Les pages, la classe :)

4 décembre 2011

L'atelier cosméto de So.

Hier après midi, Lambda a squatté la séance d'initiation à la cosméto organisé par la belle So. de (Dé)maquillages. Heliocosm c'est un concept tout en un monté par deux mordus de cosmétos bois, Clément qui nous a aidé à la préparation de la recette du jour et Aurore qui nous a plus expliqué la concept et l'intérêt des différents ingrédients dispos à la vente en boutique et sur le site internet Heliocosm. Contrairement à d'autres sites où on trouve une multitude d'ingrédients, ici la sélection est restreinte mais avec un degré d'exigence extrême en terme de qualité. Loin de Lambda l'idée de suggérer qu'ailleurs les matières premières sont mauvaises mais là très clairement la formulation est facilitée par rapport à ce qu'elle a testé jusqu'à maintenant. Oui parce que ça lui arrive de tambouiller de temps en temps des choses à la maison.
Ce serait te mentir si elle te disait qu'elle est d'accord avec l'integralité du discours sur la supériorité du bio mais elle ne peut pas nier qu'on ne peut être qu'admirative devant la passion des deux compères des lieux. Concernant la recette faite à l'occasion il s'agissait d'un beurre corporel avec une fragrance très sucrée et une texture proche d'un baume. La séance est sensée durer 1h30 mais bon à autant et en blablatant tout du long on a pris une bonne heure de retard :). Si elle te dit pas de bêtises il y a au moins quatre autres recettes à réaliser pendant ces ateliers... Et il y a tout plein de séances en semaine tu trouveras forcément un créneau :). La réalisation de la recette en elle même n'est pas difficile du tout c'est exactement la même chose que la cuisine avec un peu plus de précautions niveau hygiène mais c'est tout.
Toutes les participantes sont reparties avec leur beurre corporel fait main et leur tablier en coton bio offert pour l'occasion. En résumé une idée de cadeau vraiment très sympa pour tous ceux qui aiment faire leur cadeau eux mêmes ou qui sont intéressés mais un peu anxieux à l'idée de se lancer dans la cosméto maison sans bases. Pour un enterrement de vie de jeune fille ça peut être super chouette d'ailleurs! Si tu sais de servir d'une balance tu es apte à te lancer dans cette grande aventure... 

Tout le monde a pratiquement réussi du premier coup y a juste eu un raté sur les 8 essais et ça peut arriver de temps en temps (la magie de la chimie quand ça veut pas ça veut pas). L'étape la plus difficile, c'est le mélange de l'huile et de l'eau sous agitation pour que l'émulsion prenne (= la mayonnaise), c'est clairement le plus sympa dans toute la recette. Faut aller vite mais pas trop enfin du verras bien quand tu auras essayé :p. Tout est bio même le parfum qui a été créé par un formulateur auto didacte à Grasse. Lambda est pas ultra fan des odeurs sucrées mais faut reconnaître que le résultat est impressionnant pour un produit bio :).

PS : Je suis potentiellement pas le cobaye idéal pour ce genre d'expérience vu que ça ressemble de près à mon boulot quotidien mais vu les beaux sourires sur les visages des autres participantes je dirai que ça vaut totalement le coup. Les ateliers en fonction des produits coûtent entre 50 et 80€ c'est pas donné donné mais en ce moment y a 20% dessus pour Noël (et 5% de réduction sur les achats à l'issu de l'atelier). Tu trouveras bientôt plus de photos live de la dite séance sur le site de So très très bientôt.

4 commentaires:

  1. Si j'étais obligée de subir les affres d'un enterrement de vie de jeune fille, ça serait la seule chose qui m'intéresserait :)))

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu le billet de So, mais vu où j'habite ça n'était pas possible, pourtant j'aurais adoré faire ça! C'est aussi un peu ce que je fais au labo, mais quand tu joues avec des produits que tu peux utiliser après c'est encore plus drôle.

    Comment ce fait il que ça ressemble à ton boulot chez Carglass (je suis curieuse, si tu ne veux pas répondre je comprendrais :) )?

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas vraiment étonnée que ce genre de chose soit susceptible de t'intéresser. C'est vraiment sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Dans mon boulot chez Carglass je fais pas mal de formulation pour des applications pas du tout cosmétiques mais l'idée reste la même faire un truc qui est une bonne tête avec des propriétés adaptées :)

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!