Les pages, la classe :)

23 août 2010

L'intérêt du tonique dans la routine de soin visage

Les toniques c'est un peu le genre d'un truc qu'on regarde dans les rayons soins en haussant les épaules en disant que franchement ça n'a aucun intérêt. A part vendre de la flotte vaguement "aromatisée" très chère ça doit pas avoir grand intérêt pour le consommateur! Erreur, petit scarabée, terrible méprise même mais Lambda va t'expliquer le pourquoi du comment là hop de suite. 

A quoi ça sert vraiment? En résumé et pour faire très bref, le tonique sert à finaliser le nettoyage de la peau quelque soit la méthode utilisée. Jusque là elle ne t'apprend rien!

A quelle type de peau est-ce que ça s'avère bénéfique? A toutes! Ouais hop tout de go mais c'est principalement le sauveur des peaux à problèmes. 
Pour les détails va falloir avoir le courage de lire toute la suite. Prends un thé et un croissant y en a pour un moment. 
  • En général sur les toniques la mention "parfait le démaquillage" est toujours écrite quelque part et on invite innocemment  le consommateur à l'utiliser en parallèle du lait démaquillant de la même gamme pour une synergie optimale n'est-ce pas :). Cela étant dit, c'est probablement effectivement dans le cas des routines de démaquillage au lait où le tonique a le plus d'importance. Certes, il finalise le démaquillage mais surtout (et c'est cette partie qui est vraiment importante) il va retirer l'excédent de gras déposé par le lait à la surface de la peau. Alors là Lambda entend les peaux sèches hurler que oui mais elles ont besoin de gras. Effectivement, mais vaut mieux du gras propre apporté par un soin hydratant après coup que de laisser un résidu de lait démaquillant de propreté douteuse en surface. Mais après chacun fait bien comme il veut. 
  • Reste donc les peaux normales, mixtes et grasses. Pour celles-là, en général, c'est démaquillage/nettoyage à l'eau que ce soit avec un moussant ou une huile. Tu rinces donc c'est propre, c'est ça? Ben non en particulier si tu vis dans une grande ville. La flotte de ville est en général sympathiquement calcaire (pour savoir cherche dureté de l'eau sur le net) et donc elle va déposer des débris minéraux en surface de ta peau. Tu vas dire qu'on s'en sort plus que c'est le serpent qui se mort la queue etc etc. Si en se lavant à l'eau on est pas propre on va pas s'en sortir. Mais si! Parce qu'un simple coton imbibé d'un tonique aussi bas de gamme soit-il va te permettre de remédier au problème. L'astuce c'est que l'eau, majoritaire composant du tonique, est "pure" (distillée dans la plupart des cas) et donc elle va se charger de toutes les impuretés que l'eau du robinet laissent. Après si effectivement tu as des filtres anti-calcaires partout chez toi ça vaut pas le coup mais Lambda pense que ça concerne pas la majorité des gens. 
Cette étape supplémentaire, pas particulièrement onéreuse ni contraignante, est primordiale pour les peaux mixtes à grasses, à imperfections ou qui combattent les points noirs. Ça va éviter l'engorgement des pores et la création d'imperfections, si si rien que ça ^^. 

En définitive on choisit quoi alors? Tout ce qui te fait plaisir et qui pour le coup ne décape pas (genre pas la peine d'investir dans la lotion du B3T de Clinique) :). C'est cool non? Tu peux prendre un spray d'eau thermale ou même d'eau de source, une eau florale (plutôt qu'une eau parfumée), un tonique 1er prix bref ce qui te branche sur le moment et qui rentre dans ton budget. Pis si vraiment tu supportes pas les trucs qui sentent ou les sprays ben tu sais quoi? L'eau déminéralisée qu'on trouve en supermarché ça fait l'affaire aussi (et niveau prix c'est imbattable). 

PS: Voilà désolée pour le pavé mais je me sentais d'humeur article de fond puis y me font de la peine tous ses toniques à être boudés alors qu'en fait ils veulent juste nous faire du bien. Encore un petit bonus? Si t'en achètes pas un qui coute un bras, tu peux aussi en pschitter un peu pour finir de fixer ton maquillage. Comme quoi ça paie pas de mine mais c'est quand même vachement polyvalent ^^.  Les seules vraiment dispensées sont les utilisatrices de lotion micellaire parce que là y a ni contact avec de l'eau de ville ni avec du gras (eau micellaire = eau pure + produit qui mousse pis c'est tout en gros)

Petit rappel, si t'as pas encore voté, y a un sondage dont dépend évidemment la sureté nationale ni plus ni moins ^^

18 commentaires:

  1. moi je ne pourrais pas me passer de lotion tonique, et c'est aussi ça qui va préparer la peau au soin qui vient après!!!
    Merci
    PS: moi aussi je me bats pour les toniques!!!!

    RépondreSupprimer
  2. au début je ne pensais que ça servait à rien puis quand je vois mon coton le soir je vois toute l'utilité de la chose !!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Y a rien à faire, je suis pas fan fan mais je m'y mets, surtout sur la zone T (avec le tonique Effaclar LRP) mais c'est plus pour resserer les pores qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est utile,mais on a tendance à zapper cette étape en se disant "oh non, encore un truc de plus à faire pour nettoyer mon visage, le démaquillant ça suffit pas ?" ;)

    RépondreSupprimer
  5. Olalala ce post répond à une question absolument essentielle que je me posais depuis longtps... En revanche, es-tu certaine qu'une au florale fait l'affaire? Je ne remets pas en doute ta parole, mais je veux juste être sure. Moi j'oscille entre savon d'Alep et eau micellaire, selon l'humeur... du coup, dans le 1er cas, je passerai mon eau de Géranium ou de Rose, par dessus!

    Merci pr ces infos!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai longtemps utilisé le trio lait démaquillant-gel moussant-tonique (et je n'ai aucun bouton), mais j'eu envie de changer et d'essayer le B3T de Clinique ;-) C'est pas mal mais cher

    Mais tu sais que l'eau micellaire remplace le duo lait-tonique ? :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'en utilise assez aléatoirement...Parce que je suis fainéante et qu'il y a déjà nettoyant-démaquillant yeux-crème visage-contour des yeux à faire tous les soirs, alors c'est cette étape que je sacrifie souvent!

    (et les deux que j'ai acheté sentent fort l'alcool, étrange pour un truc ou y'a marqué "eau" n'est-ce pas...)

    Par contre je pensais que c'était pour éliminer les restes de maquillage + les restes de gras, j'avais jamais pensé aux particules de l'eau, surtout que je vis dans une grande ville à l'eau presque-piscinale. Donc merci, on en apprend tous les jours :)

    RépondreSupprimer
  8. @titia: on devrait militer pour la libération des toniques je pense :))

    @mme-beaute: la preuve par l'essai y a que ça de vrai ^^

    @Lullaby77: je conçois j'aime pas le coton sur le visage mais ça joue sur la peau juré craché. Et si tu ressers les pores en même temps c'est tout bénéf non?

    RépondreSupprimer
  9. @Malicia: je suis entièrement d'accord ça pompe l'air de faire ça en plus mais objectivement ça prend 12s et ça vaut le coup. Mais je l'ai lgtps zappé comme beaucoup ^^

    @Liza: tu n'as pas à t'excuser miss ici pas de lézard! Pour l'eau florale oui ça suffit c'est une eau issue de distillation donc elle est très pure ^^^. Après l'eau micellaire c'est pas la peine par contre si tu l'utilises jusqu'à ce que ton coton soit ultra clean :)

    @Julie: Bienvenue(?). Ben dis donc lait démaquillant+gel+tonique la totale! Pour le fait de pas avoir de bouton je me contenterai de te jalouser discrètement alors :)) Et pour l'eau micellaire je sais oui c'est ce que je dis dans la fin de mon article. Mais y a quand même des accros au lait plus confortable que l'eau micellaire malgré tout ^^

    RépondreSupprimer
  10. @Gegeouille: c'est maaaal! Non c'est normal en fait tant qu'on en voit pas l'intérêt ^^. En fait c'est surtout la couche de truc pas glop (calcaire & co) que je nettoie toutes les semaines dans mes lavabos et ma baignoire qui m'y ont fait pensé je dois reconnaître et c'est pas ragoutant de se dire qu'on garde ça sur la tronche. Ravie de t'avoir appris qq chose en tout cas. J'aime bien me dire que mes tartines de texte servent au moins à une personne ^^

    RépondreSupprimer
  11. Et bah tu m'as redonné envie de me servir de mon tonique (abandonné depuis qq temps). Il te remercie :)

    RépondreSupprimer
  12. @Miss Shalyne: dis donc il est vachement bien élevé ton tonique ^^

    RépondreSupprimer
  13. Perso, j'utilise toujours un tonique, j'en ai essayé des tas, mais j'ai toujours pas l'impression d'avoir trouvé mon graal...
    Pour l'instant, ce qui m'a paru le plus convaincant niveau clarté du teint, c'est l'eau de fruit de citron d'aroma-zone, mais c'est un produit mono-composant et je me demande si je ne pourrais pas trouver un produit un peu plus complet (et complexe ? C'est sûrement idiot, mais une composition un peu travaillée a tendance à plus m'attirer...)
    Sinon, j'aime bien l'Eau démaquillante Fleur de Source Nature et Découvertes pour son côté hydratant (la peau est toute douce et souple, après), mais comme c'est une eau démaquillante, je me demande si c'est pas un peu too much après un lait ou une huile + un gel nettoyant, qu'en penses-tu ?
    Bref, j'ai bien compris l'idée de ton article, on peut prendre un peu ce qu'on veut, mais si tu as des noms de toniques fétiches à partager, je suis preneuse :D !!!

    RépondreSupprimer
  14. @Polyxène: pour le trio huile/démquillant+gel nettoyant+eau micellaire ça fait pitêtre bcp effectivement surtout que tu ne me parais pas avoir 12 cm de plâtre sur la tronche. POur ce qui est du tonique miracle je cherche si j'ai une illumination vous le saurez de toute façon. Par contre faut pas mépriser les trucs mono ingrédient comme ça un peu de simplicité ça fait pas de mal parfois :p

    RépondreSupprimer
  15. Coucou!
    Y'a un truc qui me chiffonne : c'est quoi la différence entre un tonique et une lotion?
    Je croyais que c'était la même chose mais d'après Sonia, c'est... bah pas la même chose.

    En plus, avec les "faux-ami" anglais, on s'y retrouve plus: on dit "toner" pour une "lotion" française alors que the English "lotion" ça désigne un lait hydratant (enfin, il me semble...)
    Brève, on s'y retrouve plus, alors si tu pouvais éclairer ma lanterne...

    RépondreSupprimer
  16. @Binicat: bienvenue! Il n'est pas impossible que je te réponde une bêtise mais il me semble que tonique c'est une fonction ou une particularité d'un produit et que lotion c'est un format galénique (une jolie façon de dire liquide en gros). Donc en tout état de cause on devrait dire lotion tonique (qui peut être hydratante, atsrigente) etc... Par contre tu as raison les anglais disent aussi lotion pour d'autres galéniques que le liquide pur, certaines crèmes hydratantes très fluides et souvent non grasses s'appellent comme ça. En espérant que ça t'aide un peu.
    Je ne peux pas te certifier ma réponse cela dit faudrait demander à une cosmétologue

    RépondreSupprimer
  17. Coucou!
    Y'a un truc qui me chiffonne : c'est quoi la différence entre un tonique et une lotion?
    Je croyais que c'était la même chose mais d'après Sonia, c'est... bah pas la même chose.

    En plus, avec les "faux-ami" anglais, on s'y retrouve plus: on dit "toner" pour une "lotion" française alors que the English "lotion" ça désigne un lait hydratant (enfin, il me semble...)
    Brève, on s'y retrouve plus, alors si tu pouvais éclairer ma lanterne...

    RépondreSupprimer
  18. @Gegeouille: c'est maaaal! Non c'est normal en fait tant qu'on en voit pas l'intérêt ^^. En fait c'est surtout la couche de truc pas glop (calcaire & co) que je nettoie toutes les semaines dans mes lavabos et ma baignoire qui m'y ont fait pensé je dois reconnaître et c'est pas ragoutant de se dire qu'on garde ça sur la tronche. Ravie de t'avoir appris qq chose en tout cas. J'aime bien me dire que mes tartines de texte servent au moins à une personne ^^

    RépondreSupprimer

Avec un nom c'est toujours mieux!