je vais dire ici même qu'il s'agit de Cherry culture et toc !

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  8. Ahh les maquilleuses des stand! Avant à Strasbourg y'avait une super petite boutique MAC où tu te faisais conseiller et maquiller pèpère par des passionné(e)s. Maintenant y'a plus que le stand des Galeries Lafayette. Et forcément, ça craint, y'a du monde, du passage et ... de la pouffinette que te peint la tronche! "euh c'est pas un peu trop orange le fond de teint? euh l'est pas un peu trop foncé le blush? et y'en a pas un peu trop?" "bah non sinon on voit rien!!!" Ah ben oui.

    Et hop maquillage bouclé en 6 minutes, t'oses même plus sortir du magasin et elle fait la gueule parce que tu prends que le gloss!
    Les gens sont blasés par leur boulot...

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  9. Je préfère prévenir Rat Musqué d'avance, là j'aurais de quoi écrire de vraies tartines. Mais je vais me retenir pour ne pas monopoliser l'espace virtuel. :)

    Mouais, ben moi je fais comme Laurence, quand des gens me traitent mal je les plante là avec leurs produits et le cas échénat leur rimmel qui coule... J'en ia plus que par-dessus la tête de la France pour ça, les magasins ou on ne te dis ni bonjour ni merde, les vendeuses pouffes qui s'esclaffent devant leur téléphone sportables et tiennent des conversations de grand standing devant les clients ("ah ouais? et il est sorti avec Karène après?")et cetc.

    Je pars du principe que quand je décide de claquer du fric ds qqchose d'auusi frivole de du maquillage, c'est la moindre des choses de se faire correctment (voire bien) recevoir. Et pourtant, que nenni. C'est très rare. Là aussi, comme toi Lambda je regrette la culuture anglo-saxonne qui apprend à l'employé à respecter le client comme il se doit... Aux USA on te traite comme il faut généralement, et c'est un vrai plaisir - c'est aussi la base du capitalisme. Chez nous en France, cet accueil du client a disparu de presque tous les postes - même dans le créneau luxe on traite le client comme un malpropre et on lui dit à peine bonjour.

    Sinon, entre les vendeurs qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter et snobent la cliente (MAC), les vendeurs Séphora qui se racontent en huralnt par-dessus les rayons leur dernières sortie en boîte (Séphora) et ceux qui sont totalement incompétents, y'a du boulot... mais il en reste heureusement 2 ou 3 qu'on aime bien et qui nous redonnent le sourire. :)

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  10. Moi je ne supporte pas les vendeurs, je crois qu'il y a marqué sur mon front " collez-moi"!

    Une fois je cherchais une lotion et je me suis fais littéralement agrésser par la vendeuse qui m'a harcelée alors que je lui avait dit gentiment que je n'avait pas besoin d'aide -merci- , elle a fini par gueuler " hééé ben une lotion pour QUOI?" ( l'enragée) avec une tête hautaine du style " je suis la vendeuse okay, moi je sais tout, toi client tu es une merde"
    Jaurais tant aimé lui rétorquer POUR LES PIEDS mais j'ai gardé mon calme ... enfin non en fait, plutôt un regarda assasin du style " lâche-moi où ça va mal se terminer".

    Du coup ma technique c'est polie MAIS très froide, tête d'enterrement, parfois ça marche parfois non.
    ( La palme revient quand même à Séphora où, maquillées à la truelle elles te conseillent de la daube alors que t'as envie de leur dire : écoute , je lis 20 blog beauté par jour écrits par des filles 10 fois plus belles et plus qualifiées que toi alors tes conseils pourris tu te les gardeee!
    * Y'en a quand même des gentilles - parfois- )
    Et encore, je ne vais jamais dans des trucs super cher, là j'imagine même pas les chevilles des vendeuses.

    Bref, moi le vendeur à ta place je lui aurait crevé un oeil avec son mascara... nan le pauvre, mais en tout cas j'aurais vraiment pété les plombs vu la description de la "bête"!

    Sur ce, je m'en vais faire ma séance de Tai Chi ...

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  11. @Augustine: pour Paypal tu as bien raison je vais m'y restreindre à compter de maintenant. Mais à ma décharge bien que je vive à Paris je suis une maraboutée des colis. En général il faut un bon mois pour que je réceptionne mes colis US. Pour les vendeuses fringues ou beauté en général je me retiens et je pars sans rien mais là j'ai eu la flemme

    @RatMusqué: je sais j'ai un pouvoir d'attraction sur la lie de l'humanité assez inquiétant. C'est probablement pour que je me sente bien dans ma peau ^^

    @Lullaby77: boulet c'est même pas le terme. J'ai trouvé ça tellement gros que je suis restée coite

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  12. @Laurence: je lui aurai volontiers foutu son produit dans la gueule j'avoue. J'ai envisagé aussi l'espace d'un instant de lui dire que j'avais encore changé d'avis et que je voulais un remboursement intégral mais il a été sauvé par le gong. Ça fermait exceptionnellement tôt le jour en question

    @Beauty blog: pour Cherryculture il me semble que c'est mal engagé pour un renvoi vu qu'ils se dédouanent de tout une fois qu'ils ont remis le colis à la Poste. Par contre 3 semaines c'est encore un peu tôt pour paniquer. Si tu as pris l'envoi standard chez moi ça met entre 4 et 5 semaines à arriver. En plus avec les fêtes! Cela dit si tu as payé par Paypal tu peux ouvrir un litige pendant les 45 jours après paiement pour être remboursé. C'est très bien expliqué sur le site. Courage en tout cas

    @mme-beaute: qu'est-ce-que j'aime le franc parler du sud juste pour ça ^^

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  13. @Jube: exactement il a pas oublié d'être con celui-là... Pour Cherryculture la pauvre beauty blog doit toucher le fond maintenant. Et pour Paypal faut pas hésiter au pire t'as rien et au mieux on te rembourse. C'est tout bénéf ^^

    @Gegeouille: y a plus de boutique MAC à Strasbourg? Sont pas un peu boulet eux aussi! Je suis d'accord avec toi le maquillage en boutique est bcp plus agréable que celui en stand et surtout moins directif y a moyen de discuter au moins!

    @Contessa: pas mieux et effectivement on va se contenter de garder le meilleur et les 3-4 endroits où il fait bon être accueillie

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  14. @geblust: le hic c'est que je pouvais m'adresser à personne d'autre vu qu'il était seul sur son stand sinon je me serai évidemment détournée de l'affreux pour avoir l'aide d'un collègue. M'enfin bon je m'en remettrai. Y avait trop de niveau pour lutter je fais plus dans la tentative de sauvetage du cas social ça demande trop de boulot ^^

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  15. Ne t'inquiète pas ça arrive partout, même en province. Je prends l'exemple d'un magasin de maquillage hyper connus dont je ne donnerais ni le nom ni le lieu, car d'autre de la même chaine à proximité sont franchement mieux et eux je ne veux pas les embêter ^^
    Je me maquille que depuis un an (à 29 c'est jamais trop tard), et j'essaie de convertir une amie. Avant les fêtes, j' emene l'amie en question au magasin pour prendre un fond de teint et un blush, articles de bases. Immédiatement on nous emmenne vers Channel. Je réoriente gentiment la vendeuse vers MUFE que je considère comme le nec plus ultra en qualité et prix. Soupir de la vendeuse. Elle choisi un fond de teint et nous le tends.... heu pas d'essai pour verifier que c'est la bonne couleur.. elle s'exécute (oui, je devais la faire cxxxxx avec mes orientation....
    elle :oh cette couleur vous va trop bien
    oO :moi non pas du tout
    La vendeuse essai une autre couleur... là c'est la bonne, elle choisi le flacon et le tends à mon amie.
    Elle :Ce sara tout?
    Moi :Vous ne lui faite pas essayer le fond de teins, après tout c'est la première fois, elle aurais peux être besoin de conseils et de voir ce que ça donne sur son visage (et aussi histoire de vendre un blush pour redonner des couleurs ^^ là j'ai franchement aidé la vendeuse pour sa transition vers une vente supplémentaire)
    Elle :non y'a trop de monde dans le magasin (oO A bon, 3 clientes, 6 vendeuses et y'a trop de client)
    Moi : (à mon amie), pose ce fond de teint, on iras au même magasin, là ou je vais à chaque fois au moins là elles savent conseiller tout en étant commerciales et sans en faire trop.
    Personnellement, j'étais déjà en froid avec ce magasin, et même s'ils ont toujours les dernières nouveautés dans la région, plutôt crever que d'y aller, conclusion, le magasin de cette chaine vient de perdre définitivement une cliente

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  16. Mygod ne me dis pas que le site ou tu as commandé c'est beauty bay sinon je fais une attaque =( j'ai commandé la bas depuis le 20 j'ai toujours rien...sniff

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  17. Eh bé t'as pas de chance ! c'est clair qu'on s'attend pas à tellement de conneries et ça doit être dur de réagir comme on voudrait !

    @Andromaque : sur Beauty Bay, quand ça fait 20 jours ouvrés que tu n'as pas reçu ton paquet, tu leur envoies un mail, ils te font remplir une déclaration de perte puis te renvoie ou te rembourse les articles. Je suis dans le même cas et là j'attends de recevoir le nouvel envoi. Bon par contre, si tu as des articles qui ne sont plus dispo sur le site, tu l'as dans l'os (j'attends de savoir s'il me rembourse l'article ou s'ils me font un avoir). En espérant t'avoir un peu rassuré (même si c'est gavant d'avoir perdu un paquet et donc plus d'un mois avant d'avoir les produits....)

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  18. C'est vrai que les vendeu(se)rs en parfumerie c'est un peu la galère quand même. Entre les conseils erronés, abhérents ou absents et leur attitude snobinarde, ça donne pas envie. On est jamais mieux servie que par soi-même, c'est bien connu!
    Je crois que j'aurais fait un courrier à l'employeur de ce môssieur pour lui expliquer ta façon de penser (et aussi que pour un vendeur MU, le mascara qui se fait la malle c'est pas top). Et il n'est pas trop tard ;-)

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  19. @Vikie: ce que j'ai du mal à piger c'est qu'au final si les gens prenaient 5 min pour tester sur toi et t'expliquer le pourquoi du comment : 1. tu repars contente 2. Avec un produit qui te convient plutôt bien et donc logiquement tu te souviens de la marque et tu es plus tentée d'y jeter un œil. Ils ont tout à perdre dans la bataille et pourtant ils le font quand même

    @Andromaque: si tu as payé par Paypal tu as 45 jours à compter de la date de paiement pour ouvrir un litige. Sinon au bout de 21 jours tu peux faire une déclaration de perte du colis auprès du service client comme te le suggère waffo. Les sites britanniques sont en général assez réactifs et sympas avec leur client ^^

    @waffo : pourtant j'ai une sacrée répartie au quoitidien mais là j'ai trouvé ça tellement énorme et osé que ça m'a statufié. Puis sur le coup je me suis franchement demandée si mes oreilles ne me jouaient pas un tour de con

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  20. @CarineBdx: je t'avoue que j'hésite de plus en plus à porter le pet (charmante expression s'il en est) au niveau de la direction de NARS France :p

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  21. @CarineBdx: je t'avoue que j'hésite de plus en plus à porter le pet (charmante expression s'il en est) au niveau de la direction de NARS France :p

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  22. Mygod ne me dis pas que le site ou tu as commandé c'est beauty bay sinon je fais une attaque =( j'ai commandé la bas depuis le 20 j'ai toujours rien...sniff

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Avec un nom c'est toujours mieux!