Les pages, la classe :)

17 septembre 2010

Qu'est ce qui te fait acheter...

... un produit cosmétique?

Là, on va plutôt causer soin que maquillage parce que d'un point de vue lambdatesque y a plus de critères qui rentrent en ligne de compte dans l'achat d'un soin que d'un produit maquillage. Pis si t'es pas d'accord c'est pareil c'est elle qui tape ce somptueux article :p.

Pourquoi elle te cause de ça hop d'un coup? Ben en fait, ça fait suite à une discussion avec une vendeuse d'une grande enseigne noire et blanche (rayée l'enseigne pas la vendeuse) qui voulait lui refiler un produit qu'elle voulait pas à cause d'un point de soit-disant point de détail. Pour Lambda pas détail du tout pour la vendeuse détail à fond. Dilemme insoluble tu en conviens. Lambda lui en veut pas et doit même reconnaître que niveau force de persuasion elle avait du potentiel la donzelle mais face à la tête d'âne de votre dévouée hôtesse c'est perdu d'avance. 

Résultat t'as le droit à une petite incursion dans la cerveau perturbé de Lambda et ce qui lui fait ou pas acheter un soin. Prête?

Imagine la donc en tenue de spécial shopping (ballerine, col roulé, jean moule popotin, lunettes et tête de rat un samedi ou un dimanche matin plutôt). Déjà faut savoir que niveau soin Lambda fait dans l'impulsif-compulsif, elle tripatouille tout et elle est du genre à fureter dans les allées pendant des heures en quête de sa nouvelle proie. 
  • Le premier point assez trivial, m'enfin avec elle vaut mieux prévenir que guérir, si elle cherche un soin anti-spot elle aime autant éviter de repartir avec une crème anti-rides donc en premier les promesses (auxquelles même elle ne croit pas aveuglément non plus). A l'extrême rigueur elle repartira avec les deux produits :p.  
  • Comme tout bon mouton (mmmmméééééh) ensuite elle va évidemment être inspirée ou happée tel un papillon de nuit par un lampadaire par les packagings rutilants. En général y a pu de testeurs dans ces cas-là donc elle laisse tomber. Résultat des courses, le packaging est forfaitairement éliminé des critères de choix. 
  • Une fois un testeur pas complètement cradingue en ligne de mire, elle va se ruer dessus tous crocs dehors pour analyser la bête sous toutes ses coutures. Si y a des pitites spatules pour prélever c'est encore mieux mais c'est pas le cas partout. 
  • Et là commence le crash test, autant la couleur du biniou lui importe peu (y peut être rose ou noir elle s'en bat l'oeuf) autant la texture a une certaine importance. Genre si ça met 25 minutes à pénétrer sur le dos de sa main à peu près aussi hydratée que le désert de Gobi en pleine canicule elle prend pas. Pareil si ça pouitche, pègue ou colle, recalé sans autre forme de procès. 
  • Mais reste le plus important, l'odeur... Si si elle sent que tu es déçu, que tu te dis qu'on s'en fout mais non c'est hyper important pour Lambda. Parce que la plupart des cosmétiques même visage sont parfumés et que les actifs sentent pas toujours la rose (si si souviens toi de la crème au sushi). Donc en gros elle sniffe à pleins naseaux dans le pot(et parfois vu l'âge et la tronche des testeurs t'as pas que des bonnes surprises) et aussi une fois appliqué sur sa peau pour éviter les interactions pas toujours heureuses peau-cosmétique. 
Voilà tu sais tout! Et toi alors comment tu choisis ce que tu te colles sur le beignet (toute considération pécuniaire mise à part)???

PS: T'imagines bien du coup que chaque fois que Lambda fait du shopping en para elle rentre en hyperventilation parce que tous les packagings ont à peu près la même tête, la plupart des produits sentent pas grand chose et dans l'ensemble les produits sont blancs ou transparents. Du coup elle peut pas choisir et elle frôle l'internement ou la banqueroute à chaque fois. Y en a qui sont certainement perturbés pour moins que ça :))

Y a un piti sondage (...) ouvert jusqu'à samedi soir si t'as pas encore voté ^^ 

11 commentaires:

  1. Comme je suis pas a l'aise dans les parfumeries, en général je me reseigne sur le net et qd j arrive je sais déjà ce que je veux. Je teste pas, j achete et me sauve. Ah et autre critère, il faut que j'ai des sous....

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j´adore fureter des heures tranquilou. Et là quand une vendeuse s´approche de moi généralement ça me met de mauvaise humeur parce que je suis en pleine concentration libre et elle viennent m´interrompre alors qu´elles n´y connaissent généralement rien.
    Ce qui m´attire...souvent je vais repérer ce que j´ai vu sur le net, dans les blogs...j´inspecte le pack, la promesse produit, les ingrédients (juste pour vois s´il y a du silicone...dans ce cas là c´est bye bye)...ensuite il y a le prix qui entre en compte, la marque, si mon envie de dépenser est forte ou pas...c´est assez variable comme critères je reconnais!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je lis des tas de trucs sur le net avant et j'arrive généralement en sachant ce que je veux. TU n'imagines pas la tête des vendeuses para du coin si tu viens en disant "je voudrais un soin de nuit avec des rétinoides et des BHA mais pas d'AHA" ... vaut mieux se débrouiller seule!
    Le packaging j'aime bien, mais l'odeur c'est super important pour moi aussi, si elle m'incommode je vais pas utiliser le produit.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'y vais beaucoup au parfum et à la non-brillance. Rédhibitoire la brillance. Et puis faut pas m'emmer...pendant mes recherches, on est bien d'accord. La seule fois où je me suis laissée approcher par une vendeuse, elle a voulu me refiler un fond de teint quelle a essayé sur ma main. N'importe quoi, j'ai au moins 3 tons de différence entre la face et les menottes. Donc j'adhère: elle n'y connaissent rien les vendeuses. Internet est une bonne source d'inspiration aussi.

    RépondreSupprimer
  5. @Blogarnaque: je fais ça aussi de temps en temps mais j'aime bien flâner dans les parfumeries. Faut dire aussi qu'à Paris on est rarement seule dans ce genre de lieur du coup on nous saute pas forcément sur le poil toutes les 20 s ^^

    @MyBeautyBox: je suis étonnée que tu trouves beaucoup de soin sans silicones vu qu'à l'heure actuelle c'est un des agents de toucher les plus performants du marché. Mais je note ça m'intrigue (j'irai fouiner tes revues du coup héhéhé). Pour les vendeuses je suis assez d'accord mais j'ai récemment eu quelques bonnes surprises à ce sujet qui vont probablement m'amener à revoir ma copie)

    @Lullaby77: ça m'étonne pas toi ça tient ^^ Ca me rassure de savoir que je suis pas la seule névrosée du pif dis donc. Pour les vendeuses en para en France elles sont plus performantes je trouve que celles de parfumerie en tout cas point de vue ressenti perso :) Mais je me doute qu'une telle demande provoquerait une violente hausse de sourcil même ici :p

    RépondreSupprimer
  6. @Laurence: la non brillance? T'arrives à voir ça en magasin. C'est une question de texture (genre pas de nacres) ou une question de pouvoir matifiant. Parce que si t'as un test béton je veux bien le mode op' j'ai parfois quelques surprises de produits matifiants qui matifient pas du tout du tout (oh rage oh désespoir oh épiderme ennemi...)

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala dis donc je me creuse la tête là mine de rien ! En plus avec votre histoire sur les silicones je gamberge encore plus, j'avoue que je n'ai jamais fait attention à ça dans mes produits...mince j'ai raté un truc là ?!
    Je dirai qu'en premier ça part quand même d'un besoin précis (hydratation, soin spécifique...). Mais une fois sur place je regarde un peu tout, je me souviens des choses lues à droite à gauche, des envies d'essayer qui viennent s'ajouter au besoin de départ. Puis y'a aussi le packaging mais finalement dans une moindre mesure puisque j'achète pas mal en pharmacie ou para-pharmacie et que là clairement c'est pas ce qui prévaut même si certaines marques font pas mal d'efforts de ce point de vue là.
    Bref en gros je pars donc d'un besoin précis puis je me laisse tenter sur le moment en fonction de ce que je vois !

    RépondreSupprimer
  8. la mention "anti-rides" ou "réducteur de rides" a l'art de me pousser vers le produit... essayer en magasin je ne le fais jamais, d'abord parce qu'en général je suis maquillée et que ça fausse complètemen, ensuite parce que je trouve ça sale d'avoir de la crème sur les doigts. en fait la bonne cliene que je suis est comblée d'échantillons (chez Marionnaud et l'occitane ils sont très généreux) et quand j'en ai plusieurs de la même crème je fais un essai sur qq jours. après si l'odeur ne me plait pas, impossible. si ma peau n'arrive pas à l'absorber, idem. et si ça pique les yeux ou la peau, pas question évidemment.

    RépondreSupprimer
  9. @Jube: ah mais faut pas te mettre dans des états pareils ma toute belle ^^ Je vois qu'on a toutes plus ou moins le démon de l'achat impulsif tapi dans l'ombre :)

    @Athéna: jusqu'à tout récemment j'utilisais jamais les échantillons qu'on me donnait (souvent du parfum) mais maintenant les soins j'y jette un œil c'est toujours mieux qu'un testeur pas glop ^^ Pis je peux faire ça à ma maison sans mouvoir mon gras donc forcément ça me plait héhéhé

    RépondreSupprimer
  10. N'ais-je donc tant vécu que pour cet FMI? (dixit Strauss Kahn)
    C'est pas un test béton, hélas, mais déjà sur la main, tu vois si le produit une fois absorbé fait un peu gras-brillant ou ne laisse pas de particules effet irisé (y en a qui aiment, elles appellent ça glowy, moi, sur ma peau mâture, ça ne me va pas). Mais d'accord avec toi, dans la durée, certains produits finissent par briller. Alors là je vois que la farine, ou peut-être mieux: la poudre, plus facile à transporter.

    RépondreSupprimer
  11. @Laurence: :)))). Ok je vois je fais gaffe aux nacres aussi en petites touches j'aime bien mais pas de partout. Pour la poudre j'en ai jamais sr moi je préfère les papiers matifiants. Je poudre déjà pas mal le matin alors en réjouter une couche ce sera vraiment trop :)

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!