Les pages, la classe :)

17 mars 2011

Entretien de crinière version Lambda...

... ou comment ne rien faire en tout plein d'étapes :p.
Lambda ne te cache pas que le premier mail qu'elle a reçu lui demandant comment elle prenait soin de ses cheveux lui est apparu comme une légère boutade voir même une petite pique quand à son magma informe du dessus crânien. Non parce que quand tu la voies au quotidien coiffée avec les pieds de son radio réveil qui n'en a pas d'ailleurs ça peut laisser pantois... Si si ne nie pas tu n'en sais rien. Mais comme le peuple en délire a insisté; à moins que ce soit un fan hystérique qui se soit créé plusieurs adresses mails différentes (et là du coup elle a peur) elle va te causer de sa routine chevelesque. Ne la remercie pas elle sait elle est bien trop bonne cette douce et innocente enfant.

Niveau nature pour commencer, elle a le cheveu dopé aux hormones qui croit beaucoup trop vite, plutôt fin et ultra souple (capable de tenir dans à peu près n'importe quelle configuration) mais en quantité totalement psychédélique (en gros y a du poil quoi ^^). Tout ça veut dire qu'elle peut passer de la toison moutonnante au lissé baguettes sans transition aucune ni gros effort parce que Lambda n'est ni plus ni moins qu'une handicapée de la mise en forme capillaire (si si... comment ça tu t'en serais douté vilain va!)

Ces premières infos mises à part, il faut que tu saches que Lambda se lave les cheveux souvent, c'est-à-dire un jour sur deux et qu'elle ne les coiffe qu'en cette occasion précise sinon elle fait rien pas toucher sinon c'est un carnage. Elle sait c'est trop souvent comme lavage blabla et pas assez de brossage mais elle a le poil brillant et parfaitement hydraté du fait des bons traitements qu'elle leur fait subir à côté de ça. Pis de toute manière Lambda n'est pas un tekel.

Ah ah tu vois que tu veux savoir!! 
Alors alors niveau shampooing et après shampooing elle a des chouchous en supermarché et en para qu'elle va te livrer de ce pas. 
En grandes surfaces le grand gagnant est sans contest Ultra Doux de Garnier et ses 3000 gammes. Elle en a testé un paquet et y sont tous plutôt pas mal. Certains sont même sans silicones pour les afficionada du combat anti-silicone (et sans parabène mais ça Lambda s'en bat l'œuf perso). Les soins sont très sympas aussi surtout les sans rinçages oui feignasse power Lambda assume. Son coup de coeur numéro 2 ce sont les shampooings et après shampooing Dop; si si ceux-là même dans leur packaging échappé d'un vieil épisode de retour vers le futur. Là elle sait pu si c'est tout plein de silicone ou pas mais la crème de soin nourrissante au karité est une de ses madeleines de Proust. 
En para, évidemment qu'elle va te recaser son Hegor chéri (non la marque ne fait pas que des anti-poux) 2 en 1 aux protéines de soie. Mais pas que elle aime aussi beaucoup le Klorane à la pulpe de cédrat et l'après shampooing de la même marque à l'huile de vison est une tuerie interstellaire. 
Maintenant passons donc à l'étape importante du lavage que Lambda doit faire à peu près comme tout le monde mais sait-on jamais. 
Elle se lave rarement les cheveux dans la douche en même temps que tout le reste elle a tendance à faire ça séparément tête en bas la tignasse directe dans la baignoire. Pourquoi? Parce que ça lui permet de se laver les cheveux à l'eau tiédasse qui du coup ne lui dégringole pas tout le long du dos en un long filet froid (brrrrrrrrrr) et avec la tête en bas on décolle mieux les racines qui sont en général la seule partie sale du tif. 
Ensuite elle shampooine consciencieusement le crâne avec un peu de shampooing prédilué et rebelotte en cas de cheveux hyper dégueux (sport, chapeau....)
Cela suivi parfois d'un après shampooing sur les longueurs uniquement et rinçage à l'eau froide. A ce niveau là y a bifurcation :
  • Si on est en hiver ou s'il fait trop froid pour laisser les cheveux gentiment gonflés à l'air libre c'est option baguette chinoise (le diffuseur ça l'a fait frisotter mais certainement pas boucler). C'est spray thermo protecteur (toujours la daubasse Syoss dont elle a déjà causé) et rien d'autre avec séchage à la brosse ronde les jours de motivation sinon sèche cheveux pas trop chaud seul à l'arrache. 
  • Si les temps sont moins frisquets, c'est application sur cheveux détrempés (qui dégoulinent encore vraiment donc) d'une crème soin pour les boucles les jours fastes (donc presque jamais) et d'une noix de mousse pour les boucles bas prix de supermarché (la Syoss ou la Saint Algue palette en gros chez Schwarzkopf :p). On peigne pour répartir, on poutiche dans ses menottes pour enlever l'excédent d'eau, on enturbane pas trop serré avec la raie déjà optimalement placée si raie il y a. Le mieux c'est d'aller direct au dodo avec le cheveu encore humide et repu jusqu'à la moelle de produits à boucles. Un spray réveil ta bouclette le surlendemain matin (le Fructis est plutôt pas mal) peut sauver une mouton attitude en perdition : un peu d'eau, un coup de pschitt, un rapide coup de séchoir avec diffuseur si possible et uniquement sur cheveux déjà bouclés et roule ma poule.  
Voilà Lambda croit qu'elle a fait le tour. Elle change de shampooing de fond assez souvent sachant que toutes les 2 semaines apparaissent le Phytolumière (qu'on ne trouve plus nulle part grrrr) et le clarifiant Fekkai à tour de rôle. 

PS: Décrit avec des mots ça a l'air vachement compliqué mais ça doit bien me prendre entre 5 et 10 minutes maximum si je lis en même temps (ben quoi?)
Je suis adepte du "less is more" pour mes cheveux ça aurait du m'inciter à faire pareil pour ma peau il y a longtemps d'ailleurs. En gros j'évite de leur faire du mal, donc je les brosse et peigne quasiment jamais une fois (tous les 2 jours), je les sèche jamais à fond au séchoir (pas bon bobo les cuticules), mes plaques voient le jour 2 fois par an et c'est à peu près tout. Alors oui 3 fois sur 4 on dirait que j'ai une feuille de salade frisée sur la tête mais je m'en balance (ouais hop d'emblée). J'évite aussi les produits de fixation genre laque et gel parce que ça s'élimine pas très bien sans shampooing je trouve. Voilà pour moi! J'ai la dernière gamme du petit Marseillais (miel et karité) à tester en shampooing dès que j'ai fini un de ceux qui hantent mon rebord de baignoire je m'y mets ^^.

On oublie le sondage vital et le bon de 20% valable dans tous les Séphos : ici

10 commentaires:

  1. C'est marrant, on a à peu près le même planning capillaire. Je les lave une fois tous les deux jours (tous les jours l'été...), je les démêle à ce moment là, et basta pendant deux jours. Comble de la fainéantise, je les lave le soir, je me couche cheveux mouillés, comme ça le lendemain, c'est sec. J'ai une telle masse qu'il faut une demie journée pour ça sèche "naturellement" donc pas pratique et le sèche cheveux, pas le temps et en plus ça abime les cheveux (si, ma belle soeur coiffeuse me l'a dit !). Je fais, quand j'y pense, un soin nutritif pro (merci ma belle soeur pour les produits) environ deux fois par mois mais je le fais par acquis de conscience plus que par conviction ou intérêt réel. De toute façon, une fois au taf, je les attache comme je peux (donc souvent n'importe comment), et hasta la vista ! Plus ils poussent et plus ils ondulent, j'ai un peu peur de voir la suite parce que là c'est déjà pas mal n'importe quoi quand même. :-)
    PS : ma belle soeur coiffeuse m'a expliqué qu'il est important de changer de shampoing de temps en temps, le mieux est d'en avoir deux dans sa salle de bain et de varier. Comme ça, le cheveux ne s'y habitue pas et ils restent efficaces.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je les aime tes cheveux :) Je traite les miens avec moins de douceur et plus de discipline MAIS comme toi je leur impose pas grand chose en terme de produits (rarement du spray, jamais de gel, juste parfois un peu de sérum sur les pointes)

    RépondreSupprimer
  3. Je me contente de les laver, toutes les 36h(oui, ils ne tiennent pas 48h^^) et de les sécher au sèche-cheveux (à l'air libre ils frisottent). Je ne les brosse quasiment jamais, passe un coup de lisseur de temps en temps, ou les boucle avec le même appareil. Bref, je ne m'en occupe pas trop. C'est pas que je ne les aime pas, mais de toute façon ils font ce qu'ils veulent. Je me les fais couper tous les 3 mois environ, ils sont beaux le jour-même (merci au brushing de 20 minutes), et me rendent déjà dingue le lendemain :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu vas te coucher avec les cheveux enturbannés ? Je confirme pour le shampooing au cédrat Klorane, il sent bon, il n'en faut pas beaucoup, il respecte ma couleur et il n'assèche pas les cheveux.
    En cas de catastrophe capillaire (fort fréquente), j'enduis mes cheveux secs et sales d'un masque après-shampooing que je garde une demi-heure avant de les laver (conseil de Léonor Greyl)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi les cheveux fins mais hélas, je n'en ai pas beaucoup et comme en plus je suis en pleine rebellion hormonale, en ce moment ils regraissent hyper vite. C'est horrible. Le deuxième jour ils sont déjà atroces et je dois me retenir pour ne pas les laver tous les jours parce que mon coiffeur m'a dit que c'était pas franchement une bonne idée. Du coup je vaporise un p'tit coup de shampoing sec sur les zones trop minables, ça aide bien...
    Donc en ce moment c'est shampoing et c'est tout zéro soin, zéro masque. Tout pourri...

    RépondreSupprimer
  6. Bien rentrée de ta gym?
    Je reviens demain, la chance va tourner. ;-)
    Et non, tu n'es pas un teckel mais un 'meerkat'.
    Avec l'accent que tu veux.
    Bonne soirée.
    A deux mains.
    PS: et bonjour à Elodie... :-))

    RépondreSupprimer
  7. @atchoum: on fait tout pareil c'est pas de la fainéantise c'est de l'efficacité les gens font pas la différence c'est tout :p. Pour ce qui est de les attacher en général ça se termine aussi chez moi en machin chose improbable dont je me fiche éperdument :))). Pour l'histoire d'accoutumance je sais pas ça me laisse toujours perplexe ce genre de chose je vois pas très bien un cheveu (qui est mort sauf au niveau de la racine) peut avoir une mémoire mais je varie de toute façon parce que je suis une vraie déglingo ^^

    @Lullaby77: mais oui mais toi ma poulette tu m'aimes bien tout court alors t'es pas objective ^^. Et t'as de beaux cheveux aussi surtout avec ta frange :p

    @Gegeouille: on dirait moi ^^ J'ai toujours ce genre de discussion lors de mes passages bi annuels chez le coiffeur "
    - je vous fais un brushing un peu sympa des boucles avec votre matière on peut tout faire c'est génial!!!
    - faites demain ce sera moche de toute façon :p"

    RépondreSupprimer
  8. @Athéna: ça m'arrive quand je veux que la boucle soit belle et vraiment dessinée parce que vu que la nuit chez moi c'est mega fight de couette et d'oreiller avec les cheveux au vent ça peut mal finir. Mais ces derniers temps c'est gérable ^^

    @Zabinou: je compatis c'est pas drôle :s Mais qui sait ça va probablement se tasser tout seul et si ça peut te rassurer des masques j'en fais pratiquement jamais ^^

    @Rat Musqué: jeune homme vu votre état vous devriez dormir à cette heure ^^ et je transmets votre bonjour à Elodie :). Pour le suricate c'est un animal à poils raides en ce qui me concerne c'est nettement moins bien défini. Tu veux faire quoi à deux mains?

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant, je les trouve bien tes cheveux en photo ! (bon en vrai je les ai vu qu'une fois, on a du mal à se faire une idée :D ).

    ça me rassure de voir que pas mal d'entre vous ne s'occupe pas trop de ses cheveux (au niveau brossage, coiffure...), je me sens moins seule ^_^

    Bon par contre, je les colore (roux tirant sur le rouge, oui, on me voit de loin ^_^ ) donc je les entretiens un minimum quand même et je rêve de trouve un shampoing qui me permette de tenir mes 2 shampoings par semaine (finalement le hip est peut être mieux que je le pensais... à suivre !). Et donc, en petite snobinarde du cheveux, je n'achète rien en grande surface ^_^

    Et pour finir, j'ai trouvé une coiffeuse qui ne fait pas de brushing alleluia !!!! (accessoirement, c'est un salon "bio" mais vu ma couleur, elle peut être pas me faire une couleur bio :p )

    RépondreSupprimer
  10. @waffo: ah mais y sont pas vilains y sont juste pas mis en forme mais je le vis bien :p Perso le brushing 2 fois par an j'aime bien ça me donne l'impression d'être coiffée ce qui est suffisamment rare pour être appréciable ^^

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!