Les pages, la classe :)

24 mai 2011

Les coupes menstruelles

Tu sens tout le potentiel de glamour de l'article à venir? Oui ça va causer menstruations et protections périodiques mais attention pas version Dame Nature chez Tampax ou les règles de la schtroumpfette chez Always. Tu vas me dire c'est pas forcément facile de pas tomber dans le gore quand on cause ragnagna et compagnie mais rassure Lambda t'as jamais saigné bleu toi non plus? Tout va bien, Lambda avait peur que sa moitié alien lui ait encore joué des tours :p. 

Brèfle revenons en à nos moutons du jour! Les coupes menstruelles, comment, hurle la foule? T'en as déjà probablement entendu sur d'autres blogs féminins mais qui sait? Mâle qui lit ses lignes tu peux rester qui sait tu pourras pitêtre épater ta moitié grâce à ton savoir :p. 
En gros ça remplace à elle toute seule tous les tampons et autres serviettes périodiques que tu utilises à grande joie tous les mois. Félicité partagée par Lambda malheureusement. 

Alors alors quels sont les avantages de la chose? 
+ Elle est en plastique totalement hypoallergénique avec elle pas de risque de choc toxique ce qui est possible et pas drôle du tout avec les tampons. 
+ Elle n'est pas traitée, blanchie et autre à grands renforts de produits chimiques contrairement aux tampons. Faudra expliquer à Lambda pourquoi un tampon a besoin d'être blanc étincelant vu ce à quoi il est voué. Et puis aller se foutre de la chimie là bas dedans Lambda ça l'a fait moyennement rêver. Elle te fait pas de dessin. 
+ On a besoin de la changer beaucoup moins souvent qu'un tampon ou une serviette. 2 fois par jour pour une Lambda c'est amplement suffisant. C'est pas le bonheur ça?
+ C'est super pratique et hyper confortable une fois insérée, on l'oublie complètement et pour les sportives et les fans de nuit en tenue d'Eve, elles y trouveront leur compte sans aucun doute (pas de ficelle qui dépasse). Que celle qui n'a jamais eu l'impression d'avoir un sac plastique dans la culotte en portant une serviette lève la main ! 
+ Et pour finir c'est super économique une coupe bien utilisée dure une dizaine d'années et sur le plan écolo, ça pollue nettement moins (pas de déchets). Au prix de la boite de tampons ou du paquet de serviettes elle est rapidement amortie. 

Les petits moins si tant est que ça en soit vraiment...
- L'introduction et le retrait qui peuvent faire un peu peur au début. Niveau format c'est nettement plus impressionnant qu'un tampon faut pas se leurrer. M'enfin y a pas de quoi non plus tourner de l'œil.
- L'effet ventouse qui assure l'étanchéité de la bestiole dans ton intérieur qui est surprenant mais pas à proprement parler désagréable. 
- L'hygiène assez stricte à respecter rien de bien mortel mais une stérilisation en début et fin de cycle est OBLIGATOIRE. Entre, un lavage au savon intime suffit. Lambda elle a acheté un machin es spécial pour faire ça aux micro ondes comme pour les biberons :p. Feignasse power! 
- Et enfin pour certaines, il faut pas avoir peur de rentrer en contact assez direct avec son intimité pour faire bref faut y mettre les doigts. Donc si rien que l'idée d'un tampon sans applicateur te rebute tu peux passer ton chemin par contre si tu gères déjà cette catégorie ça devrait se passer sans problème si Lambda peut se permettre. 

PS: Si je peux te conseiller un site vachement bien fait qui recense la plupart des coupes existantes c'est là Easycup.fr. Tu trouveras même dans la rubrique Outils du site un quizz pour choisir la coupe la plus adaptée à ton cas. Tu verras y en a tout plein et même des funkys colorées :) En gros je suis totalement convaincue et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière ^^

30 commentaires:

  1. C'est joli tous ces coloris.
    Sont-ils phosphorescents la nuit?

    'Luke, je suis ton père' ou comment traumatiser son mari en 2 secondes et demi.

    :-))

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'intérêt de la cup surtout au niveau ecolo. Du coup je men suis acheté une. Mais j'ai du mal a m'y mettre, pas facile de changer les habitudes. Allé c décidé je la sort du placard.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet intéressant je trouve,(merci d'en parler) surtout que je voudrais en acheter une. Je trouve ça plus écolo et plus propre.
    Mais je ne sais pas laquelle choisir. je vais aller faire un tour, sur le lien que tu donnes.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, l'essayer ça a été l'adopter !!

    Tous les avantages que tu cites sont vraiment là, et si ça peut permettre d'arrêter les agressions (dues aux tampons) qui ensuite se transforment en mycoses, moi je dis bingo ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je souscris avec toi à la non-nécessité d'avoir des tampons ou serviettes blanches pour rien du tout...mais alors faudra qu'on m'explique la nécessité d'avoir des mooncups violettes ou oranges, hein...

    Jamais testé ça, et en fait je n'en ai pas la moindre envie...pour des raisons d'hygiène immédiate, en fait. Trop embêtant en cas de problème dans un lieu autre que chez soi, et puis se trimballer avec une brosse à ongles, ben non merci... et puis tripoter tout ça, aucune envie.

    Je continue donc à remercier Mme (Mr? naaahhhh) Tampax pour leurs efforts, et à espérer qu'il va y avoir de l'effort du côté du blanchiment.

    RépondreSupprimer
  6. Mouais, je connais le principe mais je n'y adhère pas du tout... D'abord parce qu'il faut avoir un robinet dans les toilettes et qu'à mon boulot (par exemple) il n'y en a pas alors on fait comment ? On nettoie simplement avec du PQ propre me dira-t-on... Mouais je suis pas convaincue. Ensuite, l'idée d'avoir du sang liquide me fait frissonner, au moins dans la serviette ou le tampon il ne va pas se renverser (oui je suis maladroite). Enfin, j'ai rencontré des filles qui ont essayé la coupe (merci la vie en foyer de jeunes travailleuses) et qui ont TOUTES, oui oui, en majuscule, eu des infections urinaires à répétition. Elles ne savaient pas d'où ça venait mais, ô miracle, dès que je leur ai conseillé de revenir à des protections plus "classiques", plus aucun problème pendant les règles ou à côté. Donc pas pour moi, désolée... Tu as test Lambda au fait ? (ton texte ressemblant étrangement à tous les autres textes postés sur les blogs à ce sujet, exceptée ton intro, of course).

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais même pas! Mais j'avoue que ça me tente moyen, c'est peut être la peur de l'inconnu...
    Je suis d'accord avec toi que les tampons et autres serviettes ne sont pas très écolo et je trouverais bien qu'ils fassent un effort de ce côté là, plutôt que de nous faire des tampax qui sentent la fleur ou des trucs nacrés.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai une également, je suis presque convaincue. C'est vrai qu'on ne la sent pas une fois en place, qu'il faut en changer moins souvent que de serviette, que c'est écolo et économique (bon quoique à l'achat le prix fait mal). MAIS pour une Gegeouille il faut la vider (hmm classe) 3-4 fois/ jour, ça fait beaucoup de manip, d'autant que j'ai mal au retrait et que comme le souligne atchoum, il faut un robinet DANS les toilettes sinon bonjour la boucherie. Donc c'est bien pour des ragnagna pas trop violentes. Cela dit c'est quand même un bonheur d'arrêter les tampons, ces tueurs de flore!! Et cette sexy ficelle...

    RépondreSupprimer
  9. ça fait une éternité que je veux tester mais que je n'ai jamais tenté...

    Pour toutes celles qui parlaient du fait qu'il faut un robinet, j'avais lu sur d'autres blogs qu'il suffisait d'amener une bouteille d'eau pour la nettoyer dans les toilettes (parce que bon, je me vois bien nettoyer ma coupe tout en discutant avec ma collègue - en même temps, vu mes collègues féminines de l'étage, je pense qu'on en rigolerait plus qu'autres choses ^_^ ).

    RépondreSupprimer
  10. @Rat Musqué: qu'est ce qu'il vien tfiare là Dark Vador??? Pour le trauma je trouve ça moins pire que le reste parce que le tampon souillé qui flotte dans la cuvette des toilettes si la chasse d'eau à un coup de faiblesse ça c'est pas la classe

    @Linou: tu verras c'est pas aussi difficile qu'il n'y parait perso je suis convaincue

    @Mamselle Cat: le site est bien fait et devrait t'aider dans ton choix ^^

    RépondreSupprimer
  11. @Souz: je suis bien d'accord mais je crois que ça se voit dans mon texte

    @Contessa: je conçois tout à fait que ça puisse rebuter niveau tripatouillage. Pour ce qui est de l'hygiène en cas de souci ailleurs qu'à la maison y a pas vraiment de pb en se lavant les mains avant les toilettes et en rinçant la coupe à l'eau (une bouteille aux toilettes) c'est réglé. Mais je comprends ton point de vue

    @atchoum: je suis pas d'accord pour le robinet dans les toilettes une bouteille d'eau pour rincer suffit. Pour le sang je conçois bien que je trouve ça à la limite plus "propre" qu'une fois coagulé sur un tampax m'enfin bon. Pour les infections urinaires oui si effectivement tu ne stérilises pas la coupe comme il faut ça peut jouer mais après c'est comme tout. Pour ce qui est du fait que mon texte ressemble ÉTRANGEMENT à tous les autres tu m'excuseras pour une fois de manquer d'une certaine originalité. J'ai la vague sensation que tu y vois un article sponsorisé déguisé ou autre chose de peu flatteur ce qui n'est absolument pas le cas. J'ai payé ma coupe (une Meluna rouge si tu veux tout savoir) et ça fait un peu plus d'un an que je l'utilise sans souci. J'estime donc être en droit de faire un retour perso sur mon ressenti et je ne parle ici que de choses que j'ai testé réellement. Je ne vois pas l'intérêt sinon.

    RépondreSupprimer
  12. @CarineBdx: ah ben chouette je l'ai pas totalement écrit pour rien alors ^^

    @Gegeouille: pourquoi un robinet une bouteille d'eau ça suffit non? Dans les modes d'emploi d'ailleurs on parle souvent d'essuyer juste ce que perso je n'aime pas mais un coup de flotte avec une bouteille suffit amplement enfin je trouve. Pour la sexy ficelle je ne peux que cautionner :)

    @waffo: on est d'accord j'avais pas vu le coup de la bouteille ailleurs mais c'est ce que je fais perso les fois où j'en ai besoin et ça se passe bien!

    RépondreSupprimer
  13. Y a quelques passages qui m'ont fait sérieusement rire :)

    Et la couleur, je comprends pas non plus!

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai utilisé une pendant plus de 6 mois, super pratique toussa toussa.

    Jusqu'au jour où j'ai chopé une méga mycose, la pire de ma vie (et pourtant j'ai de l’expérience -_-). Probablement que j'avais pas assez stérilisé le machin.

    3 semaines de rédemption.

    Du coup je n'ose plus y revenir, trop la trouille.

    RépondreSupprimer
  15. Hahaha!! Après la lecture attentive de ton article, des commentaires et une bonne partie du site indiqué, je suis... confuse!
    J'en ai entendu parler pour la 1e fois à Montréal où j'étudiais, et j'ai trouvé ca horriblement beurk. Plus de 10 ans après, ca m'intrigue! C'est écolo, économique, ca assèche pas. Pour moi qui ai des flux légers, la perspective de changer toutes les 12h sans brûlures me plaît.
    Bon, ca vaut le coup d'essayer je crois, mais y'a juste un détail que je comprends pas: ca s'achète où ce biniou??!!

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi 100% convaincue, cela fait bien 6/7 ans que je m'y suis mise, j'adore: quelle liberté !
    Les débuts ne sont pas évidents et pour les plus jeunes c'est sûr il ne faut pas avoir peur de son propres corps :D

    RépondreSupprimer
  17. ça c'est du sujet! à la lecture du commentaire de Ninieminie j'ai peur! C'est la première fois que j'entends parler de ces instruments dans un blog... Cela dit, 100% d'accord pour le côté écolo de la chose et sur le principe! Et ça me donne quand même assez envie d'essayer vu que tu valides, et que ma plus vieille amie me le recommande chaudement depuis qu'elle a essayé!

    RépondreSupprimer
  18. @Lullaby77: je m'explique pas le pourquoi de la couleur non plus mais y a sûrement une raison métaphysique fondamentale :p Pas de quoi pour la tranche de rigolade comment ça ça sent le vécu?

    @Niniemimie : pas cool je conçois que ça t'ait refroidi. Mais vu que je suis sujette ni aux mycoses ni aux infections urinaires à ma grande joie j'ai du mal à me rendre compte mais j'imagine :s

    @Melitina: bienvenue! Je conçois que ça paraisse beurk de prime abord mais bon passé cet a priori tout se passe bien :) Pour l'achat y a le Net ou les pharmacies pour les modèles classiques genre Lunacup et Mooncup qui sont les plus communes!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai déjà entendu parlé ce cet objet mais,je ne saurais pas trop dire pourquoi, ça ne m'attire pas des masses.
    Pour l'instant je bénis l'inventeur des tampons. Ma grand -mère me racontait comment ça se passait de son temps, les odeurs que ça pouvait parfois générer par forte chaleur, les angoisses permanentes de se tacher avec les pauvres bouts de cotton qu'elle utilisait.

    Quand je vois l'épaisseur des serviettes hygiéniques que j'utilisais lors de mes premières règles (genre couche pour bébé!) et les machins ultra-fins qu'on fait maintenant, je me dis qu'on a quand même bien progressé dans ce domaine!
    Pour l'instant la coupe ne me tente pas, mais qui sait...

    RépondreSupprimer
  20. @Fanny: je ne peux que plussoyer! Pour les plus jeunes c'est probablement pas la protection que je recommanderai mais après quelques années oui sans hésitation... Par contre je savais pas que ça existait depuis si longtemps j'aurais dit 4 ans maximum

    @Héloïse des Anges: y a pas mal de blogs sur lesquels il y a eu des articles et même des coupes à gagner (idée étrange m'enfin bon). Perso je suis convaincue mais j'ai jamais eu de problèmes intimes genre mycose ou infection et compagnie donc je suis pitêtre pas la testeuse idéale ^^

    @Zabinou: je confirme qu'il y a beaucoup de progrès de ce côté là et que la coupe menstruelle ne puisse pas convenir à tout le monde :). Mais je trouvais que ça valait le coup d'en parler surtout après utilisation régulière :)

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d'accord, c'est chouette d'en savoir un peu plus, surtout que tu as maintenant assez de recul pour pouvoir peser le pour et le contre.
    Je suis un peu girouette, je changerai probablement d'avis un jour!

    RépondreSupprimer
  22. @Zabinou: je te remercie de ta confiance et de ton intérêt. C'est important pour moi de rester crédible d'où mes réactions un chouilla trop vives pitêtre vis à vis de certaines remarques. Mais c'est le jeu :)

    RépondreSupprimer
  23. Je ne mettais absolument pas en doute ton test, mais je trouvais la partie des avantages très ressemblante à celles que j'avais pu lire ailleurs, je pensais en effet qu'on avait pu t'offrir la coupe pour un test. Mais je suis d'accord : tu ne peux pas inventer des "nouveaux" avantages ! Contente que ça te convienne, c'est vrai que c'est quand même fou le nombre de protections qu'on jette par an si on les compte. Mais la vue du sang je ne peux pas (encore, je ne dis jamais jamais). PS : j'espère ne pas t'avoir offensé dans mon 1er com, ce n'était absolument pas le but et excuse-moi si c'est le cas.

    RépondreSupprimer
  24. @atchoum: pas de souci et oui pour être honnête je n'aime pas trop les sous entendus. J'aurai préféré que tu me demandes directement si on m'avait offert le produit. Sur ce blog en tout cas tous les produits qui me sont offerts et dont je fais la revue sont indiqués comme tels. Soit je parle d'une soirée blog avec sac de produits offerts soit je note en début de ma revue que le produit m'a été offert en rouge. Sinon c'est que je l'ai acheté. Pour ton premier comm' je l'ai effectivement mal pris sur le coup mais en ce moment je suis ultra susceptible donc y a pas de lézard tu n'as pas à t'excuser (y manquerait plus que ça)

    RépondreSupprimer
  25. je suis en train de lire cet article dans l'espace internet d'un congrès d'ingénieurs du transport....
    pas du tout tentée par cet objet, mais je ne mets pas de tampons. Je pense que serviettes et taampons sont blanc pur parce que c'est un synonyme d'hygiène ; le blanchiment en général c'est au chlore, je ne pense pas qu'il en reste des masses sur le produit après

    RépondreSupprimer
  26. Merci Lambda! En effet j'ai approfondi le sujet sur le site et vu que celle qui me correspond - à priori - est distribuée dans certains magasins bio. Je préfère (j'aime pas trop acheter sur le net). 1er essai en vue!
    Merci d'en avoir parlé. Longue vie à Petits Tests, je me fends bien la poire par ici (ton article sur le "cube de la mort" est mémorable!

    RépondreSupprimer
  27. @Athéna: je suppose qu'effectivement il ne doit pas rester grand chose niveau chimie mais je dois avouer qu'étant du milieu je suis contre toute forme de chimie à ce niveau là...

    @Melitina: ravie de te faire sourire et je suis contente que tu ais trouvé ton bonheur dans les coupes ^^ Y a plus qu'à maintenant :)

    RépondreSupprimer
  28. J'hésitais depuis longtemps à tester, un avis positif de plus, allez, je me lance: je viens de commander une ladycup!
    Suite au prochain épisode! ;-)

    RépondreSupprimer
  29. ça c'est du sujet! à la lecture du commentaire de Ninieminie j'ai peur! C'est la première fois que j'entends parler de ces instruments dans un blog... Cela dit, 100% d'accord pour le côté écolo de la chose et sur le principe! Et ça me donne quand même assez envie d'essayer vu que tu valides, et que ma plus vieille amie me le recommande chaudement depuis qu'elle a essayé!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour à toutes :) Je vous invite à faire un tour sur mon site pour celle qui hésite encore. Il y a plein d'info et une comparaison de toute les marques de cups. Pour avoir un aperçu général aller voir ce tableau :

    http://menstrualcup.co/brands/comparer-coupe-menstruelle-tableau.html

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!