Les pages, la classe :)

13 novembre 2011

La coloration : Lambda contre ses deux mains gauches

Attention le grand jour de la coloration avec la boite achetée à grand frais au supermarché de quartier (pas loin de 15€ ce qui est juste de l'abus total) est arrivé. Pour info Lambda a bien fait le patch test recommandé dans la boîte avec juste la crème colorante, mais elle doit te dire que se balader 48h avec une tâche derrière l'oreille et tout ça sans pouvoir se laver les cheveux ni se gratter la zoreille ça l'a franchement gonflé.
Du coup elle a testé que 24h et ça c'est soldé par une hyper légère irritation mais elle a tenté quand même. Elle a déjà fait des colorations en salon sans se transformer en Elephant man donc y a pas vraiment de raison. Puis 48h à 100% de concentration direct sur de la peau super fine elle voit pas bien comment ça peut ne pas titiller un tout petit peu. Les dix premières minutes sont pas hyper agréables mais après ça passe et ça s'enlève très bien à l'eau micellaire :).

Trêve de blabla le résultat en images d'abord en cours de séchage naturel et les remarques ensuite ça changera :
Un châtain foncé chaud avec des reflets acajous très marqués au soleil, de ce point de vue là parfait ça correspond exactement à ce que voulait Lambda.
Niveau application, c'est pas très compliqué mais il faut faire gaffe à deux-trois trucs : déjà vaut mieux éviter de faire tomber la boîte ça peut casser le bouchon de l'embout applicateur et après c'est le bronx pour homogénéiser la crème et le révélateur en secouant (faut remettre le bouchon, dévisser et revisser l'applicateur tout ça sans s'en foutre partout... No comment). Donc attention si t'as vraiment deux mains gauches un peu de concentration ne peut pas faire de mal!!! Au cas où tu sois atteint de ce syndrome aussi elle te conseille de protéger le tour de ton visage avec une crème grasse genre Vaseline ou Nivea pour enlever facilement les coulures de teinture, ça simplifie le travail. Ensuite tu te spouitches la tambouille raie par raie sur la tête, normalement au bout de 6 raies t'en as marre et tu vides le flacon dans tes gants (fournis dans un œuf Kinder) et tu te masses le crâne. Vu sa longueur de cheveux actuels, un flacon complet ça fait un sacré volume mais Lambda a quand même tout appliqué comme indiqué.
Là normalement tu prends peur parce que ça a l'air vachement violet mais tu laisses poser le temps recommandé (20 minutes pour des cheveux non colorés)... T'essaies de t'occuper sans repeindre toute ta salle de bain mais à ce stade ton lavabo et ta baignoire/douche doivent déjà passablement faire la gueule :p. Tu règles l'eau sur tiédasse et tu pars pour 10 bonnes minutes de rinçage où ta couleur chèrement acquise dégorge tant et plus. Une fois que va se tasse tu choppes la crème nourrissante fournie (soin nutri éclat à la gelée royale) et tu attends les 2-3 minutes réglementaires. Tu rerinces, tu fais ce que tu fais d'habitude niveau coiffage et séchage. Et tadam, ta nouvelle couleur se révèle à toi dans toute sa splendeur.

Par contre, dans les choses qui lui ont plus que moyennement plu, il y a le temps de rinçage la tête en bas dans sa baignoire (ça fait bobo la tête au bout d'un moment) et surtout le fait que la coloration se soit incrustée dans l'email poreux de sa baignoire. Incrustée de chez incrustée; après 30 minutes de récurage au tampon métallique et à la crème, Lambda a laissé tomber elle espère que ça parte au fil du temps maintenant y a pu que ça :s. Un dernier mini truc qui l'a surprise c'est que contrairement aux colorations coiffeur ça fait pas du tout les cheveux tout doux mais faut dire qu'elle a pas coloré sur des cheveux fraîchement lavés non plus. Elle s'est dit que comme ça ça protégerait un peu ses cheveux des effets asséchants de la coloration et des excès de couleur mais faut bien reconnaître qu'elle en sait rien.

PS : Bilan des courses le résultat est joli sans faire ni trop artificiel ni trop uniforme. Les reflets sont bel et bien là avec une jolie intensité qui ne se voit malheureusement pas très bien sur la photo. Y a plus qu'à voir à quel point la couleur va dégorger aux premiers lavages. Pour info elle est sensée tenir entre 26 et 28 shampooing. Donc en gros 3 mois à raison d'un lavage tous les 2-3 jours. Est ce que je referai? Possible voir probable si je trouve un moyen de protéger ma baignoire :s.

26 commentaires:

  1. Une couche de vaseline sur toute la surface de la baignoire? Ok, je sors.... 
    Sinon, les colo maisons je trouve qu'elles ternissent le cheveux sur le long terme et comme ma tignasse est devenue totalement blanche quand j'ai eu a peu près 20 ans, je sais de quoi je te cause :(

    RépondreSupprimer
  2. Une couche de vaseline sur toute la surface de la baignoire? Ok, je sors.... 
    Sinon, les colo maisons je trouve qu'elles ternissent le cheveux sur le long terme et comme ma tignasse est devenue totalement blanche quand j'ai eu a peu près 20 ans, je sais de quoi je te cause :(

    RépondreSupprimer
  3. Moi je dis que la colo va sublimement à la Lambda :)
    Pour le rinçage, moi, je rince tant que l'eau est colorée puis j'arrête, et ça prend jamais 10 minutes (mon dos supporterait pas!) mais bon je fais une colo pro, je sais pas si c'est très différent.

    RépondreSupprimer
  4. Ca peut le faire la vaseline sauf que je risque de mal rincer et d'y laisser un poignet :p.
    Pour le côté terne ça me plaît moins évidemment je compte pas faire ça très souvent de toute manière, dans la mesure où je n'ai toujours pas de cheveux blancs et que ma couleur naturelle n'est pas non plus catastrophique, c'est plus un caprice de blogueuse qu'autre chose :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah non mais c'est trop ça ! (surtout le passage où ça colore toute la salle de bain en même temps que les cheveux) :) C'est très sympa (je savais même pas que t'avais coupé tes cheveux -ou alors j'avais oublié jsais pas...-)

    RépondreSupprimer
  6. Ouais t'es choupi :)))
    Ben j'ai fait pareil pour le rinçage mais c'est long nondidiou. Ça me file la migraine assez vite de garder la tête en bas. Je pense que c'est surtout du au fait que j'ai plus des masses de cheveux pour absorber la colo donc elle s'étale moins bien et faut rincer plu longtemps. Enfin je pense :p

    RépondreSupprimer
  7. Ça me rassure de savoir qu'en blogueuse émérite, tu vis la coloration à peu près de la même façon :p
    Pour mes cheveux je les ai coupés la semaine dernière à grands frais donc c'est pas anormal du tout que tu sois pas au courant. Pis on voit moins ma petite tête par ici ces derniers temps :)

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux faire comme Dexter et tapisser ta baignoire de plastique xD. En tout cas la couleur est sympa :-)

    RépondreSupprimer
  9. Félicitation pour ta couleur, c'est très réussi! As tu essayé de nettoyer ta baignoire au vinaigre? Si la couleur s'est incrustée dans le calcaire, peut être ça peut aider. si c'est vraiment la porosité de l'émail,tu m'aura à la javel peut être? Ou pas...
    En tous cas tu es magnifique et ça te va très bien.

    RépondreSupprimer
  10. Très bon choix de couleur, ça te va super bien! Par contre c'est presque aussi chi*nt à rincer qu'un henné ce truc, je pensais pas!*Gegeouille découvre la coloration*

    RépondreSupprimer
  11. ouh ça me rappelle des souvenirs quand je faisais mes colorations moi même ^_^ (je les fais chez le coiffeur maintenant)
    Perso, j'ai jamais pourri ma baignoire, mais c'est pas forcément étonnant non plus, j'imagine que ça va partir à force (je croise les doigts pour toi). je te dirais bien d'essayer de mettre de la javel mais bon, c'est moyen l'odeur aussi (et puis le mélange direct après la coloration, c'est peut être pas top...)

    Sinon la couleur et la longueur te vont super bien ! Je voulais justement changer de couleur (3 ans de roux, je supporte plus !), je vais peut être m'orienter dans ces tons là (mais sans doute moins acajou).

    RépondreSupprimer
  12. Un truc tout bête qui me vient de ma mamie, frotter la baignoire avec 2 comprimés de nettoyant pour dentiers genre stéradent ou autre dilués dans l'eau chaude, ça fonctionne pour mon lavabo et les toilettes en cas de panne de produits nettoyants... A part ça ta colo te va très bien, et je fais tjs comme toi jamais de lavage avant la colo pour protéger mes cheveux, ensuite 1 fois par semaine j'utilise un masque pour cheveux fins vendu le prix d'un bras et d'un oeil environ chez ma coiffeuse par rapport à un produit de supermarché. Il paraît qu'il existe des produits à appliquer dans la marque JC Robin avant une colo mais je ne me souviens plus du nom exact...Juste une question que je me pose j'ai récemment investit dans le vinaigre de brillance René Furterer et j'espère que ça ne va pas ternir ma nouvelle colo...

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ta couleur !! Perso, je demande à l'Homme de faire ma couleur, sinon j'en fous partout et j'oublie toujours des mèches... Du coup, l'Homme me fait un massage du crane en rinçant, le pied :) Par contre je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a qu'une seule paire de gants, pas très pratique du coup de les remettre après les 20 min de pause (heureusement qu'on peut en chourer au labo... chut). Pour la colo sur cheveux 'pas propres', c'est ce que me recommande toujours ma belle soeur coiffeuse : ça tiendra plus longtemps. Pour la baignoire, j'aurai tenté le vinaigre passé quelques secondes au micro-ondes, il est assez fort pour blanchir quand il est chaud (oui, encore un truc de micro-ondes :)).

    RépondreSupprimer
  14. Han mais tu sais que c'est pas idiot du tout... J'ai une vieille bâche à peinture du temps de mes similis travaux qui croupit dans mon cagibi j'y penserai la prochaine fois ^^

    RépondreSupprimer
  15. Ben pour moi le vinaigre c'est plus un fixateur de pigment que le contraire mais je me trompe peut-être. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait ajouter du vinaigre aux habits qui dégorgent au lavage pour qu'ils s'arrêtent. Ça marche aussi pour les pinceaux à maquillage.
    Je tenterai plutôt le citron ou la Javel qui sont sensés blanchir eux.
    Je te remercie de toujours avoir un petit mot gentil en tout cas. Ça égaye mon morne lundi matin. J'aime pô le lundi

    RépondreSupprimer
  16. Pour la couleur j'ai été aidée par une experte dans le domaine. J'aurai jamais osé sans elle. Elle m'a fait du coaching par Twitter pendant que je paniquais pendant la pose. "Nondidiou pourquoi c'est violet???" "Panique pas c'est normal..." tu vois le genre.
    Et pour le rinçage j'ai pas du bien m'y prendre me connaissant :p

    RépondreSupprimer
  17. Les précédentes colo que j'ai faites c'était coiffeur aussi mais là je suis surprise celle-ci a pas dégorgé du tout alors que mes souvenirs me renvoyaient des serviettes complètement flinguées couleur mercurochrome miam :s
    Pour la Javel je tenterai demain soir s'il y a pas un mieux et merci pour tes compliments ^^
    Pour la couleur je pense que ça rend aussi rouge sur moi parce que ma base est déjà bien acajou :p

    RépondreSupprimer
  18. Ah ça j'ai chez moi je tente ce soir en rentrant (je m'en sers pour me blanchir les ongles, j'ai pas encore de dentier :p)
    Je crois que j'ai un super masque nourrissant de Fekkai quelque part je devrais refaire ça une fois par semaine tiens c'est pas une bête idée! Pour JC Robin je vois ses shampooings colorants aux couleurs toutes funkys mais c'est trop cher je trouve je vais continuer au Phytolumière et tenter de lui trouver un remplaçant ^^.
    Pour le vinaigre j'aurai tendance à dire que non que ça va fixer les pigments si tu l'utilises juste en rinçage. Normalement ça referme les écailles des cheveux donc ça devrait emprisonner les pigments je pense.Là j'avoue que je sais plus trop quoi penser (en tout cas pas en shampooing c'est sûr ni avec un temps de pose long)

    RépondreSupprimer
  19. Ah ben je suis contente d'avoir fait intuitivement un truc un peu malin en colorant mes cheveux crados :). Par contre je viens de me rendre compte que la colo en question contient quand même un chouilla d'eau oxygénée et ça ça me plait moyen. Pour la prochaine je chercherai un ton sur ton sans (a priori végétale si j'ai pigé tout ce que j'ai lu).
    Pour le vinaigre chaud à voir aussi, mais tu me confirmes qu'à froid il fixe plus les couleurs qu'autre chose ou pas? Je suis subitement perdue là :/

    RépondreSupprimer
  20. j'aime beaucoup la couleur, pas trop rouge et pas trop violine.
    le vinaigre pour moi sert surtout à neutraliser le calcaire de l'eau donc à rendre brillants cheveux, baignoires et tutti quanti. j'ai moi aussi une baignoire poreuse et pour éliminer les taches faites par le Phytolumière, je pschitte du nettoyant salle de bains qui lave-tout-seul- sans-frotter ; pas sûre que la baignoire aime mais elle est trop vieille pour avoir son mot à dire. ce n'est pas une raison pour arrêter Phytolumière, messieurs et mesdames de chez Phyto !!!!

    RépondreSupprimer
  21. Euh je ne pense pas qu'il fixe à froid mais surtout qu'il est moins efficace. En fait on m'a toujours appris à remplir une demie tasse de vinaigre que tu mets au micro ondes (attention aux vapeurs, ça pique !!) et après tu nettoies. Il me semble que le vinaigre froid est efficace seulement si tu le mélanges avec du bicarbonate de soude. Mais ce sont des trucs de grands-mères donc testes dans un coin avant de te lancer...

    RépondreSupprimer
  22. Merci m'dame! Pour les effets neutralisants (?) et anti calcaire du vinaigre je suis 100% OK ça m'a toujours permis de récupérer les installations sanitaires de mes diverses locations pas toujours très bien entretenues à moindre frais :)
    Mon nettoyant ménager écolo doit pas être assez fort pour toute cette chimie je tenteraia utre chose ce week end si les tâches n'ont pas rendu les armes. Pour le Phytolumière, je n'ai toujours pas eu confirmation mais il a définitivement disparu de tous mes points de vente habituels

    RépondreSupprimer
  23. Je vais faire ça alors un patch test mais sur ma baignoire

    RépondreSupprimer
  24. Comme quoi les séries de psychopathes ça peut donner de bonnes idées (autre que comment qu'on fait pour tuer quelqu'un sans laisser de traces xD)

    RépondreSupprimer
  25. Disparu de tous les miens aussi et pas vu lors de mon dernier voyage en province non plus ; espérons qu'ils le reformulent...

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!