Les pages, la classe :)

2 novembre 2010

Comment mater un pinceau qui dégorge

Quand tu reviens chez toi telle un frétillant gardon avec ta nouvelle acquisition, ie un choupi pinceau qui ne coûte pas forcément un bras, un rein et un noeil réunis (mais ça peut aussi le faire avec ceux-là) il arrive assez souvent qu'au 1er lavage tu repeignes ton lavabo de marbre blanc avec une eau saumâtre oscillant entre le bleu grisâtre et le noir crayeux.

Comment cela se faisse? C'est la teinture de ton pinceau fraîchement payé sur tes maigres deniers (ou pas d'ailleurs) qui se fait la malle et ta patience va pas tarder à faire pareil.
Si comme Lambda tu ne comprends pas pourquoi on teint les pinceaux ça risque de t'agacer encore plus vite. Et si sans persévérance et sang-froid tu es née, te voilà donc très très fort marri.

Tu vas vite comprendre que magré tes 8 950 000 lavages au shampooing anti pelliculaire, anti pou, bébé, anti-puces, vitriol, Cif à récurer et autre savon de Marseille la bête résiste. Là dans un instant de folie, l'œil hagard, tu vas franchement hésité entre suicider l'ex nouvel élu de ton coeur à l'eau de Javel ou au Destop mais non arrête de suite malheureuse y a une solution qui elle en plus coûte rien. 

Si! 

Bon maintenant que Lambda a retenu toute ton attention elle te présente les protagonistes : le premier c'est ton pinceau de l'enfer. Et le deuxième alors? Le produit miracle qui va t'empêcher de pleurer toutes les larmes de ton corps et de t'écorcher tes doigts fraîchement manucurés après tant de lavages inutiles, Mesdames et Messieurs, peuple de la beautysphère ébahi, le vinaigre! Oui si peu on va pas râler parce que c'est pas cher non? ...

Elle sait ça fait pas rêver mais tu veux le sauver de la poubelle ton pinceau oui ou non? Bon... Alors tu commences par le laver comme d'hab' (le savon de Marseille c'est le mieux) puis tu te munis d'une coupe à fromage blanc ('hyper important qu'elle soit à fromage blanc) dont tu arases le fond d'un peu de vinaigre (blanc ou cidre c'est ce qu'il y a de plus mieux top moumoute). Tu pouitches et tournicotes ton pinceau là bas dedans un peu comme si tu voulais te faire un teint version Bare Minerals tu vois le genre? Tu rinces et tu re-laves sinon bonjour l'odeur de pieds pas frais et là mon ami ton pinceau plus jamais il te vomira de la teinture mal fixée. 
Allez si, peut-être lors des 2 ou 3 prochains lavages, donc tu recommenceras le vinaigrage mais après pu jamais jamais; croix de bois croix de fer etc ^^. 

PS: Testé et approuvé sur une bande de pinceaux récalcitrants sans marque offert par une amie. Maintenant ils sont pu du tout malades quand je les lave et c'est une bonne chose parce que personnellement y a assez peu de chose qui m'agace plus qu'un pinceau qui me fait des grandes trainées noirâtres sur mon minois boutonneux. J'ai déjà suffisamment de mal à avoir apparence humaine pour pas qu'on me saborde mon ravalement non mais :)

EDIT DU SOIR (espoir ^^): JusteSublime en a très bien parlé sur son blog avant moi ici (avec une réponse officielle de Sigma la classe ;) ) J'avais pas vu je suis une boulette. Merci Elo :)

27 commentaires:

  1. Si je peux me permettre, Stila conseille plutôt le mélange 2cuil vinaigre, 2 cuil eau froide pour stopper le dégorgement. Grande utilisatrice de vinaigre blanc (pour presque tout dans la maison (bye bye produits d'entretiens coûteux)), je pense aussi que pour les poils naturels, le vinaigre seul ça peut être un peu hard.

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est de l'astuce merciiiiiiii !

    RépondreSupprimer
  3. Mes pinceaux ne déteignant pas je n'étais point au courant de ce problème de taille, mais je ne manquerai pas de transmettre l'astuce si jamais j'en entends se plaindre de tachage de lavabo!
    (c'est quand même dégueu de teindre les pinceaux! on s'en fout de leur couleur!)

    RépondreSupprimer
  4. Cette astuce est aussi valable avec le linge, car le vinaigre fixe la couleur. Moi non plus, j ene comprends pas les fabricants qui teignent comme des malades. Pourquoi traumatiser le poil fragile, en plus?
    Merci Lambda!

    RépondreSupprimer
  5. mon 227 bave depuis toujours, ce con... vais tenter!

    RépondreSupprimer
  6. Ouais le vinaigre fixe la couleur, je m'en sers parfois pour les Jeans qui dégorgent sur ma peau...
    Par contre vais peut être me faire l'avocate du diable mais ne vaut-il pas mieux qu'il dégorge quelques temps le pinceau plutôt que de fixer son colorant ? Je veux dire que c'est peut être mieux de virer tout ça plutôt qu'il reste l'intérieur et qu'après on se le pastouille sur le visage. (c'est clair ce que je raconte ou pas ?)

    RépondreSupprimer
  7. Euh..Sigma, plutôt. C'est vrai, quelle manie de teindre des poils naturels.

    RépondreSupprimer
  8. ah c'est marrant j'avais déjà vu cette astuce quelque part, j'avais trouvé ça très ingénieux, et c'est vrai ça marche !

    RépondreSupprimer
  9. Ah voila, j'ai trouvé ^^
    http://www.justesublime.fr/les-pinceaux-sigma-presentation-et-astuces/

    RépondreSupprimer
  10. @Laurence: eh ben c'est déjà connu et diffusé à travers le ouèbe mondial. Je pensais avoir fait la découverte du siècle mais non ^^. Pour le vinaigre seul vu le temps qu'ils y restent avant rinçage je pense pas que ça craigne grand chose

    @mme-beaute: faut croire que tu connaissais pas non plus :)

    @Gegeouille: eh ben tu sais pas ce que tu perds! Non blague à part croise les doigts pour que ça continue mais maintenant t'as un rémède. Et on est d'accord à bas la teinture de pinceau ^^

    RépondreSupprimer
  11. @contessa: ben j'avoue que je vois pas vraiment l'intérêt non plus ça a pas d'importance que la couleur du pinceau soit uniforme pour l'application pis un pinceau dalmatien ça me ferait plus rire qu'autre chose :p

    @Lullaby77: je compte sur toi pour me tenir informée du rendu de l'action m'dame :)

    @Jube: sur le fond t'as raison mais personnellement j'en ai qui dégorge depuis plusieurs mois donc au final je préfère fixer le truc une fois par toute et normalement (je dis bien normalement) les teintures utilisées doivent être testées dermatologiquement. Cela étant dit si j'avais l'impression que ça arrête de dégorger en lavant juste je le ferai mais j'en ai au moins 2 on dirait qu'ils en créent c'est dingue!!!

    RépondreSupprimer
  12. @Laurence: ça m'étonne pas que l'astuce vienne 2 j'ai entendu pas mal de nanas râler sur leurs pinceaux qui déteignent :)

    @Elo: oups! J'avais pas lu son article je vais de ce pas faire une mise à jour de mon post ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je suis sûre que c'est Sigma. Vas-voir chez "juste sublime", artcle "ça dégorge" je crois; elle leur a écrit et ils lui ont donné l'astuce. D'ailleurs j'y ai appris qu'ils faisaient des pinceaux pas mal, moins chers que Mac et avec des numéros identiques sur leur nouvelle version. Mais pleure pas, d'habitude, tu es prem's pour nous faire découvrir des super trucs, alors, pour une fois....

    RépondreSupprimer
  14. oui, là j'ai tout faux. J'avais mal lu ta réponse. Scuza me.

    RépondreSupprimer
  15. @Laurence: ah mais y a pas de mal je vais pas me mettre à hurler pour si peu même si je dois reconnaitre que j'aime bien hurler ^^. Et promis je pleurerais pas je serais forte si vraiment il le faut :p.
    Pis si ma réponse était tapée en Français et pas en Papou oriental y aurait sûrement pas eu de méprise (tu peux m'expliquer ce qu'il fout là ce 2 au lieu de d'aux honte sur ma tête et mon inexistante descendance)

    RépondreSupprimer
  16. Non, continue à écrire en papouasien, ça fait rire et marcher mes neurones de quinqua, mais des fois, ça dérappe sous'l galiwok. Du coup, ça va me faire réfléchir sur l'achat de ces pinceaux, ou pas, si tu dis que plein de gens s'en plaignent et que c'est seulement cette marque. Ah, un présage dans ce ciel morne, l'antispam: twork, à une lettre près, tu y es.

    RépondreSupprimer
  17. Je mets juste mon grain de sel pour les pinceaux sigma, si cela peut aider quelqu'un. j'en ai acheté toute une flopée et je les trouve très bien, et ils n'ont pas dégorgé d'une miette lors du premier lavage.

    En revanche, j'ai acheté les botans de Nars et là, c'est carrément un scandale interplanétaire... je trouve la qualité nulle, et le poil dégorge toujours après mains lavages. La qualité et la doucueur du poil sont vraiment insuffisante pour les prix pratiqués par Nars...

    RépondreSupprimer
  18. @laurence: pas de pb pour continuer hein ^^ héhéhé

    @contessa: mais rajoute ton grain de sel! Maintenant qu'ils vendent enfin les pinceaux un par un je vais probablement me laisser tenter malgré les contre qu'on lit un peu partout. Faut savoir aussi que les gens ouvrent plus souvent leur clapet pour râler que pour le contraire :). Pour NARS je suis désolée pour toi parce qu'aux vues des prix pratiqués par la marque y a de quoi en avoir gros sur la patate

    RépondreSupprimer
  19. Je me suis lancée à commander chez Sigma quand j'ai vu qu'ils livraient en france pour une somme relativement modique, et surtout parce que je suis une fan absolue des pinceaux biseautés et pointus et qu'ils en ont plain. Je voualis m'acheter le gros biseauté de chez Mac mais quand j'ai vu qu'il coutait 65 euros, je me suis quand même dit que Mac déconnait grave là... et je suis allée chez Sigma. Ils sont bien, les pinceaux.
    Mais pour moi, les meilleurs qualité prix sont les Sonia Kashuk (tu as une BAL aux usa, donc tu peux te faire livrer). C'est une maquilleuse pro qui a chois de développer sa ligne chez Target, et ses pinceaux sont mieux que tous les autres je trouve... ultra-doux et vraiment TOP. Mieux que Sigma, je dirais (et même que Mac. ELle est SUPER cette fille (syle Lisa Eldrige).
    Sinon, je vais me lancer à commander chez la maison japonaise qui fabrique certains pinceaux Mac - le haut de gamme du haut de gamme. Ils livrent en France... Je t edirai si tu veux. QUant à la photo de toi en cheveux, avec plaisir. ;)

    RépondreSupprimer
  20. @contessa: ça fait partie de la liste des choses que j'achèterai quand je retournerai aux US les pinceaus de la madame Kashuk ça m'inspire tu te doutes bien.
    Pour les pinceaux tu parles de Hakuhodo??? Parce que si c'est ça oui oui je veux un retour y me font rêver ces pinceaux :)
    Pour la photo je fouille mes archives et je vois ce que je peux faire (mais je serai jeunette sur la photo du coup)

    RépondreSupprimer
  21. C'est exactement ça, madame. Je vais me lancer dans le pinceau japonias - le problème c'est que je ne sais pas lesquel prendre... :)

    Les pinceaux kashuk sont vraiment VRAIMENT bien. J'ai testé son camoufleur 4 couleurs (le clone de laura Mercier) et il est top aussi (plus crémeux). J'ai aussi un blush qui est super -bref, la dame m'a convaincue, vraiment. Je n'ai rien d'autre parce que j'ai commandé ces produits et je n'ai pas pu aller dans un Target pour vérifier les couleurs des ombres (et voir s'il y avait de la paillette ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  22. @contessa: raaah je suis monstrueusement jalouse tu m'enverras une photo de tes superberies japonaises. Pour Sonia Kashuk m'est d'avis qu'elle fera bientôt partie d'un colis voyageur héhé

    RépondreSupprimer
  23. ok je te dirai. Cela me prend longtemps de choisir un pinceau parce que je me pose des questions quant au dimètres de certains (comme tu le sais sans doute, c'est qualisment du sur-mesure et les pinceaux sont parfois proposés en plusieurs finitions).

    Cependant, j'ai été un peu refroidie par cette revue: http://theprettibrowneyes.blogspot.com/2010/09/hakuhodo-brushes-review-and-other.html

    et je note qu'à la fin, c'est son pinceau Sonia Kashuk qu'elle préfère... ce qui ne m'étonne pas du tout, vu la très haute qualité de ceux-ci.

    RépondreSupprimer
  24. @contessa: les kits j'ai toujours été déçue quelque soit la marque. Je sais pas pourquoi d'ailleurs. Ce qui me tente c'est ceux avec le manche rouge rien que l'objet en lui même est beau :)

    RépondreSupprimer
  25. Tes articles sont vraiment sympas. J'ai beaucoup de plaisir à les lire!

    biz
    caro from geneva

    RépondreSupprimer
  26. @carofashionews : contente de te faire plaisir ^^ Ca m'amuse beaucoup de les écrire aussi faut être honnête :)

    RépondreSupprimer
  27. Euh..Sigma, plutôt. C'est vrai, quelle manie de teindre des poils naturels.

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!