Les pages, la classe :)

5 septembre 2012

Des petites gélules...

Meuh non ce sont pas des oeufs de fourmis! M'enfin quelle idée! Ce sont des capsules de vitamine E qu'on gobe quand on a une âme de warrior mais Lambda elle a pu trop envie d'avaler des gros cachets depuis ses multiples tentatives de cure bubonnesque par gobothérapie. Maintenant qu'elle se contente de sa gélule de MSM avec sa vitamine C elle a pu de vrais gros spots dégueux. Va savoir!
Or donc bref les capsules de vitamine E, la Lambda elle s'en sert pour ses propriétés antioxydantes principalement et sur ses spots hyper pigmentés laissés par de feu spots d'acné.
Alors autant qu'elle te le dise d'emblée, il n'y a aucune étude qui démontre l'intérêt réel de l'application topique de vitamine E sur les cicatrices. Certains publications évoquent même de potentiels effets néfastes principalement sur le processus de cicatrisation plus que sur les cicatrices. Maintenant tu sais.

Donc de base on n'en met pas sur une plaie on attend que la cicatrice soit propre et nette et ensuite si on veut tester on teste (pas d'obligation). Lambda elle s'en sert donc principalement le soir sur son menton qui présente quelques résidus de la guerre du début d'année :). Sur elle ça a l'air d'aider à atténuer l'hyperpigmentation un peu plus rapidement (2-3 semaines au lieu d'un gros mois) que sans, pis ça nourrit la peau au passage.
Parce que oui ce qu'elle fait c'est qu'elle perce un tit trou à l'épingle dans la capsule et quand elle en extrait une goutte dont elle se tartine ensuite. Ça n'est pas de la vitamine E pure, c'est une huile enrichie en vitamine E (270 mg). Dans celle de Lambda par exemple c'est de l'huile de soja, ça fait donc office de crème au passage ^^. Elle l'utilise un peu sur la même base que la vitamine C (anti oxydante et illuminatrice) avec normalement un bon seuil de tolérance épidermique avant de changer pour cette fameuse C qui joue aussi sur l'éclat du teint (mais potentiellement plus irritante). Un petit shoot anti vieillissement + hydratation, ça peut pas faire de mal au grand âge de Lambda. La vitamine E est sensée protéger la membrane des cellules des dommages UV Et de la dégradation lipidique induite (à vos souhaits); autant que ça serve :)

PS: Potentiellement une belle démonstration de l'effet placebo mais si ça marche sans causer de souci depuis quelques mois, je vais pas m'en priver. Les effets par prise interne de la vitamine E par contre sont démontrés sur le processus de cicatrisation mais il faut savoir que sa carence est extrêmement rare.

2 commentaires:

  1. Très intéressant ! J'ai lu ça quelque part, le coup de la vitamine E en application cutanée, tu sors ça où (que je voie si on a la même source, je ne me souviens plus de la mienne, mais je pense que je saurais si c'est ça ou pas en ayant la tienne !)
    Pifou, le combat contre les tâches, encore un truc qui m'attend après... le jour où l'acné se fera la malle (pour le moment, toujours 30 boutons au compteur, même si moins rouges / irrités et moches, donc on dirait que j'en ai moins, une fois maquillée !)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu cherches vitamine E et cicactrice/cicatrisation tu trouveras pas mal de références sur Google avec des pour et des contre. Je compatis pour les boutons mais avec ma chance naturelle je devrais bientôt refaire partie du clan ayant arrêté la pilule ce mois-ci mes migraines ne s'étant absolument pas calmées. J'ai recommencé les soins anti spot en préventif et je croise les doigts de toutes mes forces =/

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!