Les pages, la classe :)

3 mars 2011

Quand jeter son mascara?

Lambda est sûre que tu t'ais déjà posé cette question fatidique de savoir quand il était temps de jeter ton mascara et de passer à ton test suivant. Parce que oui elle l'avoue elle a beau se mascarater le cil jusqu'à ce que sa paupière soit pénible à ouvrir de mémoire elle n'est jamais complètement venue à bout d'un tube et ceci malgré les séances d'essorage intempestif de la brosse lors de la première semaine d'utilisation! Si tu es fan du paquet tu peux t'en passer mais sinon c'est un must ni plus ni moins un petit mouchage de mascara avant application te garantit un résultat grandiose si si. Sur ces bonnes paroles voilà les 3 astuces de Lambda pour savoir quand il est plus que temps de faire faire le grand saut dans la benne à ordure à ton dompteur de cils préféré. 

1. L'odeur: c'est pas le plus facile à repérer mais si l'odeur change (certains mascaras comme les YSL sont parfumés exprès ou alors le Too Faced à l'Oasis frelaté); en particulier si ça sent le rance on balance on a une seule paire d'yeux et on joue pas au kamikaze avec!

2. Le sympathique petit bruit de succion à l'ouverture (requête Google pourrie tu es mal tombé désolé):  un mascara en bon état ça "schmoppe" à l'ouverture! Si ça "schmoppe" plus c'est qu'il n'y a plus beaucoup de solvant dans la formulation et que tu risques de te retrouver avec des croutasses de mascara sur les pommettes ce qui est un genre mais pas forcément celui de tout le monde. En tout cas c'est pas celui de Lambda

3. Le démaquillage: si au démaquillage au lieu de maculer ton coton blanc d'une tâche d'encre noire saumâtre il te dépose la Voie Lactée et toutes ses constellations sur les joues ça veut aussi dire que la formulation a perdu une partie de sa cohésion (en gros que ça déphase, tout n'est plus bien miscible dans une joyeuse harmonie mascaratesque). Normalement ça doit gentiment se dissoudre dans une base grasse sans poser de souci. Attention toute fois aux mascaras tubes qui eux font des copeaux par principe (pas de gras pour les démaquiller ceux là) et Lambda est pas trop sûre de son coup pour les waterproofs. Cependant si tu lui permets le waterproof à longueur d'année c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les cils (mieux vaut une technologie tube). Chez Lambda en général c'est le 3 qui se manifeste en premier avec évidemment une application un peu plus difficile qu'auparavant et une tendance à patéfier. Mais en bonne scientifique, il lui faut des preuves et chez elle ce dernier point correspond bien à l'amorce du décès mascaresque.

PS: Voili voilou. Normalement un mascara ouvert ça peut se conserver 6 mois. Personnellement au bout de 3 mois et demi tous les mascaras que j'ai pu tester jusqu'à maintenant ont mouru. Et je tiens bien trop à mes yeux marrons cochons pour tenter le diable de ce côté là (t'as jamais eu d'infection oculaire qui te donne envie de te pêter la tête dans un mur tu connais pas ta chance!)

19 commentaires:

  1. vu ce que j'en passe ils ont pas le temps de mourir mais merci pour l'article j'aime bien apprendre des trucs ! :*

    RépondreSupprimer
  2. En général au bout de 3 mois max, les miens sont secs, ou bien ils me rappellent gentiment qu'ils sont mourants en me chatouillant terriblement les yeux.

    RépondreSupprimer
  3. Alors vraiment, merci pour ces infos (rappels pour certaines mais exclu pour moi). Je vais direct ce soir inspecter mes trois mascaras (oui, je suis pas très fournie, je n'en utilise que très rarement) pour vérifier le bruit de succion ("requête google" : à hurler de rire) et tout le reste. Merci beaucoup Lambda !

    RépondreSupprimer
  4. Pareil pour moi 3 mois c'est le maximum...mois c'est l'odeur qui m'alerte et les yeux qui grattouillent (là c'est rédhibitoire)

    RépondreSupprimer
  5. eh bien là, au moins c'est clair !!! mais question odeur, moi, j'ai pourtant un ordorat aussi digne que celui d'un chien policier et je ne parviens pourtant pas à sniffer mes mascars en me disant "tiens celui-ci est en train de moisir".... mais le petit bruit à l'ouverture, là, ça me parle ! mais qu'est ce que ça fait mal de se dire que le mascara qui coûte la peau des paupières va finir à la poubelle au terme de 3 mois de service :-( surtout quand t'es une accro et que tu en as au moins 5 d'entamé en même temps !!!

    RépondreSupprimer
  6. Euh moi c'est quand il n'y a plus de produit... mais comme je n'en ai qu'un d'ouvert à la fois, parfois deux, ça ne dépasse sûrement pas trois mois

    RépondreSupprimer
  7. Hey,vachement bien tes trois trucs, j'avais jamais fait attention au bruit et au démaquillage différents!

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que je me réfère au bruit à l'ouverture avant de jeter mon mascara. Tu as tout as tout à fait raison ! Top ton article. Bisou

    RépondreSupprimer
  9. pareil 3 mois ça me semble un bon délai pour un mascara avant qu'il commence à sécher et pâteux après au grand max c'est six mois après direction poubelle même si c'est tjs frustant quand il reste plein de produit à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  10. Le problème avec moi, c'est que précisément plus mon mascara est vieux plus je l'aime. :)

    RépondreSupprimer
  11. @mme beaute: ça m'a toujours médusé les gens qui arrivent à finir un mascara parce que vu ce que je me fous sur la tronche au quotidien je devrais vaincre aussi ^^

    @Lullaby77: ça te gratte le noeil le vieux mascara? J'avoue que la effectivement niveau astuce j'ai l'air bidon du coup

    @atchoum: trois mascaras ouverts en même temps? c'est pas bien non non (je fais ça avec les fonds de teint personnellement). Pour la rigolade y a pas de quoi :)))

    RépondreSupprimer
  12. @maerie: non mais toi aussi t'as le noeil qui gratte! Moi aussi je veux des zoeils bioniques non mais oh ^^

    @Anne Lise F: c'est assez rare mais je peux t'assurer que le jour où ça t'arrivera tu t'en rendras compte ça sent pas bon du tout. Si ça peut te rassurer j'ai aussi un pincement au coeur chaque fois que j'en jette un.

    @Athéna: comme quoi avec un d'ouvert je peux faire beaucoup plus de trois mois perso je dois avoir le cil bizarre :)

    RépondreSupprimer
  13. @Niniemimie: vous ici je suis flattée! Canon ta video et pas du tout désagréable :) Pour le bruit fais y attention la prochaine fois que t'en entames un c'est assez caractéristique ^^

    @Beauté ratée: merci ma toute belle ^^

    @frootloops: dis toi qu'il vaut mieux ça qu'une infection carabinée c'est pas super aseptisé là bas dedans le tube alors faut pas trop faire nimportnawak (j'ai testé pas cool :s)

    RépondreSupprimer
  14. @contessa: je ne contredirai pas sur le fait qu'un mascara vieilli est mille fois mieux qu'un neuf mais y a des limites. Comme tu es une femme raisonnable je ne me fais aucun souci pour toi :)

    RépondreSupprimer
  15. Moi je suis une grosse nouille qui continue a utiliser le mascara en se disant "merde c'est chiant ça fait plein de chute sur les joues, ça migre de partout et ça se demaquille super mal...".
    Je crois que je sais pourquoi maintenant ;o)

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ces astuces mascaresque,mais moi je me demande : est-ce que les 3 mois de vie c'est à partir du moment où on l'ouvre (juste pour voir la brosse) ou qu'on s'en sert quotidiennement ? Parce que j'achète parfois des mascaras sur des coups de tête et je ne m'en sers que longtemps après... C'est compliqué ce que je dis, non ?

    RépondreSupprimer
  17. @Nelly: pour une fois que je sers pas à rien tu me diras :)) Contente de t'avoir appris un ch'ti truc tiens

    @Anonyme: c'est après ouverture avant ça doit tenir facilement trois ans comme la plupart des produits cosmétiques modernes

    RépondreSupprimer
  18. Orgelet mon ami !

    http://nobodystopie.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  19. Ça non plus j'ai jamais fait et j'en suis pas mécontente. Ça me rappelle qu'il faut que je balance mon mascara d'ailleurs...

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!