Les pages, la classe :)

8 novembre 2012

La routine crinière d'ange

Depuis que Lambda te promet de te parler de sa routine cheveux, elle daigne ce soir se plier à l'exercice. Autant te dire que tu ne découvriras probablement rien de très miraculeux dans la suite de ce post mais lorsque tu demandes (gentiment hein) sache que Lambda s'exécute toujours avec plus ou moins de promptitude (plutôt moins que plus) et parfois après moults rappels mais elle finit toujours par faire à peu près. Elle va donc te présenter ses shampooings du moment, ses ustensiles de coiffage et ses traitements de choc pour quand vraiment elle a le poil en friche et pas celui de tibia (elle peut pas toujours lutter contre le pouvoir du super Chubaka). Brèfle!
En terme de shampooing, elle a trois basiques :
- pour les fois où ses cheveux ont l'air de manquer de nutrition elle utilise soit un shampooing pour cheveux colorés (toujours le Joico dont elle t'a parlé il y a plusieurs lunes) soit un shampooing pour cheveux bouclés (le Elseve de l'Oreal). Dans ce cas elle continue avec l'après shampooing de la même gamme pour maximiser les effets. Alors oui ça ne correspond pas vraiment à son type de cheveux mais intuitivement elle pense que ce sont des produits plus doux pour le lavage et plus nourrissant que les classiques. Le poil bouclé et/ou coloré est souvent plus sec, plus fragilisé que le poil standard.
- quand elle a le poil flasque et huileux, elle ne jure que par le shampooing Melvita pour cheveux gras. Pourquoi du bio? Parce que les tensioactifs lavants sont moins décapants que les synthétiques que l'on trouve dans les shampooings plus traditionnels et comme elle a pas vraiment le poil gras gras elle préfère avoir la main légère en ce domaine. Dans ce cas là pas d'après shampooing!
- quand elle a la flemme ou pas de problème particulier, elle ne jure que par sa madeleine de Proust le shampooing 2 en 1 aux protéines de soie Hegor (en pharmacie). Elle ne fait toujours qu'un seul shampooing pour ne pas agresser son cuir chevelu elle laisse poser le temps de sa douche et tayo cocotte voir roule ma poule...
Évidemment elle procède au lavage/rinçage tête en bas pour bien décoller la racine tu connais le topo et surtout ça permet de finir le rinçage à l'eau glacée ce qui est impossible en version verticale standard sous peine de crise cardiaque instantanée.
Ensuite elle essore gentiment sans trop tordre sa chevelure et elle coince le tout dans un serviette le temps de procéder a l'hydratation de son gracieux (graisseux?) petit corps.
 
Une fois sa masse capillaire pré-séchée elle se munit de son peigne à dents larges pour un démêlage sur cheveux humides. On ne démêle pas des cheveux mouillés à la brosse, elle n'apparaît que sur cheveux secs elle. Une fois le démêlage fait soit elle sèche au sèche cheveu soit elle va se coucher le poil humide pour revêtir le lendemain sa plus belle bed head. Dans ces cas là le lendemain brossage matinale à la brosse en poil de sanglier même si y a eu bouclette dans la nuit. Oui au début ça a l'air fluffy tout bizarre mais chez Lambda ça se tasse tout seul et les ondulations ne sont pas cassées, juste plus souples et moins brouillons :)
Niveau coiffant, elle est minimaliste... Elle a un soin coiffant protecteur lissant (le Silk Groom de Kiehl's), un soin bouclant (celui de la gamme Fructis très liquide pas de mousse trop lourde pour ses cheveux) et un spray effet "eau de mer" (le Sachajuan ou le Bumble & Bumble). Elle les applique tous sur cheveux humides en vrac avant de se jeter sur son oreiller et hop finito!
Une fois par semaine, lors du shampooinage du week-end (Lambda lave ses cheveux tous les deux jours), Lambda dégaine les masques : rhassoul pour les racines (sous forme de pâte) et huile de camélia (secret de beauté capillaire des Asiatiques) sur les longueurs. On laisse poser une trentaine de minutes et on shampouine en douceur :). Des cheveux tous doux, brillants et légers! Et pour trois francs six sous en plus que demande le peuple.


PS: Rien de bien folichon ou révolutionnaire. Il faut juste se laver les cheveux aussi tiède que possible, la tête en bas et minimiser l'usage des produits coiffants qui agresse le cuir chevelu. Un peigne à dents larges pour le démêlage humide et une brosse en vrais poils pour le reste du temps. Avec ça tu es parée!
 

2 commentaires:

  1. Merci pour tous les details.
    Le demelage au gros peigne c'est pas trop penible?
    Et la brosse en poil de sanglier t'en recommandes une en particulier? Je ne sais jamais quoi acheter etla Masons Pearson's est vraiment très très chère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le démélage au gros peigne me prend 2-3 minutes maximum. Après je n'ai pas non plus des cheveux qui s'emmêlent énormément...
      Pour la brosse en poil j'ai acheté la mienne sur un marché à une association de malvoyant il y a au moins 10 ans et elle a toujours le poil fringant.
      J'en ai vu aussi dans les pharmacies de mon quartier à des prix oscillants entre 20 et 30€. La Mason Pearson's c'est un peu la Rolls mais à plus de 100€ je passe mon tour.
      Sur Beautybay tu as celles de Fekkai ou de Macadamia oil qui me smeble pas mal (cherche boar bristle). Y a quelques picots plastiques au milieu mais ça devrait pas faire de mal (ça aide à fixer les vrais poils :p)

      Supprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!