Les pages, la classe :)

10 mai 2015

La location de l'enfer...

Si tu as bien suivi les premiers mois de vie de Lambda dans le grand Sud, elle a été gracieusement logée par de la famille mais comme de toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. On ne l'amet pas dehors hein elle l'a voulu!
Elle avait donc envisagé initialement de se chercher une maison à elle quand le CDI viendrait (mais il n'est jamais venu le fourbe) puis ensuite, il y a eu l'homme chez qui elle devait potentiellement emménager fin février mais qui a changé d'avis parce que voilà. Donc brèfle tout ça pour expliquer comment presque 8 mois après son déménagement, Lambda a enfin signé son bail pour son piti chez elle.
Et une bonne galère ce fut... Faut croire qu'on ne peut plus louer qu'après avoir limite fait un test ADN dans ce pays et que plus personne n'est digne de confiance. Elle te pose le tableau.

Lambda a cherché un petit T2 meublé pas très loin d'où elle vit à l'heure actuelle pour pouvoir re déménager rapidement si besoin pour cause de nouveau boulot et pour ne pas être totalement isolée aussi! Parce que si tu ne le sais pas, quitter un meublé c'est plus facile qu'un non meublé. Et elle a fini par trouver un appart qui lui plait. Sachant que sa situation professionnelle n'est pas hyper simple en ce moment elle prépare son dossier avec les 2000 documents nécessaires. Là, on lui dit qu'en plus du contrat, il faut une attestation de l'employeur ce qu'évidemment Lambda n'a pas pu obtenir vu le léger froid qu'il y a entre elle et eux.

Du coup, il faut, non pas, une mais deux cautions et ce quelque soit leur revenu respectif. Alors autant te dire que Lambda a été moyennement ravie de devoir refaire appel à ses parents à 30 ans passés. Surtout qu'ils leur a aussi fallu fournir les 2000 mêmes documents que Lambda... mais pas que! Et c'est là qu'on rentre un peu dans le cyber espace pour Lambda. En plus ils ont du rédiger un pavé manuscrit stipulant qu'ils s'engageaient à couvrir les potentiels impayés de Lambda (jusque là tout va bien), le signer et faire authentifier leur signature par un agent de l'état. Sérieusement!!! Bientôt il faudra un extrait de casier judiciaire, son groupe sanguin, son carnet de vaccination voir la race du chat de la maison pour voir son dossier considéré pour une hypothétique location.

Elle comprend qu'il faille prendre des précautions pour louer mais là ça devient délirant. La responsable de l'agence doit avoir un dossier sur Lambda à peu près gros comme le bottin. Et en plus, il semblerait que l'on ait fait une fleur à Lambda en la laissant aménager... Elle a envie de te dire ou pas vu comme ça a été compliqué.
Heureusement que son appart lui plait. Y a plus qu'à croiser les doigts qu'on soit dans un cercle vertueux et qu'elle trouve un boulot dans le coin dans la foulée... histoire de ne pas avoir à redemenager de suite!

PS: Je m'interroge franchement sur comment un jeune actif peut arriver louer seul maintenant? Sans CDI et sans caution c'est impossible sur le papier... Donc ça veut dire qu'un jeune cadre en CDD l'a dans l'os ou alors qu'en cas de CDI il doit attendre entre 6 et 8 mois pour avoir un chez soi! Y a que moi que ça choque? J'ai la chance inouïe d'avoir des parents avec des bons boulots mais c'est pas le cas de tout le monde à ma connaissance. Y a quand même un truc pas bien bien logique là non?
 

4 commentaires:

  1. mon plus jeune fils vient enfin de décrocher un job et reste chez ses parents (à ma plus grande joie) avant d'avoir économisé pour la caution... quant aux deux aînés dont les jobs sont moins bien payés ils partagent un logis en Normandie où les résidences secondaires font grimper les prix... Mais quand leurs parents ont terminé leurs études et ont cherché un appart en région parisienne assez grand pour abriter leurs deux enfants ils ont galéré aussi...j'avais décidé de pouponner qq temps et un loueur voulait ma carte d'étudiante et ma carte de CROUS de l'année passée (pour vérifier que j'existais ? mystère). alors ce n'est pas neuf mais ça empire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça assez affligeant je dois dire. Un autre exemple? Maintenant les impots te fournissent un justificatifs d'impôts sur le revenu à fournir aux différents organismes et ben non il faut leur fournir ton avis d'imposition détaillé alors qu'ils n'ont pas à accéder à ce genre de document...

      Supprimer
  2. Pfff c'est du gros n'importe quoi ... c'est déjà la galère de se loger vu les prix mais alors là on frôle quand même l'absurde ! De toute façon, je n'ai loué qu'une fois par agence, ça m'a servi de leçon, entubage à fond.
    Et comme tu dis, certains n'ont pas autant d'aide et sont livrés à eux-mêmes ... après on dit que les jeunes ne s'assument pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que je suis plus vraiment une jeune active et que ça fait plus de 10 ans que je loue tout ça sans jamais avoir eu le moindre impayé mais ça ça ne compte pas... C'est quand même hallucinant. Je ne dis pas qu'on devrait me croire sur ma bonne fois mais quand même. Pareil il faut toucher 4 fois son loyer pour louer sans caution ça devient un peu n'importe quoi...

      Supprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!