Les pages, la classe :)

9 avril 2012

Un petit point sur la bouffe

Comme tu le sais peut être déjà Lambda est en pleine modification de son alimentation pour deux raisons principalement : la première étant qu'elle va devoir arrêter sa contraception actuelle pour cause de maux de tête (et donc se passer de son potentiel anti acné) et la seconde étant de contrecarrer un peu la solution de facilité qui consiste à manger des pâtes dès qu'elle doit se faire à bouffer. Elle espère qu'une alimentation mieux équilibrée l'aidera à faire une transition hormonale en douceur et la mettra en meilleure forme que son état larvesque actuel.
 
Globalement elle a lu pas mal de bouquins là dessus dont le fameux The Beauty Detox Solution de Kimberly Snyder. Elle n'a pas tout pris au pied de la lettre parce que ça lui semble un peu difficile à vivre au quotidien. Ce qu'elle a décidé de garder pour son cas perso, c'est globalement ce qui suit:
- limiter au maximum le lait et ses dérivés (sauf le beurre qui contient très peu de lactose potentiellement problématique). Donc adieu la crème Budwig et y a plusieurs raisons pour arrêter ça en plus...
- limiter les carbohydrates simplifiés comme le pain blanc, les pâtes, le riz blanc... Le sucre évidemment mais aussi de façon plus subtile le gluten (qui est un mélange de protéines) qui peut être très difficile à digérer pour certaines personnes. On en trouve dans un bon nombre de céréales standards d'où le lien avec les carbohydrates (=glucides) . Lambda ne souffre pas de maladie coeliaque mais ayant eu des problèmes de bides assez réguliers et inexplicables, elle s'est dit que ça n'était peut être pas idiot de limiter un peu le gluten ou du moins de le remplacer de temps en temps par d'autres sources d'approvisionnement en carbohydrates n'en contenant pas.

Ça c'est pour les bases maintenant la pratique.
 
Trois choses fondamentales : faire la part belle aux légumes (en particulier les verts et à la salade probiotique), faire attention à la façon dont on combine les aliments et enfin manger un maximum de trucs crus (vive la salade).
Niveau combinaison alimentaire, ce qu'il faut retenir c'est qu'on peut manger des légumes autant qu'on veut (dans des proportions humainement assimilables), qu'on ne mélange pas les glucides et les protéines et enfin qu'on ne mélange pas si possible les protéines entre elles (en particulier les animales c'est moins vrai pour les végétales). En résumé ça veut dire que lors d'un repas on commence par les fruits (sur un estomac vide et une bonne dizaine de minutes avant le reste), les légumes crus puis cuits, les glucides complexes et enfin les protéines. Évidemment les légumes peuvent être mélangés avec n'importe quoi (glucides+légumes ou protéines+légumes).
Le mieux étant de manger des glucides ou des protéines par repas et pas des deux. Pour faire très simple ça a un rapport avec le pH nécessaire pour digérer glucide ou protéine (acide dans un cas, basique dans l'autre).
Pour une alimentation 100% végétarienne, les glucides se trouvent dans les céréales (millet, quinoa, sarrasin, avoine, riz complet...), dans les légumineuses (petis pois, lentilles, pois chiches..) et dans les patates. Pour les protéines, on en trouve en grandes quantités dans les noix au sens large (noix en tout genre, pignon de pin, amandes, noisettes) et les graines (lin, sésame, chia, pavot...). Le poulet, les œufs et le poisson ça marche aussi évidemment mais c'est "apparemment" moins sain que les protéines végétales. Faut savoir aussi que le corps n'assimile pas les protéines en tant que tel mais les acides aminés et ça y en a un peu de partout y compris dans les légumes :)
 
Bilan des courses après un gros mois : Lambda a perdu 3 kilos depuis qu'elle a commencé et elle n'a eu que 2 vrais boutons en ce moment même. Elle ne peut pas te dire si ça s'est traduit par une perte de masse grasse (l'impédancemètre de sa balance fait de la rétention d'information) mais elle se trouve plus svelte et plus tonique à l'oeil. Globalement, elle a moins faim et elle se jette plus sur la tablette de chocolat comme une âme en peine à la première contrariété. Voili voilou!
 
PS: Pour l'instant je continue le Pantothen qui doit aider à garder ma peau plutôt claire mais je pense l'arrêter à la fin de ce flacon. Je ne prends pas encore tous les compléments alimentaires conseillés dans le bouquin mais je les ai achetés. J'attends le mois prochain pour pas avaler 10000 cachets par jour. La seule chose qui me saoule un chouilla c'est la salade probiotique c'est un peu duraille tous les jours mais je me suis lamentablement plantée dans mes proportions en sel elle a aucun goût hehehe.
 

17 commentaires:

  1. Alors j'ai pas lu ton bouquin mais si je peux faire une petite remarque... en cas de petits soucis intestinaux et particulièrement d'intestin irritable, la première chose à éliminer c'est le lactose (on peut garder du beurre et des fromages à pâtes dures, on élimine "le blanc": fromages blancs, yaourts, lait, crèmes desserts, ricotta et autre cottage cheese qui sont tous riches en lactose) et avec ça, on fait attention aux fibres insolubles, à savoir les farines complètes et les crudités, et aux graisses, parce qu'elles irritent les intestins sensibles. A priori le gluten (qui se trouve AUSSI dans les carbohydrates complexes!) ne pose pas de souci dans ce cas. D'ailleurs, en cas de crise, tu manges surtout des carbohydrates simples et des protéines non grasses le temps que ça se calme, c'est tout ce qui passe.
    Ouaip c'est compliqué, la bouffe, je sais :))

    RépondreSupprimer
  2. Tu as tout à fait raison c'est une erreur de traduction de ma part du coup je l'ai supprimé de l'article :)
    Et pour le gluten effectivement on en trouve partout y compris dans les carbohydrates complexes : orge, seigle et compagnie.
    En tout cas tout ce qui concerne le syndrome de l'intestin irritable, je te fais entièrement confiance tu t'y connais mieux que moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Oulala quelle galère tout ça^^ Moi quand je veux perdre 2 kilos j'arrête charcuterie- trucs apéritifs- fromages- patisseries.
    Mais c'est sûr qu'avec un arrêt de pilule ça ne serait pas assez efficace!

    PS: au fait je crois que je n'ai pas bien compris ton projet surprise, j'ai compris un stage en Angleterre chez les Pixiwoo?

    RépondreSupprimer
  4. Pour le projet surprise oui c'est bien ça! Dans un petit mois maintenant :)
    Et pour la bouffe, je ne cherche pas vraiment à mincir mais plus à éliminer toutes les potentielles sources de toxines pour limiter entre autre le retour des boutons et la fatigue globale. Je préfère ça a une detox violente à base de jus de fruits et de soupes. Là c'est du long terme :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage pour le changement d'alimentation. J'ai énormément de mal surtout que je vais aussi arrêter ma pilule pour la même raison que toi ! Promis après les choco de pâques je fais un effort (par pour le poids mais principalement pour la cellulite) !

    RépondreSupprimer
  6. Salut Miss! tu m'intrigue avec ton article... c'est quoi la salade probiotique?
    Merci pour tes éclaircissements!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est effectivement pas un article pour mon côlon et moi-même, tous les deux très irritables. Il m'a fait des bonds rien qu'en lisant "maximum de trucs crus" ^^

    RépondreSupprimer
  8. Mince, ta salade probiotique est ratée ?! Et t'en as fait pour longtemps ? 
    Sinon moi, je tiens le bon bout, ça fait maintenant 6 semaines que je suis ce rythme alimentaire, héhé ! 
    Ce weekend, j'ai fait quelques excès (genre pas mal de vin vendredi et un demi verre de cocktail sucré ignoble + soirée d'anniv le samedi où j'ai rebu du vin et fini par craquer sur une part de gâteau au chocolat) et hop la boum : 4 boutons le dimanche matin alors qu'en ce moment, j'en ai 1 ou 2 nouveaux par semaine. C'est fou, non ? 
    Pour rebondir sur ce que dit Lullaby77, j'avais essayé le régime "anti colôn irritable" prescrit par mon gastro-entérologue et il n'y avait AUCUN mieux. Et maintenant que je suis ce régime plus cru, avec quasi pas de viandes et sans lactose ni gluten, je vais bien... Très bizarre, parce que les crudités devraient me faire mal au ventre et le lactose en fromages à pâte dure devrait aller, mais chez moi, pas du tout... Peut-être que j'ai bel et bien un problème de lactose ? 
    En tous cas, ce qui est très marrant, c'est qu'on prend vite un rythme : typiquement, considérer qu'une part de gâteau est un écart alors que tout le monde s'est gavé de pain et de charcut ce soir-là, pendant que je mangeais mes bâtonnets de crudité au guacamole, ça me ressemble très peu... :)
    Sinon du coup, je vais commencer ma cure de Pantothen dans 15 jours, je pense : j'aurai fait 15 jours d'alimentation anti-acné pure et dure, je trouve ça assez cool de voir les résultats arriver petit à petit (si ça se trouve, d'ici 15 jours, j'aurais même plus envie de prendre du Pantothen qui sait ?! Naaaan, faut pas rêver). :)

    RépondreSupprimer
  9. Ben pareil je n'ai pas vraiment de poids à perdre mais pas mal de cellulite sur les cuisses...
    Et en fait tu verras ça n'est pas si difficile y a un effort à consentir au départ mais après on est limite en manque quand on a pas sa verdure :)
    Mais je reconnais que les pâtes à la carbonara me manque un peu!

    RépondreSupprimer
  10. Si tu cliques sur le lien dans l'article tu auras tous les détails dessus mais pour faire très bref il s'agit de chou lacto fermenté. C'est du chou haché stocké dans de la saumure ce qui active les enzymes naturelles du légume. C'est la base de la choucroute mais sans le vin blanc :)

    RépondreSupprimer
  11. Je serai hyper malheureuse si je pouvais plus manger de salade composée je trouve ça tellement top limite plus que mes pâtes fétiches! Et c'est pas peu dire!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis dans les deux derniers pots de 500ml je tiens le bon bout :) Je me suis plantée dans les proportions du coup j'avais pas assez de liquide. La prochaine fois je tente avec du chou rouge (il m'attend dans le frigo).
    Pour ce qui est des écarts j'en fais et beaucoup (moelleux chocolat et gaufre ce samedi) et la peau ne va pas plus mal. Je fais au mieux mais sans trop me prend la tête! Donc je crains que la version pure et dure ne passe jamais par moi : je ne supprimerai pas totalement le gluten parce que je n'y suis pas sensible par contre le lactose j'y fais plus attention. Un cappucino par jour et un peu de beurre le week-end et pas plus!!!

    RépondreSupprimer
  13. Waouh, quelle motivation ! 
    Attends, mais tu avais combien de pots, en tout ? T'en manges PLEIN, non ?! Moi mon pot d'1 kilo doit me faire pas loin d'un mois... :)
    C'est cool si tu peux te faire plaisir sans te prendre la tête, c'est pas le but non plus ! Moi c'est pour ça que j'ai commencé Pantothen plus tôt que prévu, parce que clairement je vois un effet sur ma peau du régime anti-acné... dès que je suis exemplaire pendant au moins 5-6 jours et que je limite les écarts à un petit truc (voire deux) par semaine. 
    Donc le weekend où j'ai genre deux soirées un peu arrosées, ou même une seule arrosée et où je mange un gâteau le lendemain, je me coltine des boutons violents pendant les 8 jours qui suivent, c'est vraiment pénible. 
    Sinon je me demande si la Clarisonic me convient vraiment, parce que je fais des photos de mon acné mentonnesque et jouesque régulièrement et j'ai constaté que ça avait pas mal empiré depuis que je l'utilise... Du coup je viens de passer à un soir sur 4 au lieu de 1 sur 2. 
    Bref, pas évident de trouver l'équilibre, ma peau réagit à TOUT. 
    J'espère franchement que la cure de Pantothen me laissera souffler un peu. :)

    RépondreSupprimer
  14.  6 pots de 500ml :) et j'en mange tous les soirs une tasse à café moyenne! et là j'en ai marre j'ai hâte de passer au chou rouge ^^
    Je trouve ça hallucinant la réaction de ta peau au moindre écart... Tu te prends pitêtre un chouilla trop la tête dessus et du coup ta peau se venge? Je suppute rien de plus...
    Pour la Clarisonic je te dirai une fois par semaine jusqu'à ce que ton acné se soit calmée. En ce moment où je n'ai pas de boutons je m'en sers tous les matins pour exfolier doucement la crasse nocturne (miam!) mais dès que je sens que c'est trop (boutons, rougeurs...) je laisse tomber pour quelques temps!
    Demain gym suédoise, je tiens le rythme je suis pas peu fière ^^

    RépondreSupprimer
  15. Alors, le chou rouge ? :)
    Moi aussi je trouve ça trop bizarre ma peau ! Mais franchement, ce weekend, ça n'a ENCORE pas manqué ! Grosse soirée vendredi (avec moult vin blanc et champagne à jeun, paie ta glycémie) et fin de soirée... au macdo (oups). Le lendemain, 2-3 GROS spots. J'ai remis ça avec midi sushis + vin blanc. Le lendemain : IDEM avec des nouveaux. 
    Puis je devenue un peu plus raisonnable... les boutons sèchent. 
    Sinon j'ai complètement lâché la Clarisonic, je m'y remettrais quand ça ira mieux, je crois. :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait un peu n'importe quoi en terme de manger et je le paie aussi. Ou alors c'est la fin du Pantothénique :)

    RépondreSupprimer
  17. Ben d'après ce que j'ai lu, le Pantothen peut cesser d'avoir des effets, mais pas dès que tu arrêtes, si ? Bon moi en tous cas, j'attends ses effets POSITIFS. :D

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!