Les pages, la classe :)

18 février 2011

Et si on causait parfum...

Vu qu'hier on a causé notes fruitées sucrées dans les laits pour le corps et ben aujourd'hui on cause parfum et vrai parfum, de celui qui fait que tu es toi et pas une autre. 
Autant le dire d'emblée Lambda est une psychosée des parfums, y en a pléthore qu'elle déteste avec en tête de liste Lolita de Lolita Lempicka pour n'en citer qu'un seul de très connu. Trop sirupeux, trop lourd, trop minette et surtout beaucoup beaucoup trop porté!

Parce que oui ça ça joue énormément pour elle, elle aime pas sentir comme le reste du monde (mais elle est pas prête pour autant à sentir le fennec comme certains) et du coup elle est plus attirée par les fragrances un chouilla plus confidentielles. Donc forcément pas celles qu'on te tend à tour de bras sur une mouillette à l'entrée des Séphoras par exemple. Pour une Lambda c'est un parfum = une personne, résultat des courses avec les parfums très courants qui évoluent peu sur la peau genre le Mâle de Gauthier pour les hommes elle est toute pertubationée dans son moi animal profond parce qu'il y a plusieurs gens de son entourage qui sentent pareil, stress intense (si si chez elle c'est aussi ancré que ça). Tu imagines donc la souffrance que c'est pour elle de prendre le RER tous les matins vu les effluves qu'on y subit. 

Brèfle, trêve de galéjades, son dernier coup de coeur olfactif qui remonte un peu déjà et dont elle t'a déjà rapidement parlé c'est la cologne du 68 de Guerlain

On lui a fait tester par hasard lors de l'un de ses achats à la maison mère des Champs et à l'évocation du mot cologne Lambda a commencé par froncer le nez qu'elle a de fort gros. La cologne c'est pour les mamies ou les vieux beaux et pis c'est tout. Eh ben pas du tout petit hamster joufflu, celle-ci est splendide avec une pyramide olfactive de 68 extraits aussi ça aide. 
Elle est estampillée mixte mais pour Lambda c'est assez féminin comme odeur. Elle l'a offerte à sa maman aussi, sacrilège du partage du même parfum, mais l'évolution des notes est tellement complexe sur la peau que ça ne sent pas du tout pareil au final. En gros et quitte à passer pour une impie, on y trouve un peu de tout et la peau ne garde que ce qui lui plait. Sur Lambda, ça laisse une effluve chaude et boisée moins forte qu'un oriental mais notable tout de même. Un dernier point assez surprenant est sa tenue remarquable. Elle rivalise avec les eaux de parfums sans problème et pour une cologne, c'est plutôt rare. Le bémol reste son prix à presque 90€ les 100ml il vaut mieux la faire durer ^^ mais quand on aime on ne compte pas. 

PS: Et toi le parfum c'est une grande histoire d'amour? Ma prochaine cible sera prochainement Serge Lutens bien que Guerlain et moi ce soit une grande histoire. Si tu as un jour l'occasion de tester cette cologne fais les notes de tête ne sont pas si exceptionnelles mais le rendu global est sublime. Je crois que j'ai jamais autant apprécié un parfum. J'ai même un back up et vu le prix :s...

20 commentaires:

  1. J'adore Guerlain (pas le bonhomme, hein, la marque...)C'est une vraie maison de parfumeur, avec des compositions qui ont une identité et que l'on oublie pas.
    J'ai porté Samsara pendant longtemps et en ce moment je cherche mon parfum et je peine à le trouver. Il y en a quelques-uns que j'aime bien: Daisy de Marc Jacobs par exemple. L'été je ne supporte que les colognes (chaleur oblige) comme Escale à Portofino de Dior ou Fleurs d'Oranger de Fragonnard.
    Mais je ne peux pas dire que j'aie trouvé MON parfum...

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je portais/adorais un parfum qui n'existe plus!! C'etait le XS pour Elle de Paco Rabanne...qui était justment bien plus subtil que la version Black qu'ils ont conservé et qui pour moi est juste un enorme truc qui t'attaque le nez.
    Je l'alternais avec l'eau d'issey que je continue donc à porter. C'est un truc super connu mais en plus de detester les parfums du type Lolita ou Mugler qui me filent la gerbe (pardon pour l'expression mais faut appeler un chat un chat) j'ai la delicieuse chance d'avoir une peau qui fait virer 80% des parfums en désodorisants pour chiottes! Yeah! Donc quand j'en trouve un qui fonctionne je m'accroche ;o)
    J'ai qq Serge Lutens qui me font de l'oeil tel le Louve qui sens l'amande à fond mais je me suis pas encore lancée vu le prix...
    Le parfum perso = la quête du graal ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Lambda, je suis bien plus misanthropique que toi puisque maintenant j'en suis à trouver débile l'idée que quelqu'un puisse croire qu'il va trouver "son" parfum dans des jus synthétiques fabriqués en masse et écoulés à grand renfort de pub sirupeuses.

    Pour moi le parfuml de quelqu'un est son odeur naturelle, point final.


    Plus j'évolue et plus je trouve que l'univers des parfums est un infâme cloaque marketing digne des midinettes les plus ancrées, comme tu dis... c'est pourquoi je n'arrive pas vraiment à aimer des parfums autres que légers et fleuris. J'ai discuté un jour avec une spécialiste du parfum qui m'a révélé que chez la plupart des marques tout le visuel du parfum, le ciblage marketing, l'histoire destinée à faire vendre le jus sortait bien avant le jus lui-même... Le jus étant le fruit d'une offre de fabrication entre les grands parfumeurs français (cad 2 ou 3 maisons). Tout cela m'a bouleversée... et fait comprendre combien la concepton de ce que l'on appelle parfum est artificielle et plus une affaire sociale qu'autre chose.

    J'en mets le moins possible et ce que j'aime, c'est l'odeur d'une peau naturelle, ou à peine parfumée et sentant le propre.[prada iris par ex., ou Portofino de Dior] Toute odeur violente me dégoûte...suis-je devenue Jean-Baptiste Grenouille? Je me le demande parfois. :)))

    RépondreSupprimer
  4. Hello! Ben moi pareil, je n'arrive pas à supporter du Lolita Lempicka (je l'associe même dans mes souvenirs de madeleines à l'affreux Loulou Blue que tout le monde portait au collège... beurk).
    Trop lourd, trop d'odeur de cosmétique, trop d'odeur de vieille...
    Par contre, j'ai deux parfums préférés que j'aime mais que j'aime !, et ce sont des parfums plus que courants... je trouve qu'ils s'associent parfaitement avec mon odeur personnelle, et comme Nelly, je fais souvent tourner les parfums (réaction chimique?)
    Les deux parfums que j'alterne selon mon humeur: J'adore, de Dior et Coco Mademoiselle, de Chanel... ils sont frais et puis voilà! Sinon le nouveau Gucci Guilty est très très agréable!! (pas écoeurant/ ne tourne pas)

    RépondreSupprimer
  5. MA JUMELLE DE PARFUMS! J'aurais pu écrire ce post au mot près!! Et donc je suis une aficionadà de Serge Lutens et pour être bien sûre de ne sentir comme personne, j'en mélange deux :) Ca me permet d'ajouter des notes boiseés et fumées à un parfum plus vanillé et féminin.
    Je déteste aussi sentir le même truc sur plein de gens, la seule personne avec qui j'ai jamais partagé un parfum était ma petite môman (c'était Amour d'Amandier de Nina Ricci, hélas discontinué).
    Et le summum de ce que je déteste, c'est Angel de Mugler - nausée garantie!!

    RépondreSupprimer
  6. Si par hasard tu te perds un jour sur mon blog, tu sauras que je suis une parfum addict. J'en ai une collection phénoménale que j'enrichis au hasard de mes découvertes, et en effet, ce ne sont pas forcément les plus médiatisés qui me font chavirer. Et non, je ne suis pas fidèle aux parfums, il y en a tant d'agréables que je ne peux me tenir à un seul jus.
    Si tu veux choisir un Serge Lutens, je te conseille vivement la boutique des Jardins du Palais Royal. D'une part pour le cadre remarquable, mais aussi pour les suggestions que la vendeuse ne manquera pas de te faire si tu le demandes. Je pense que c'est en disant ce qu'on aime à quelqu'un qui connaît bien ses produits, qu'on a le moins de chance de se tromper.

    RépondreSupprimer
  7. Ayant un odorat (trop ?) développé, je porte peu de parfum car ma propre odeur fini par m'écoeuré, (vive les galères du RER !).
    Je porte donc plutôt des "eaux fraîches parfumées" comme celle de Roger Gallet (Amande persane ou rose).

    RépondreSupprimer
  8. ANgel, quelle horreur ! je déteste les parfums sucrés. Sinon le parfum, j'en ai mis avant les produits de beauté : Calèche de Hermès que l'on m'a offert quand j'avais dix-sept ans, je l'ai toujours (c'est un chypré); j'alterne avec Amazone d'Hermès aussi, que la maison néglige malheureusement ; pourtant le bourgeon de cassis c'est original. l'été toujours chez Hermès c'est Eau d'Orange Verte parce qu'ils font des lingettes rafraîchissantes assorties.
    de Guerlain j'ai Pamplelune et Lemon Fresca (ce dernier été arrêté, si quelqu'une connaît un parfum qui s'en rapproche, je la bénirai). et le Néroli de l'Occitane, qui semble vouloir le modifier hélas. et le cédrat de Roger & Gallet, encore un agrume ; et Green Tea d'Elisabeth Arden, aussi l'été parce qu'il y a une crème pour le corps rafraîchissante assortie.
    ma coiffeuse est encombrée ? oui ! et j'ai aussi du Chanel no5 en extrait, que je mets les jours d'exception

    RépondreSupprimer
  9. Je suis loin d'être originale avec mon Angel de T.Mugler... Mais j'assume ^^ Je n'en porte que rarement, surtout qu'Angel sent vraiment fort ! (même avec un seul pshitt) Je l'ai en déo et c'est plus celui-là que je porte de temps en temps. Quand j'étais petite, ma mère se mettait toujours plein de parfum et dans la voiture pour aller à l'école je trouvais toujours ça insupportable (elle portait Talisman à l'époque), je crois que c'est ce qui m'a fait éviter les parfums. J'ai eu Angel pour mes 20 ans et 5 ans après il en reste encore 1/3 du flacon. Remarque, vu le prix heureusement que je suis économe. Perso, c'est plus les parfums d'homme qui me trouble. Si, un matin dans les transports, je sens celui de mon namoureux, je deviens presque hystérique, à le chercher (alors que je sais qu'il n'est pas là!) mais intriguée par l'effluve.

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement, je fais tourner les parfums alors quand j'en trouve un qui me va....celui que je porte, j'ai un mal fou à le trouver, c'est l'eau de cologne 4711....en général personne connait mais j'adore son odeur fraiche qui s'adoucit sur ma peau??son seul défaut c'est que je trouve que l'odeur ne tient pas longtemps...

    RépondreSupprimer
  11. Ouais Cologne du 68 reprezent! (origines haut-rhinoises...)
    Je n'ai qu'un parfum, j'en suis follement amoureuse, c'est Cerisier des oiseaux de L'Occitane, une édition limitée bientôt vide :'(. Imaginez mon désarroi...
    Je suis allergique à tous les parfums sucrés, sirupeux, écoeurants, du type...la plupart des parfums pour femmes qu'ils sortent! (et qu'on sent partout, effectivement! (Angel de Mugler! *s'évanouit*))

    RépondreSupprimer
  12. Rhaaaaaaaaa, je suis une Lutens addict jusqu'au trognon, et comme Lullaby77 je :
    - mélange
    - déteste les trucs style Angel ou Lolita L... J'en suis rendue à ne pas aimer la personne qui le porte alors que c'est juste l'odeur que je déteste.

    Mais j'ai en plus des fixettes, des odeurs qui me rendent accro (et que je trouve plus réussies chez Lutens ou quelques marques un peu condidentielles) :
    - Les fleurs (surtout) blanches (cf A la Nuit, Datura Noir, Tubereuse Criminelle de Lutens, et Tuberosa de SMN)
    - La fleur d'oranger (Fleurs d'oranger de Lutens et Zagara SMN)
    - L'amande (Amande Persanne, Louve, Rahat Loukoum, Mandorla di Sicilia)

    Mais ça, c'est que pour les fixettes, hein, je parle pas du reste (Borneo 1864, Daim blond, Douce Amère, Jasmin de Mysore, Arabie...). Une légère addiction à Lutens ?

    Et étonnement, j'ai trouvé Amande Persanne de Roger Gallet très réussie (se marie parfaitement avec Louve de Lutens) et quelques trucs sympa et pas prise de tête au Comptoir Sud Pacifique.

    RépondreSupprimer
  13. @Zabinou: j'ai quelques produits fétiches chez Guerlain j'avoue :p. Fleurs d'oranger ça c'est un nom qui me cause vois tu j'adore cette odeur ça sent en même la brioche et le Sud pour moi ^^

    @Nelly: j'ai jamais été fan des parfums Paco Rabane mais je me souviens pas de ce qu'il sentait ton bien aimé. Pour l'eau d'issey je cautionne ça a été mon premier vrai parfum ^^. Et pour ce qui est de faire tourner les odeurs je ne peux que compatir

    @Contessa: il a la côté escale à Portofino de Dior à ce que je lis par ici. Pour ce qui est du marketing qui tourne autour des parfums ça n'a rien de très étonnant même si ça casse un peu le côté quête de la fragrance idéale vu qu'on veut faire coller un parfum à un visuel et pas le contraire. Mais ainsi va le monde moderne. Par contre pour ce qui est de sentir moi je suis pas 100% pour. J'aime bien traduire mon humeur du jour par un jus plus ou moins en adéquation :) Et non tu n'es pas Jean Baptiste Grenouille (je n'ai toujours ni lu le livre ni vu le film je suis un boulet)

    RépondreSupprimer
  14. @Mon coin tranquille: non mais exactement Loulou blue j'avais envie de passer ma télé par la fenêtre rien qu'à cause de la publicité. Loulou oui c'est moi raaaaaahhhhh! Enfin bref. Pour j'adore j'ai un peu le même souci sans que je sache pourquoi! Mais Coco Mademoiselle j'aime assez bien qu'un peu trop porté aussi à mon goût d'ermite et pas de bernard cette fois ci

    @Lullaby77: je sens que toi et moi un des ces jours on va finir aux Salons du Palais Royal pour braquer la boutique Lutens ^^

    @Laurence: eh ben voilà les grands esprits se rencontrent :)))

    RépondreSupprimer
  15. @Aude: j'attendais énormément d'Amande persane de Roger Gallet et je dois dire qu'il m'a plutôt déçu personnellemet :(. Par contre dans la veine eau de parfum fraîche réussi et à l'amande il ya chez Acorelle (marque bio) Amande de blé qui est très réussi bien qu'un peu trop sucré

    @Athéna: notre deuxième amatrice de parfum avec Laurence. Tu as l'air d'aimer les eaux fraîches et les agrumes. On est faite pour s'entendre niveau parfum :)

    @atchoum: pour le parfum de l'amoureux qui rend hystérique, je comprends tout à fait. J'ai eu deux hommes de ma vie (pas en même temps hein :p) qui portaient le même parfum eh ben le second a du changer :)))

    RépondreSupprimer
  16. @maerie: la cologne du 4711? va falloir que j'enquête parce que comme tu le dis si bien je connais pas. Mais je commence à sérieusement m'intéresser aux colognes! Tu l'achètes où?

    @Gegeouille: je voudrais pas te vexer ( :))) )mais le 68 du nom il a rien à voir avec le Haut rhin (c'est le numéro sur les Champs de la maison Guerlain :p). Cerisier des oiseaux c'est joli comme nom? Je sais pas pourquoi ça me fait penser à Kenzo y a rien qui te conviendrait dans leur gamme?

    @Cooking Mama: Serge Lutens power! Je vois qu'entre l'amande et la fleur d'oranger on a pas mal de point commun. par contre Amande persane ne m'a pas convaincue du tout j'ai pitêtre testé un flacon frelaté. J'irai revoir ça m'intrigue cette affaire... Pis comptoir sud pacifique aussi parce que je connais pas.

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi la fleur d'oranger c'est un peu ma Madeleine de Proust...Quand je trouve un parfum qui en contient pas mal, je suis toujours très tentée, c'est une odeur que j'adore, très régressive. Effectivement ça sent la Provence, les Navettes, les gâteaux de mon enfance...Je crois que c'est une odeur qui me rassure.
    D'où Fragonnard et Portofino qui sont à la fois très frais et très tendres.

    RépondreSupprimer
  18. Merci, je ne connaissais pas du tout cette marque, il va donc falloir que je remédie a ça ...

    RépondreSupprimer
  19. Lambda, non de diu! toi aussi tu mangeais des navettes quand t'étais gamine??!!!

    RépondreSupprimer
  20. Hello
    la dernière fois que j'en ai trouvé c'est au Galeries bd Haussman...mais depuis il y a eu des traveaux.... sinon j'avais vu une pharmacie du côté du musée d'Orsay qui avait même les très gros flacons....dans ma province (Rouen) je n'en ai jamais trouvé....bonne chasse^^

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!