Les pages, la classe :)

27 juin 2012

Mon huile de soin visage pour peau mixte acnéique

Il y a quelques temps Lambda te parlait d'une huile de soin qu'elle s'était concocté pour soigner son petit minois. Pour le coup pas du soin hyper glamour ni ultra sensoriel bien qu'elle aime bien les textures huileuses et les odeurs naturelles à connotation herbales assez prononcées. Comme elle n'est qu'amour et partage elle te donne sa recette secrète. Celle-là elle est plus à vocation des peaux mixtes avec un léger potentiel acnéique et évidemment elle n'a pas transformé la peau de Lambda en pustulite gigantesque.
Pour 60 ml d'huile de soin à stocker dans un flacon pompe (si possible ambré ne soit pas débile comme Lambda):
- 30 ml d'huile végétale de jojoba (la meilleure pour les peaux mixtes, de composition très proche du sébum)
- 30 ml d'huile végétale de germes de blé (pour le peaux sèches et déshydratée). Celle ci peut s'avérer comédogène donc à tester en amont.
- 4 gouttes d'huile essentielle de bois de santal (régénérant cutané)
- 2 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée (régulatrice de sébum)
- 2 gouttes d'huile essentielle de citron (antispetique, danger photosensibilant)
- 2 gouttes d'huile essentielle de lavande fine ou vraie (cicatrisant)
- 2 gouttes d'huile essentielle de romarin à verbénone (tonique cutané)
Attention pas plus de 35 gouttes d'huile essentielle pour 100 ml d'huile végétale. Au delà elles peuvent devenir soit agressive soit fondamentalement toxique pour l'organisme ce qui est pas très bien tu le conçois. Si tu veux éviter au mieux qu'elle rancisse (oxydation à l'air ambiant) le mieux c'est d'ajouter de la vitamine E. Dans une préparation purement huileuse, il n'est pas nécessaire d'ajouter de conservateur. Ça c'est plus pour éviter les bébêtes dans les crèmes.

Niveau utilisation, tu prélèves 2 gouttes d'huile (auquel Lambda ajoute un peu d'un de ses sérums) et tu les chauffes entre tes mains. Ensuite tu presses doucement sur ton visage et ta peau va tout boire gentiment. Lambda s'en sert aussi le matin sous son maquillage, en général elle masse son huile, part petit déjeuner (smoothie vert, Budwig, céréales, whatever...) et ensuite hop un coup de truelle et ça se passe bien. Pas de problème de migration de fond de teint ni quoi que ce soit à condition d'utiliser en tout et pour tout 3 gouttes d'huile (+1 pour le sérum huileux si si)

PS: Niveau prix de revient les matières premières en particulier les huiles essentielles ne sont pas données. Mais on peut faire un paquet de préparation avec résultat des courses ça coûte un chouilla moins cher que les crèmes de parfumerie entrée de gamme.
 

4 commentaires:

  1. Coucou! merci pour cette astuce, je me demandais comme l'une des huiles est photosensibilisante il vaut mieux utiliser le tout le soir et donc pas de risque? et où acheter un spray pas trop toc? merci!

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas s'exposer avec dans le sens se faire dorer à la plage. Là le dosage est plutôt bas et avec une crème solaire ça passe sans problème. Il faut juste faire un peu attention!
    Pour le spray je te conseille plutôt une bouteille bleutée, ambrée ou en aluminium avec un embout codigoutte, pipette ou pompe qui convient. Il y en a pas mal sur Aromazone.

    RépondreSupprimer
  3. Ton article est super ! Même peau que toi avec plus d imperfections... Je suis à l'huile de noisette avec comme he : géranium rosat, lavande vraie, tea tree, cèdre de l'atlas .... Et avant cette huile j'applique de l'hydrolat de lavande vraie.Mais mardi j'ai rv avec une aromathérapeute pour la première fois de ma vie .... Pour qu'elle me conseille mieux en terme d'utilisation pour espérer retrouver enfin une plus belle peau .... Merci de ton partage !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une excellente démarche de se renseigner auprès d'un professionnel! J'espere qu'elle t'apportera les réponses que tu cherches et de rein pour les remerciements :)

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!