Les pages, la classe :)

19 mai 2010

La bloggueuse beaute et le sponsoring...

Attention Lambda ce matin se lance dans un article pseudo intellectuel qui fait appel à un minimum de réflexionite.

Avant toute chose, vu que le sujet est dans le titre, elle apprécierait que si débat il y a, le ton reste poli et courtois parce que 1) faire la police c'est pas son truc et 2) ici nous sommes entre gens du monde.

Mais reprenons... Tu as sans aucun doute remarquer au cours des lectures beauté-blogguesques du matin, de la journée et du soir, que la beauté-bloggueuse reçoit parfois ou souvent tout dépend de sa côte internetique des produits à tester sur lesquels elle fait des retours.
Beaucoup d'entre vous sont d'ailleurs bloggueuses à leurs heures perdues :p et ont sûrement déjà été sollicitées pour des tests produits.

La question que Lambda se pose est vraiment toute simple :
est-ce que le "sponsoring" sous forme de produits de la sphère beauté te choque et pourquoi?

Lambda appelle ça "sponsoring" dans la mesure où l'entreprise ou la maison de presse qui te fait parvenir les produits attend un retour sur ceux-ci comme dans tout échange de bon procédé.
L'avis de Lambda sur ce point est assez simple enfin elle croit :
Elle apprécie le fait qu'on tienne compte de l'avis de petites gens comme elle et vous donc c'est une bonne chose tant qu'on y perd pas son intégrité. Et le nœud du problème se situe là.
Est-ce si facile de dénigrer un produit qu'on a reçu gracieusement? Et en contrepartie une revue archi positive d'un autre produit offert ne passera-t-elle pas immédiatement pour une revue "achetée"?
Elle pense que non très franchement le juste milieu n'est pas si facile à trouver. Pour y réussir il faut certainement avoir un lectorat fidèle et assez ancien qui s'est déjà forgé une opinion sur la rédactrice pour que cela soit productif. Et toi t'en penses quoi?

PS: Ca va être vachement plus facile en parlant à la première personne pour le coup ^^.
Est-ce qu'on m'a déjà sollicité? Oui. Il y a déjà des revues de produits qu'on m'a offerts ici et ils sont annoncés comme tels en rouge dès le début du post.
Est-ce que j'ai déjà refusé de tester des produits qui ne me correspondaient éthiquement? Oui aussi.
Est-ce que pour autant je refuserai tout en bloc? Non certainement pas, je trouve que ce droit de parole qu'on nous offre, à nous petites bloggueuses, est une chance qu'il ne faut pas laisser passer, le vent tourne on ne sait pas ce qu'il se passera demain alors autant en profiter...
Est-ce que j'y perdrai une partie de mon intégrité? Je ne pense pas en tout cas j'espère pas, je vous fais confiance pour me le faire remarquer si ça a l'air de déraper.
Une revue positive sera vraiment positive après un vrai test sur la durée de ma part, de même pour une revue mitigée. Par contre pas de publication d'une revue très négative d'un produit qu'on m'aura offert si celui-ci me déplait. Je n'en parlerai simplement pas dans la mesure où je n'ai pas fait la démarche d'acheter le produit sur mes deniers personnels. Pourquoi? Je vois ça un peu comme un cadeau que l'on me ferait et jamais je n'irai voir la personne en lui disant "ton cadeau il est nuuuuuuuuul!!!!!" ^^. Si on me pose des questions sur ce produit au détour d'un commentaire, j'y répondrai avec honnêteté évidemment.
Voilà pour moi! A vos commentaires!!

Au passage, y a un sondage ouvert jusqu'à la fin du mois le 30 :)

45 commentaires:

  1. Vaste sujet, je pense que bon pour le moment nous on a eu la chance de tester que 2 produits du coup on ne peut pas dire qu'on soit abreuvée de produits loool
    Mais globalement on s'est dit avec ma juju que si on aime on le dit si y'a des réserves on l'écrit aussi sans descendre le produit, dire c'est nul ca n'apporte rien
    et si vraiment ça ne nous convient pas du tout car pas adapté ou n'en parlerait pas.
    Après c'est tjs le même débat ce qui convient à l'une ne convient pas à l'autre on a toutes des peaux différentes autant j'ai pas de mal à dire pour le maquillage autant pour les soins c'est plus délicat.

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  2. @mme-beaute: ça me parait tout à fait sain et raisonnable comme attitude ^^. Personnellement dire qu'un soin est pourri s'il ne me convient pas ça ne me pose aucun problème mon opinion n'engage que moi mais si je l'ai payé. Sinon non évidemment pour la raison citée dans mon article ^^

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  3. Bien parlé copine !

    On en parlait justement l'autre fois toutes les deux passque je disais que ouais c'est chouette de pouvoir essayer des produits, connaître de nouvelles marques toussa mais par contre à un moment donné si je vois que je me sens coincée par rapport à mon opinion je refuserai direct. Je crois qu'à un moment donné faut savoir peser le pour et le contre, c'est sûr que les marques sont plus ravies si tu parles en bien de leur produit mais il ne faut pas non plus se sentir avec le couteau sous la gorge. Pour moi le plus important est de pouvoir donner clairement son avis, comme vous le dites si c'est vraiment un truc qui me plait pas j'irais jamais hurler sur tous les toits que tel produit est nul de chez nul. Pis bon c'est assez subjectif le fait d'aimer ou pas le produit.

    On nous avait proposé de produits d'une marque. Ouais ok mais on va pas parler de produits que l'on ne connait pas, chuis pas voyante hein pis bon je vais pas inventer non plus. Comme pas de produits à nous faire essayer ben on a préféré faire une interview.

    Pour moi l'important est vraiment d'être honnête avec le produit, les lecteurs et son éthique perso !

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  4. @Jube: je vois qu'on raisonne un peu toutes pareilles. Par contre j'avoue que les dossiers de presses tout seul sans produits à tester j'en parle pas en général je suis pas capable de me faire une idée d'une marque sans tester un produit j'ai pas les compétences nécessaires pour décoder au mieux ces choses là ^^

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  5. Moi, je pense aussi que tout dépend de la blogueuse. mais heureusement, la plupart sont consciencieuse. Comme tu le dis, il faut la suivre depuis longtemps et savoir qu'elle est impartiale. parce que c'est vrai que si tu te sens liée et que t'as peur qu'on t'envoie plus rien, tu peut-être tentée de trouver des qualités à un produit qui n'en a pas.
    Moi, pour l'instant, j'ai refusé toutes les propositions car je savais en amont que le produit ne me convenait pas. Et puis, j'ai plutôt le réflexe inverse : lui trouver plein de petits défauts pour justement que ça fasse pas pub. Par exemple avec les aqua cream de MUFE. Des fois t'as presque l'impression que j'aime pas le produit alors que si. mais je pense que c'est bien d'être honnête sur tout et de préciser aussi que c'est ton opinion et que des fois ça vient d'un produit mal adapté ou d'une mauvaise utilisation (certains produits un peu compliqué étant fournis sans mode d'emploi).

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  6. Coucou les copines!
    Ben je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit :))
    Je ne me vois pas démonter totalement un produit qu'on m'aurait offert, je n'en parlerai c'est tout... D'ailleurs même la crème Clarins que j'ai acheté dernièrement et qui apparemment m'a refilé des boutons, je n'ai pas voulu en parler. Parce que ce n'est pas évident d'être sure à 100% que c'est elle la responsable, et qu'en plus je fais peut être une réaction à un composant particulier. Du coup j'ai carrément écrit à Clarins qui me propose de leur retourner la crème à leur frais..
    Je pense que c'est bien de recevoir des produits à tester, ça permet de tester des nouveautés et peut être des produits qu'on aurait jamais essayé et qui sont un vrai bonne surprise. Tout le monde y trouve son compte.
    L'essentiel étant de ne pas perdre son intégrité.
    Pour les dossiers de presse, moi je ne parle que des choses qui m'ont fait envie. Genre "tiens j'ai repéré ça, ça a l'air pas mal, peut être que ça pourrait vous intéresser aussi" Mais je ne donne mon avis que sur les choses que j'essaye...
    Euh c'était quoi la question déjà? Ah oui "est-ce que le "sponsoring" sous forme de produits de la sphère beauté te choque et pourquoi?"
    Ma réponse est non :)
    Et si jamais l'une ou l'autre tombe du côté obscure les autres seront là pour la ramener dans le droit chemin?! lol! En tout cas moi je compte sur vous les fills!

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  7. Je rejoins vos avis les filles!
    Moi je n'ai pas encore été sollicitée, ce qui n'arrivera surement pas de si tôt je pense lol.
    Mais si un jour ça arrive, c'est vrai que ça serait dur d'émettre un avis négatif sur un produit offert.
    Moi perso je ne prends en compte l'avis sur des produits que de blogueuses que je suis depuis un bon moment, comme toi! Et c'est toujours bon de lire plusieurs avis sur un même produit! Mais ce qui est bon pour une ne le sera pas forcément pour une autre.
    Donc non le sponsoring des produits de beauté ne me choque pas.
    ;)

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  8. Tres bon article! je rejoins vos avis jusqu'à un certain point, je m'explique, personnellement j'ai fait le choix de parler de tous les produits que je recois, que je les aiment ( voir adore) ou pas, parce que meme si je n'aime pas un produit, le fait que je ne l'aime pas est basé sur des critères subjectifs ( du style, je le trouve pas pratique, cette creme me fais briller la peau...) qui fait que le produit ne me conviens pas à moi, mais ce n'est pas pour autant que le produit est nul du coup je pense qu'il peut etre interessant d'en parler parce que cela permet aux lectrices de decouvrir un produit, de s'y interesser et peut etre que le truc qui fait que je n'apprécie pas un produit va etre le truc qui va seduire tel ou tel lectrice donc j'en parle! après ce n'est que ma pratique ( je recois pas non plus 10 tonnes de produits hein!) mais je trouve qu'à partir du moment ou on fait la différence pour" descendre" un produit qu'on a acheté ou qui a été envoyé peut etre révélatrice d'un manque d'objectivité!
    après je suis totalement contre les articles " dossiers de presses sans produits" qui n'ont à mon aivs pas grand chose à faire sur un blog!

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  9. je partage tout à fait l´avis de Mme Beauté, sachant que si le produit a été efficace sur moi, je le dirai, et si non, aussi mais en argumentant, sachant que chaque personne à ses préférences et cela est toujours sujectif.

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  10. @La Beauty Paresseuse: pour moi publier une revue où tout est génial du début à la fin n'a pas d'intérêt c'est quelque chose que je n'ai jamais fait et que je ne ferai jamais et je comprends tout à fait ton point de vue

    @Marie Working Girl: t'inquiètes on se soutiendra mutuellement pas de dérapage commercial ici ^^

    @Mlle C.: merci de ta confiance en mon avis ça fait plaisir à lire. Pour le sponsoring ça viendra peut-être plus tôt que tu ne le crois

    @princessmimilie : je pense qu'on ne sous-entend pas la même chose par revue négative. Dire qu'un produit à des défauts ou ne te conviens pas ça n'a rien de négatif. Ne lui trouver que des défauts là c'est différent et ça m'ait déjà arriver c'est rare mais ça existe.
    Après je dois dire que le coup de l'objectivité pour les revues produit ça me parait un peu douteux. Je m'explique... C'est forcément totalement subjectif puisque c'est ton vécu perso. Comme tu le dis un produit merdique pour toi pourra être le saint Graal de ta voisine ^^. Donc je reste camper sur mes positions à ce sujet car je ne crois pas pouvoir susciter un réel intérêt pour un produit que je dénigre complètement mais ça n'est que mon point de vue :)

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  11. @MyBeautyBox: je vois qu'on est à peu près toute d'accord... Mon texte est peut-être pas hyper clair par rapport à ce que j'entends par revue négative ^^.

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  12. Euh c'est quoi un dossier de presse ?
    Je débute, pardonnez mon ignorance :)

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  13. @Mlle C.: une brochure qui décrit les produits en gros hein ^^

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  14. en fait c'est pas vraiment objectivité que je voulais dire mais j'ai aps trouvé le bon mot! je voulais plutot dire que pour moi, "si je me dis que tel produit est pas extra ( ou ne me conviens pas) mais comme je l'ai eu gratos ben je vais pas en parler alors que si je l'avais acheté j'en aurais parler" n'est pour moi pas la meilleure manière d'aborder les relations bloggeuse beauté/sponsoring, en plus parfois un article un peu négatif sur un produit peut etre beaucoup plus lu qu'un article positif, donc au final faire plus de bruit pour la marque. Donc je pense qu'il faut traiter tous ses produits de manière identique peut importe leur provenance, et cela permet de rester "dans son objectivité subjective" lol. enfin bon moi c'est ce que je pense et ce que j'essaye de faire, après chacun fait ce qu'il veut chez lui et ca n'enlève rien à la qualité d'un blog!

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  15. Mon humble point de vue sur le sujet: ce qui m'énerve, ce sont les bloggeuses qui ADOOORENT tout! Et franchement sur certains blogs t'as des pub tu te demandes ce qu'elles ont à faire ici! Ca donne vraiment l'impression du "j'accepte tout, j'ai besoin de blé"...

    SI j'avais un blog, je pense que je n'accepterai que les produits qui m'intéressent et qui correspondent à mes convictions personnelles. Et je pense qu'il n'y en aurait pas beaucoup du coup.

    Raaah y'a rien de pire qu'une nana qui fait un post sur un produit qui pue la pub à 20 bornes, du genre "TROP gé-nial et révolutionnaire comme produit, je ne peux plus vivre sans!" et 40 moutonnes qui suivent dans les commentaires...et qui achètent.
    Et hop, coup de pub réussi!

    Cela dit je les félicite de leur influence ;)

    Bon en relisant j'ai l'air violent mais je les lapiderai pas non plus ^^

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  16. @princessmimilie: je comprends mieux et en fait je crois qu'au final on a un peu la même approche des choses... C'est juste qu'on ne l'exprime pas de la même façon ^^

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  17. @Gegeouille: je comprends ce que tu veux dire. Je me doute que si tu es encore ici c'est que je ne tombe pas dans la catégorie donc tant mieux.
    Tu n'as pas l'air violente tu défends tes convictions et perso j'aime (tant que c'est pas insultant pour les autres ça me va) ^^

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  18. Allez... je ramène ma fraise (que j'ai très grosse :D )

    La question de l'impartialité on l'a connais toute, dès lors que l'on reçois des produits.
    Et il n'y a pas de secrets, on se prend toutes les pieds dans le tapis à un moment ou un autre.


    Parce qu'on peu dire ce qu'on veux sur l'impartialité, à recevoir 20 crèmes t'en a forcement une ou deux qui vont être un gros coup de cœur et tu passeras pour une vendue parce que tu as adoooooooré deux crèmes la même semaine.
    (le com de Gégouille illustre parfaitement ce type de ressenti)


    C'est loin d'être facile de jongler entre l'avis des lecteurs, son avis sur les produits, et les quantité monstres d'informations et de produits qu'on reçoit.
    ça devient même un sport dangereux quand on commence a être connu. ^^

    On as eut un débat là dessus en février et j'en ressort l'idée que, tant que tu te poses des questions, tu es à l'abri des risques de perte d'impartialité.
    (cf le débat en question: http://www.moncotefille.net/2010/02/les-blogs-beaute-et-le-marketing-jai-besoin-de-votre-avis/)

    Et puis de toute façon les lecteurs se ferons une joie de te piétiner le jour où tu n'es plus sincères ;-)

    Bon courage

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  19. @Mlle Gima: merci pour ton point vue de "grande bloggueuse" ^^. Je suis d'ailleurs étonnée que tu me lises même si c'est spécifique à aujourd'hui! Voilà maintenant que j'ai flatté ta fraise venons en au fait :p.

    Tu as parfaitement résumé en quelques mots ce que j'ai tapé en trente lignes voir plus, honte sur moi. Je pense que si un jour je croule sous les tests produits il est évident que je commettrai un faux pas je suis humaine. C'est là que je suis contente d'être toute petite et invisible dans la blogosphère beauté et pas spécialement sollicitée ^^.

    J'adore ta conclusion qui est malheureusement bien trop vraie. L'avenir nous dira si j'en arriverai à mourir foulée aux pieds :p. Je vais lire ton article de ce pas avant on sait jamais ^^

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  20. Bah tu vois, la conclusion j'ai réussi à la faire en une ligne parce que derrière j'ai écris deux articles sur le sujet et qu'y a eut une cinquantaine de commentaires pour m'aider à y voir plus clair ;-)



    -big blogueuse is watching you-
    C'était ma journée péage d'ego aujourd'hui, il faut pas faire attention :D

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  21. Orange givrée19 mai, 2010 21:35

    Je pense que le risque de cette dérive est bien réel...

    Mais en même temps, les marques qui t'envoient des produits à tester le font à toi et aux autres blogueuses, en se disant certainement que dans le tas, il y en aura qui aimeront le produit, et d'autres qui se sentiront obligées de faire un retour hyper élogieux car elles l'ont eu pour peanuts. Super pub gratuite en somme !

    Mais je ne pense pas que dans le contrat 'tacite' qui est passé (produit gratuit contre écho sur le blog) il y ait une obligation d'écho positif ?

    Ou alors ils font signer un papier et nous pauvres lectrices on est pas au courant ?

    La seule conséquence à donner son opinion négative devrait normalement être que la marque ne renvoie plus rien... et encore, je suis même pas sûre qu'elle y ait intérêt !


    Bref, je suis confuse dans mon enchevêtrement d'idées mais j'espère ne pas avoir larguée tout le monde en route :)

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  22. @ Lambda : c'est parce qu'on a évoqué un peu le sujet hier ? ;)
    Ravie de t'avoir vue "en vrai" en tous cas.

    @ Orange Givrée : les marques peuvent nous pourrir gâter, nous ne sommes obligés à rien heureusement, pas de "contrat", et la plupart d'entre nous savons garder notre libre arbitre, notre recul et notre sens critique (sinon ça finit par se sentir de ttes façons...).
    Bon, honnêtement, parfois on a envie de rendre service à des gens adorables et sans budget communication, mais la plupart du temps ça correspond à des produits qui le valent bien, ouf !

    Certaines blogueuses sont blacklistées suite à des billets négatifs (très rarement), mais je partage ton avis, c'est probablement une mauvaise stratégie de la part des marques et des agences de presse.

    Dernière chose - et je vais me la pêter un peu, comme Mlle Gima ^^ : la semaine dernière, j'ai reçu (exceptionnellement) 23 produits de 6 marques différentes (dont la plupart que j'ai essayé de refuser), bénéficié d'un soin en spa, d'une couleur et d'une coupe. Impossible de parler de tout, il va bien falloir faire des choix.. ET CES CHOIX M'APPARTIENNENT ! Non mais !
    (et les produits en trop partiront pour les "bonnes oeuvres")

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  23. @Orange givrée: non on ne m'a jamais demandé de faire de retour élogieux d'un produit ni de signer quoique ce soit de toute manière je n'accepterai pas. Par contre si je trouve vraiment un produit catastrophique comme je l'ai dit, je le ferai savoir aussi gentiment que possible à la maison mère si c'est un produit "sponso" mais pas forcément sur mon blog.
    C'est un choix personnel qui se défend je trouve. A côté de ça, je le déconseillerai à mes lectrices si elle me demande mon opinion mais je ne le descendrai pas en flèche sur la place publique ^^.

    Je comprends et partage aussi tes craintes parce qu'en tant que lectrice j'aime ressentir que je peux me fier à certains avis, et ça m'embêterait de perdre la confiance de mon lectorat tout simplement parce que je parle d'un produit "gratuit" que j'ai vraiment aimé. Compliqué tout ça ^^

    @So.: HEEEEELLLLOOOO! Oui je t'avoue que notre discussion d'hier soir m'a pas mal trotté dans la tête d'où l'article du jour. Contente aussi de t'avoir croisé en vrai et de savoir maintenant à quoi ressemble la célèbre So. de (Dé)maquillages. C'est un point aussi que je n'ai pas évoqué dans mon article parce que j'ai assez peu de recul sur la question mais il est vrai que vous autres, grandes la blogo beauté, vous êtes tellement sollicitées que vous ne pouvez matériellement pas parler de tout ce que vous faites/recevez... Moyennant cela il faut faire des choix et le mien est de ne pas crucifier un produit "sponso" sur mon blog. Un produit perso acheté sur mon budget beauté oui là aucune pitié par contre gnarf. Comme je te l'ai dit je l'ai déjà fait et j'ai eu de sacrés retours :s

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  24. Eeeeh, Lambada (tu permets que je t'appelle Lambada ? ça me fait trop rire ^^), moi je n'ai qu'un blog moyen, hein ! Moyen plus disons, en terme de trafic.
    La semaine dernière c'était quand même exceptionnel, comme je l'ai précisé pour qu'on ne pense pas que ça m'arrive tous les jours (mais je trouvais intéressant de montrer l'énormité de la chose, parfois... histoire d'amener de l'eau au moulin) ;)

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  25. @So.: permets toi permets toi... Je vais pitêtre mis mettre à la lambada mais je manque de cavalier. Pour mon ton blog a certainement un trafic beaucoup plus important que le mien donc t'es dans la cour des grands. et heureusement que tu reçois pas 20 produits toutes les semaines il te faudrait un loft rien que pour le stockage ^^

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  26. vous battez pas les filles si vous voulez on récup vos lecteurs et c'est nous qui en auront le plus HAHAAHAAHAH (rire diabolique)
    bon c'est 23h42 je suis d'humeur emmerdeuse !

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  27. @mme-beaute: non mais tu vas te calmer de suite... File au lit puis mets ta crème anti-cul je veux un compte rendu détaillé!^^

    Je suis contente que ça ait pas dégénéré dis donc on est vraiment entre gens du monde ici c'est cool :)
    Je vais me coucher moi tiens je m'arrêterai de raconter n'importe quoi du coup :p

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  28. J'aime beaucoup quand tu parles à la 1ère personne, Lambda.

    Je pense que le point faible d'une majorité de bloggeuses beauté (toutes nationalités confondues), dans lequel tu ne rentres pas vu ta formation scientifique, est qu'elles ne sont généralement "que" des beauty addicts, et pas grand-chose d'autre (en tout cas, c'est ce qu'elles choississent de montrer d'elles-mêmes, donc leur choix les regarde et c'est normal qu'on les juge sur ce qu'elles choisissent de nous montrer) . Beaucoup reçoivent des tonnes de produits, beaucoup les testent et ne voient pas vraiment plus loin que les couleurs pastel du packaging et que les bénéfices immédiats qu'elles en récoltent. C'est ça qui est dommage: en revanche, je trouve que la façon dont les blogs ont été incorporés à la stratégie marketing des grandes marques est tout à fait révélatrice et en soit fascinante... Une majorité de blogues ne sont que de creuses vitrines, et c'est assez désolant. Heureusement, quelques filles tiennent le coup, et maintiennent la dragée haute. Mais il n'y en a pas beaucoup qui savent dire non et renoncer à 2 ou 3 risibles privilèges...

    Personnellement, je suis arrivée à la conclusion que la chose la plus importante dans notre société capitaliste, c'est d'arriver à faire une sélection dns tout ce que l'on achète et ce que l'on retient pour soi. La masse de produits est tellement importante et excessive que cela donne le tourni. Je pense que la sélection drastique, la séparation de l'essentiel et du superflu est ce qui donne le plus satisfaction, donc j'apprécie les personnalités qui voient plus loin que le dernier produit à la mode. Certains produits sont innovants et apportent un réel plus: le vrai challenge est de les repérer au milieu d'une jungle à dollars.

    J'aime ton blog car on sent que tu ne roules pas pour une pitoyable gloriole... Je crois que la majorité de ce que l'on appelle les blogueuses "influentes" sont justement bien trop influentes - pour des raisons qui ne tiennent pas qu'à leur plume, loin de là....

    My 2 cents :)

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  29. Je n'ai jamais reçu de produits, mais je pense avoir à peu près le même avis que toi que la question ^^

    Pas de pub pour dénigrer un produit (par contre, un e-mail de retour pour expliquer à la marque ce qui ne m'a pas plut, ce qui ne va pas, histoire qu'ils puissent s'améliorer ^^), mais un avis sur mon blog si un produit me plait.

    Par contre, si j'ai payé le produit, bonne expérience ou pas, je le dirais clairement (comme j'ai déjà pu le faire d'ailleurs)

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  30. @contessa: là ça me paraissait un peu une obligation de parler à la première personne ^^. Merci pour ton commentaire! Si ça peut te rassurer je ne roule pas pour la gloire effectivement je fais ça avant tout parce que ça m'amuse,le jour où je perdrais ça j'arrêterai. Le sponsoring a de bons côté, j'avoue que le fait de tester des produits dont je n'ai pas peu ou beaucoup entendu parler titille ma curiosité dévorante de beaute addict mais c'est tout. Ca ne me changera pas j'espère en une vitrine publicitaire et surtout ce ne sera pas caché à mes lectrices si le produit est issu du sponsoring. Valà!

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  31. @Ellana: ça me parait sain comme attitude! Tu vas me dire que forcément vu que c'est la mienne et t'auras raison. Au cas où ce soit pas clair dans mon article je croule pas non plus sous les produits hein du tout même ^^

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  32. attend !! je l'ai mise depuis hier mais je te ferais un compte rendu détaillé sans les photos je ne voudrais pas que tu meures d'une crise de peur !

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  33. @mme-beaute : wahoo t'es chou te sens pa obligée non plus hein ^^

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  34. Tiens j'y pense (en vitesse)....

    1- si tu ne faits jamais de billet négatif sur un produit on te diras que tu es achetée
    2- si tu veux faire un retour à la marque sur chaque produit que t'essaies tu finiras par y passer plus de temps que sur ton blog

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  35. @Mlle Gima: des billets négatifs j'en ai fait sur des produits que j'ai achetés et j'ai eu des sacrés retours à chaque fois. Faut croire que j'ai la dent dure :p.
    Pour le coup du retour produit à la marque, je le ferai dans le cas du "sponsoring" uniquement et encore si elle m'en demande un à moins que je me sois transformée en Elephant man ce qui est un peu ma spéciliaté. J'ai un baobab dans la main que j'assume totalement ^^

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  36. Bonjour! On ne se connait pas mais ça me plait bien comme sujet! Alors je me permet de réagir!

    Je parle effectivement de produit que l'on m envoie. J ai même eu la chance d'avoir un bon assez conséquent dans une boutique pour choisir des cosmétiques adaptés à ma nature de peau! Le jour ou on m a proposé un produit inadapté, je l'ai fait testé à une copine pour qu'elle me dise se qu'elle en pensait! (bah oui, j ai la peau sèche, vais pas tester un truc pour les peau grasse!) Donc je n'ai à ce jour jamais été déçue...

    Il me semble assez correcte de ne pas parler de produits que l'on aime pas... C'est vrai, un cadeau reste un cadeau, je me vois mal écrire: Merci a XXX de m avoir envoyer ce produit de merde...

    Je suis assez grande pour me déplacer dans un magasin et acheté au hasard un produit que je souhaite tester de mon propre chef, et je le fais souvent. A ce moment là, j ai mis la main à la poche, c'est plus la même sauce!!!

    bise!!!

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  37. @Astucesbeuté: bienvenu(e?) ici! Permets toi de commenter aussi souvent que tu le souhaites, je bloggue en partie pour avoir l'avis des gens sinon j'écrirai un journal intime :)).
    Je crois qu'on est d'accord sur toute la ligne rapport au "sponsoring" ^^ et ça a un petit côté rassurant pour ma santé mentale :). A bientôt!

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  38. Bonjour!
    C'est la première fois que je viens sur ton blog.
    Excellent sujet de débat,qui m'intéresse d'autant plus que je reçois moi aussi depuis quelques temps pas mal de produits à tester,et que le doute quant à l'objectivité est bien présent.
    Je dois avouer que depuis le début de mes articles sponsorisés,je n'ai été déçue que par 2 produits,seulement.Et surtout c'est parce qu'ils ne convenaient pas à ma peau,hyper sensible.
    Le reste n'a été que de jolies découvertes,que j'ai totalement intégré à ma routine quotidienne.
    J'essaie au maximum de ne pas me cantonner à l'aspect uniquement extérieur,ou bien le parfum d'un produit pour l'apprécier...^^
    Je décortique tous les actifs présents,car c'est aussi un de mes grands intérêts personnels,comprendre pourquoi ces actifs ont été choisis pour tel ou tel produit,et l'expliquer aux lectrices...
    Parfois,le choix est totalement justifié,et parfois,c'est juste de la poudre aux yeux,et de jolis mots compliqués pour donner une légitimité à toute la pub faite autour....
    Ca n'est pas évident de trouver le ton juste,pour ne pas passer pour une blogueuse "vendue".
    Et je le cherche encore!

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  39. @Moïra: bienvenue ici! Comme le dit Mlle Gima tant que le sujet t'interpelle ça veut dire que tout va bien. Je comprends aussi ton "inquiétude" quant au fait t'apprécier la plupart des produits qu'on te propose en test mais bon tu vas pas non plus dire qu'ils sont mauvais parce qu'ils sont gratuits ça n'aurait aucun sens. Le juste milieu c'est le cœur de problème ^^

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  40. Bonjour! On ne se connait pas mais ça me plait bien comme sujet! Alors je me permet de réagir!

    Je parle effectivement de produit que l'on m envoie. J ai même eu la chance d'avoir un bon assez conséquent dans une boutique pour choisir des cosmétiques adaptés à ma nature de peau! Le jour ou on m a proposé un produit inadapté, je l'ai fait testé à une copine pour qu'elle me dise se qu'elle en pensait! (bah oui, j ai la peau sèche, vais pas tester un truc pour les peau grasse!) Donc je n'ai à ce jour jamais été déçue...

    Il me semble assez correcte de ne pas parler de produits que l'on aime pas... C'est vrai, un cadeau reste un cadeau, je me vois mal écrire: Merci a XXX de m avoir envoyer ce produit de merde...

    Je suis assez grande pour me déplacer dans un magasin et acheté au hasard un produit que je souhaite tester de mon propre chef, et je le fais souvent. A ce moment là, j ai mis la main à la poche, c'est plus la même sauce!!!

    bise!!!

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  41. @Ellana: ça me parait sain comme attitude! Tu vas me dire que forcément vu que c'est la mienne et t'auras raison. Au cas où ce soit pas clair dans mon article je croule pas non plus sous les produits hein du tout même ^^

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  42. Je n'ai jamais reçu de produits, mais je pense avoir à peu près le même avis que toi que la question ^^

    Pas de pub pour dénigrer un produit (par contre, un e-mail de retour pour expliquer à la marque ce qui ne m'a pas plut, ce qui ne va pas, histoire qu'ils puissent s'améliorer ^^), mais un avis sur mon blog si un produit me plait.

    Par contre, si j'ai payé le produit, bonne expérience ou pas, je le dirais clairement (comme j'ai déjà pu le faire d'ailleurs)

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  43. Moi, je pense aussi que tout dépend de la blogueuse. mais heureusement, la plupart sont consciencieuse. Comme tu le dis, il faut la suivre depuis longtemps et savoir qu'elle est impartiale. parce que c'est vrai que si tu te sens liée et que t'as peur qu'on t'envoie plus rien, tu peut-être tentée de trouver des qualités à un produit qui n'en a pas.
    Moi, pour l'instant, j'ai refusé toutes les propositions car je savais en amont que le produit ne me convenait pas. Et puis, j'ai plutôt le réflexe inverse : lui trouver plein de petits défauts pour justement que ça fasse pas pub. Par exemple avec les aqua cream de MUFE. Des fois t'as presque l'impression que j'aime pas le produit alors que si. mais je pense que c'est bien d'être honnête sur tout et de préciser aussi que c'est ton opinion et que des fois ça vient d'un produit mal adapté ou d'une mauvaise utilisation (certains produits un peu compliqué étant fournis sans mode d'emploi).

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Avec un nom c'est toujours mieux!