Les pages, la classe :)

19 juillet 2011

La patate magique : l'éponge Konjac

Ce soir Lambda te cause de patate. Non pas les 100 patates que tu aurais pu gagner à l'Euromillions si tu avais joué. Pas non plus Mister Patate que tu peux démantibuler d'un seul regard. Si tu n'en as pas eu petit tes parents étaient probablement d'horribles tortionnaires y a pas d'autres solutions. Depuis cette époque, Lambda est à peu près convaincue qu'outre sa moitié alien, son quart céramique elle a bien un petit quart super héros. Réduire à néant un Mister Patate d'une éternuement ça change une femme.
Mais brèfle revenons en à notre patatoïde du jour, mesdames et messieurs la Konjac (ça se trouve on dit le et Lambda a une fois de plus l'air d'une abrutie). Qui-t-est ce donc quémande la foule? On ne quémande pas c'est mal. Mais dans son immense magnanimité Lambda te cause une illustration honteuse capturée sur Google.


D'après les infos qu'elle a pu lire ça pousse principalement en Asie (en Chine surtout) et c'est utilisé depuis des siècles (1500 ans) pour les soins de la peau. Parce que oui une fois de plus c'est de cela dont il va s'agir. Tu croyais pas être tombé sur un blog culinaire tout de même parce qu'à part les muffins chocolat coco goût carton pâte Lambda passe son tour en ce domaine. La partie de la plante qui nous intéresse c'est l'espèce de magma au niveau des racines. Niveau structure c'est une éponge (d'où le titre) qui aide à capter l'eau. Une fois la partie verte du dessus mourue fanée on récupère la substantifique éponge dans laquelle on fait passer une ficelle et hop à la vente. Blague à part doit y avoir un mini traitement mais rien d'hyper chimique à voir les revendications produits.

Niveau avantage y en a une pelletée : pH assez proche de celui de la peau, légèrement exfoliante (beaucoup beaucoup plus doux qu'une loofah même rien à voir), naturellement nettoyante sans ajout de savon ou syndet, compostable (ben quoi pour les amoureux de leur jardin ça peut compter) et démaquillante aussi. Sur ce dernier point Lambda pose son veto mais ça doit fortement dépendre de la façon dont tu te truelles la tronche. Par contre pour enlever les traces de démaquillant et sur les yeux en dernier rinçage c'est crash canon. Donc tu l'auras compris Lambda adhère. Suffit de bien nettoyer son éponge une fois par semaine (elle se stérilise à l'eau bouillante sans souci), de la rincer et de la faire sécher entre deux utilisations et uh cocotte. En moyenne chaque éponge a une durée de vie de 3 mois plus ou moins suivant les tortures que tu lui feras subir.

PS: Elles existent brutes comme celle de l'image ou alors enrichies de différentes argiles suivant le type de peau. C'est le nettoyant idéal des weekends cools et en ce moment elle me sert tous les soirs en rinçage de la crème démaquillante Neutrogena. Je suis vraiment convaincue, ça laisse la peau toute douce et étrangement hydratée. Les miennes (oui j'ai fait un stock au cas où) viennent de chez the Konjac sponge company et coutent un peu moins de 6£. un investissement vite rentabilisé puisque chez certaines elles remplacent le démaquillant, le nettoyant et l'hydratant!

21 commentaires:

  1. Ouh bein alors ça, je ne connaissais pas du tout! J'ai juste peur que la feignasse attitude l'emporte et que je ne l'utilise jamais simplement parce qu'il faut la laver...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un ONI (objet non identifié) pour moi, quelle découverte. Je ne crois pas que j'en aurais l'utilité, mais j'aurais l'air moins bête si un jour j'en croise un ! Merci ! (en effet, le lavage peut aussi être une contrainte qui fait que je la laisserais sans la toucher...)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ta photo de petite plante est un peu naïve, parce qu'en vrai, le Konjac, c'est TRES LAID.
    (http://www.nature-planete.fr/image/konjac.jpg)
    Mais on lui pardonne, car au-delà des apparences, cette petite patate fait un super job sur la peau, on est bien d'accord - j'y suis complètement accro, je songe à en commander un camion de réserve, des fois que la variété s'éteigne à cause de sa laideur (et aussi parce qu'en Asie, on la mange, ça use vachement de quantités)

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop génial les Konjac. JJe ne suis pas une adpete des accessoires, ça me lasse vite mais les éponges Konjac, je ne peux plus m'en passer pour le nettoyage du soir. Elle rend la peau douuuuuuce!!
    Et j'aime la texture...

    (Et perso, la désinfecter à l'eau bouillante ne me pose pas problème^^)

    RépondreSupprimer
  5. c est uniquement pour le visage, ou le corps egalement?

    RépondreSupprimer
  6. Patatoïde, c'est comme ça qu'un de mes profs appelait la représentation des ensembles...

    RépondreSupprimer
  7. Coucou!
    Merci pour cette belle histoire chinoise, ça m'a donné la ...
    pêche ;) et pour l'info, ça me donne bien envie d'essayer!
    est ce que ça sent bon?

    RépondreSupprimer
  8. @Zabinou: je connaissais pas non plus avant qu'une copine me fasse découvrir ce curieux petit tubercule. Et pour la stérilisation tu exagères m'enfin si ça te fait économiser c'est toujours ça de pris :p

    @atchoum: qui sait effectivement inca en débarquera pas un jour dans nos rayons beauté ces petites choses. Pour le lavage z'etes rien que des feignasses mais c'est pas une obligation. Je dis ça je dis rien :p

    @Lullaby77: si si c'est aussi un konjac ça mais avant la floraison quand il est tout jeune et tout verdoyant mais je suis d'accord une fois fleuri c'est moche :s. Je pense que comme toute denrée alimentaire on ne. Court pas de pénurie imminente mais ça m'empêche pas d'en avoir 3 d'avance :p

    RépondreSupprimer
  9. @Sasha: je suis on ne peut plus d'accord tu veux faire partie de mon club des Konjacophiles? :)

    @lolotte: bienvenue il me semble! On peut l'utiliser de partout sans crainte meme si son relatif petit format la rend pratique pour le visage en particulier.

    @Athena: déjà que c'est pas super glamour comme bestiole le Konjac là on touche le fond :s Au secours pas la topologie!!!

    RépondreSupprimer
  10. @Heloise des Anges : je suis déçue moi qui espérais te filer la patate :p Niveau odeur ben ça sent rien du tout mais tu peux sans problème y ajouter le nettoyant de ton choix :)

    RépondreSupprimer
  11. J'en ai commandé une de Skills sur Sasa.com ma foi c'est pas trop mal

    RépondreSupprimer
  12. @Nathan: ah la la Sasa le site de perdition totale mais ça fait pas de mal :p.Je suis complètement fan de cette petite éponge.

    RépondreSupprimer
  13. J’ai trouvé ce produit à 4 dollars de Hong Kong = 0,372944074 euros, sur un site de hong-kong, frais de port gratuit et très bien emballé. Il y a plein d’article de netoyages dans, « others » car ce site est en anglais. J’ai une page ouverte du site « bonjour » et une pour traduire du dollars de hong-kong vers l’euros. Attention pas de liste d’achat et si vous ne validez pas votre achat la liste est perdue et à refaire. Si je pouvais j’arreterais pas d’y commander
    J’ai oublié ………….. sur ce site il n’y a que très très peu de descriptif ou de composition, il faut un peu se fier aux photos et se lancer à l’aveuglette. Surtout pour les marques asiatiques inconnues, moins pour celles vendues aussi en france
    http://www.bonjourhk.com/en/product_detail.aspx?id=1003749&cat=1900&subcat=1049&sku=MSC169817

    RépondreSupprimer
  14. J'ai déjà commandé chez eux et c'est vrai que c'est un peu au petit bonheur la chance! Ça fait partie du charme de la chose... Ou pas :p
    Je note pour les glisser dans ma prochaine commande quand j'aurai épuisé mon stock actuel :)

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ! 
    Dis, j'ai une question : tu utilises la Konjac et la Clarisonic en alternance, ou tu n'utilises que l'un ou l'autre en fonction des périodes ???

    RépondreSupprimer
  16. J'utilise la Clarisonic le matin principalement sous la douche pour réveiller ma peau un jour sur deux ou sur trois. Je me sens pas trop de la combiner avec un double nettoyage j'ai peur que ce soit trop :)
    La Konjac je m'en sers surtout pour retirer les masques qui se rincent donc une ou deux fois par semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Merci du tuyau ! J'ai bien pensé à toi hier, en galérant pour retirer mon masque à l'argile jaune... Je me disais que ça ne servait à rien de m'acheter une konjac alors que je commençais à peine à utiliser ma clarisonic, mais pour retirer les masques, en effet... :)

    RépondreSupprimer
  18. Je crois que je vais me faire lincher, mais moi je ne suis pas convaincue des éponges Konjacs.
    Elle sont sympas mais je préfère, et de beaucoup l'éponge de mer.
    Pour essais, j'ai commandé à Bazard Bio 3 éponges konjacs, la blanche, la rouge à l'argile et la noire au charbon.
    C'est vrai qu'elle sont douces, mais l'éponge de mer l'est encore plus !!!
    C'est vrai que quand on la voit, ça donne pas envie, j'ai d'ailleurs mis très longtemps avant de l'acheter. Mais quelle surprise !!!!
    Elle est d'une douceur !!!! En plus, quand elle est gorgée d'eau, elle ne coule pas.
    On peut l'utiliser pour les bébés, pour les peux très sensibles, mon copain qui a en ce moment une crise d'acnés arrive même à l'utiliser sur ses boutons enflammés !
    Et pour se démaquiller ou pour enlever les masques, c'est une merveille !!! Il faut l'essayer pour le croire !!!
    En plus, elle est vraiment pas chère !!!
    La konjacs est pas mal mais essaye une fois l'éponge de mer et tu risque d'avoir une surprise de taille !!!
    Il en existe plusieurs sortes, pour le visage je conseille les petites éponges de mer, c'est plus pratique.
    Alors, tentée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éponges de mer j'en ai eu une et j'étais pas très fan mais les goûts et les couleurs. Heureusement qu'on est pas tous fan des mêmes produits ce serait la rupture instantanée assurée.
      Et sois rassurée ici pas de lynchage, même pas de modération automatique des commentaires :)

      Supprimer
  19. J adore cette éponge! J ai achete la mienne la: http://konjac-sponge.com/ et je suis super satisfaite! L envoi est gratuit me semble-t-il...

    RépondreSupprimer
  20. j'ai acheté un modèle extra large pour le corps chez myboutiquedermo.com et elle ne s'est pas éffritée à l'usage comme la majorité des chinoises!

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!